Résumé de l’éditeur : « Dans le Paris des années 80, un fils de famille devient détective privé au grand dam de sa mère avide d’un plus glorieux destin. Intrigué par la mort d’une belle fruitière, il mène l’enquête. Connaissant bien les codes du polar mais ne les respectant pas nécessairement, l’auteur, observateur amusé du monde qui l’entoure, soigne les jeux de mots, les effets de style et les situations burlesques… Une pochade policière hilarante ! »

Ce roman qui se situe dans les années 80 a la particularité d’avoir une tonalité et un univers tout à fait ancrés dans l’époque du récit. Et si je n’avais pas su qu’il venait d’être écrit j’aurais pu croire qu’il avait été écrit dans les années 70-80.

Alors c’est un roman qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux, c’est entre le roman humoristique et le polar. On y mène bien une enquête (mais sans que personne ne demande réellement au détective de le faire, il veut juste en savoir plus sur la victime sur qui il fantasmait quand il était étudiant.). On tombe dans des histoires d’anciens nazis, de règlements de comptes et de secrets de familles.

L’auteur utilise les clichés de façon décalée  : le flic alcoolique, l’ancien nazi, le châtelain, le paysan, le détective désabusé et la mère castratrice…

Je dois être honnête et vous dire que c’est une très bonne amie qui m’a proposé de lire le livre écrit par son père, je ne pouvais pas vraiment dire non 😉 J’ai donc lu ce roman, que je n’aurais sans doute jamais lu sinon car en matière de polar je ne me lance pas souvent dans l’inconnu. Il n’est pas déplaisant, il a un petit côté « retro » ou désuet mais ce n’est pas forcément mon univers à la base. Mais si vous aimez les livres qui mélangent un peu les genres, n’hésitez pas à vous faire votre idée!

 mon amie N

3 commentaires sur « Sus au châtelain : Eric Eydoux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s