Cette bande-dessinée tombe très bien si proche du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale car cette histoire se situe dix ans après la fin du conflit quand un certain nombre d’Américaines ont eu l’occasion d’aller en France pour se recueillir sur les tombes de leurs fils, frères, époux tués pendant les conflits de cette guerre.

Elles voyagent entre elles, sur un paquebot, puis en France où elles découvrent Paris comme des touristes puis les tombes de leurs hommes. Elles sont très différentes : en âges, en statut social et en mode de vie mais également en façon de gérer leur deuil. Et leur point commun est donc cette perte humaine et la relation avec la France et l’arrivée sur les tombes est cathartique pour ces femmes qui ont souvent fait bonne figure mais qui laissent leurs émotions s’exprimer. A ce moment, il n’y a plus de différences, elles sont des femmes qui ont perdu des hommes aimés.

J’ai beaucoup aimé cette BD pour son message et pour les portraits de femmes si variées et pour les dessins par Fred Bernard dont j’ai tout de suite reconnu le trait. J’ai aussi aimé les couleurs.

Cliquez ici pour voir quelques pages!

  chez Moka 

 chez Titine

24 commentaires sur « Gold Star Mothers : Catherine Grive et Fred Bernard »

  1. Je ne connaissais pas l’existence de ces voyages destinés aux mères des soldats morts au combat avant de lire cette BD. Je l’ai trouvé intéressante mais parfois un peu trop superficielle. On aimerait en savoir plus sur l’histoire personnel de certains des protagonistes.

    J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé cet album pour l’histoire réelle de ces expéditions de femmes ayant traversé l’Atlantique pour faire leur deuil.
    Le trait de Fred Bernard me plaît moins.

    J’aime

Laisser un commentaire