Quand j’ai commencé cette lecture j’avais un peu peur de tomber sur un roman à l’eau de rose mais je dois dire que j’ai plutôt été agréablement surprise.

On rencontre Raphaëlle alors qu’elle est adolescente et commence le lycée. Elle vit avec son père (sa mère les a quittés il y a des années) et elle fait la connaissance de Chanterelle, une ado indépendante et au caractère bien trempé qui va devenir sa meilleure amie et la complice de sa vie.

Ce roman est en fait un déroulé de la vie affective de Raphaëlle au fil de sa vie : ses relations fortes et pleine de bienveillance avec son père qui sait lui laisser sa liberté, son amitié indéfectible avec sa meilleure amie Chanterelle, ses choix professionnels quand elle va se lancer dans la vie d’artiste peintre et ses rencontres amoureuses plus ou moins sérieuses, plus ou moins sexuelles…

Elle va traverser des tempêtes, certaines petites, certaines plus grandes et aller de Monréal à Newberry aux Etats-Unis et passer plusieurs mois à Paris.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que l’auteur ne nous sert pas le « parfait amour » à longueur de pages. Au contraire, les relations amoureuses de Raphaëlle sont plutôt « normales », passagères et la construisent petit à petit. Les éléments essentiels à sa vie sont son père et son amie. Elle passe par des hauts er des bas comme chacun d’entre nous peut en connaître.

J’ai aussi aimé sa passion pour la peinture et la partie à Paris où sont évoqués les différences culturelles entre le Québec et la France!

Si vous souhaitez un moment de détente sans prise de tête, c’est un petit roman plutôt sympathique.

  chez Karine:) et  Yueyin

10 commentaires sur « Les petites tempêtes : Valérie Chevalier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s