Cette bande dessinée raconte l’histoire d’Åsa, étudiante en art. Elle quitte sa famille et prend de l’assurance, elle s’épanouit. Et puis, elle tombe amoureuse de Nils. Il est beau, attentionné, il prend soin d’elle, il est protecteur, ils sont le couple idéal…

Et pourtant, parfois, il y a des réactions très braques, il se vexe, il exige d’elle toujours plus d’attention, il se montre jaloux, allant même jusqu’à lui reprocher de penser à d’autres hommes… Åsa est mal à l’aise mais elle se remet toujours en question, elle, se dit toujours qu’il a raison. Et puis, il l’aime, elle a tellement de chance qu’un garçon si bien que lui, l’aime…

Insidieusement, il commence à influencer sa vision d’elle-même, elle va changer ses vêtements, rejeter ses goûts, modifier son style artistique, se couper petit à petit de ses amis…

Et puis, la violence s’installe, psychologique et physique… Il faut qu’elle touche le fond pour partir et s’apercevoir qu’elle sera écoutée et aidée.

Cet album est très important car il montre bien les différentes étapes de l’installation des violences sous toutes ses formes au sein d’un couple. Cela montre bien comment ce n’est pas si facile de « partir à la première gifle » car cela ne commence pas toujours aussi simplement, c’est surtout très souvent une destruction psychologique où la victime se sent même parfois coupable…

Les dessins sont assez durs mais ils se prêtent bien au propos.

 chez Cryssilda (Suède)

4 commentaires sur « 7e étage : Åsa Grennvall »

  1. Bon ben moi j’arrive sur mon petit nuage de fêtes entourée de bons verres de vin et de joie pour te souhaiter une belle fin d’année et, vlan! C’est bien, ça remet les pendules à l’heure. Pendant que mon amour me concocte des petits plats et me dégote le parfait cadeau, d’autres continuent de lutter pour accéder simplement à une vie « normale ». Une leçon que j’accepte à 100%.
    Prendre conscience de nos privilèges permet de les apprécier encore plus! 😉
    Je te souhaite plein de belles choses! 🙂 Ainsi qu’à ton homme et Bastien; vous formez une super belle petite famille!

    J'aime

    1. c’est assez terrible de voir à quel point c’est facile de tomber dans un cercle vicieux avec des manipulateurs… C’est effrayant! Plein de belles choses chez toi aussi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s