J’ai assisté à une rencontre avec Pete Fromm et c’était une rencontre vraiment intéressante et c’est à cette occasion que Mrs B a acheté ce roman puis me l’a prêté.

Lucy Diamond a quatorze ans et elle vit avec ses parents dans une petite ville un peu paumée du Montana. Enfin, elle vit surtout avec sa mère parce que son père n’est presque jamais là. Il est bûcheron et il doit partir pendant de très longues périodes. Ses parents l’ont eu très jeunes et ils ont une relation un peu spéciale : quand ils se voient ils sont très immatures, très « amoureux » mais quand on entre dans l’histoire, leur vie est train de prendre un tournant. La mère de Lucy ne supporte pas de passer son temps à attendre un mari absent et elle a pris un travail en secret et elle est encore jeune et éprouve le besoin de plaire à d’autres hommes.

Les relations de Lucy avec son père sont aussi particulières : il ne la voit grandir et surtout il la voit plus comme un garçon, allant même jusqu’à lui raser les cheveux à chaque fois qu’il la revoit. Et ce dernier départ marque aussi une nouvelle période pour la jeune fille qui entre dans l’adolescence et qui ne sait plus trop où se situer : est-elle un quasi garçon qui doit être loyale envers son père ou une vraie fille qui peut ressentir de l’attirance pour un garçon et des sentiments forts?

Cette période va marquer une opposition de Lucy vis à vis de ses parents. Elle est souvent en conflit avec sa mère qui malgré sa présence se révèle être presque aussi absente que son père car elle a décidé de vivre sa vie sans trop se soucier de sa fille, et elle ne croit plus en son père qui l’a trahie trop souvent. Elle découvre l’indépendance et la sexualité avec un ami, elle se cherche, elle grandit et se révèle beaucoup plus mature que tous les adultes autour d’elle.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et je dois dire que j’admire vraiment la manière dont l’auteur, un homme de 45 ans à l’époque où il a écrit le roman, a réussi à se mettre dans la peau de Lucy cette adolescente de 14 ans. Bravo car c’est vraiment très naturel, très juste et il s’est totalement effacé derrière son personnage! Lucy est vraiment attachante, j’ai vraiment eu l’impression de faire sa connaissance et de la voir évoluer.

 par mon amie Mrs B : merci!

Catégorie « Prénom » pour le 

7 commentaires sur « Lucy in the sky : Pete Fromm »

  1. en tout cas me voila avec la chanson dans la tete…oui didonc toute une histoire d’ado qui me plairait a lire….oui…..(euh il manque la premiere photo…euh)

    J'aime

  2. C’est quelque chose qui m’a toujours fascinée : comment des hommes écrivains parviennent à écrire avec tant d’acuité sur les sentiments féminins et réciproquement. On appelle ça le talent j’imagine!!! 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s