Leon a 9 ans et il a un petit frère encore bébé. Ils sont de deux pères différents (Le père de Leon est noir et celui de Jake est blanc) et leur mère n’est pas capable de s’occuper d’eux. Pendant un temps, Leon essaie de pallier l’incapacité de sa mère en s’occupant du mieux qu’il peut de son petit frère mais cela ne peut plus durer et les services sociaux prennent une mesure d’urgence et les deux garçons sont placés.

Maureen, celle qui va les accueillir, a une sacrée expérience en matière d’enfants cabossés et elle sait comment prendre Leon même s’il reste persuadé que lui seul sait comment s’occuper de Jake. Une relation de confiance se tisse doucement entre eux.

Malheureusement, un bébé blanc est beaucoup plus facile à faire adopter qu’un grand garçon métisse et les deux frères vont être séparés. Maureen fait de son mieux pour accompagner Leon mais c’est vraiment dur pour lui, d’autant que sa mère n’est toujours pas capable de s’occuper de lui.

Et puis un jour, Maureen tombe malade et est hospitalisée. Leon va vivre avec la soeur de cette dernière. Elle s’occupe de lui du mieux qu’elle peut mais au détour de ses balades en vélo, Leon va rencontrer deux hommes très différents dans des jardins ouvriers : il y a Tufty le grand noir qui fait du vélo et qui a une conscience politique en plein dans les émeutes raciales des années 1980 en Angleterre et un vieil irlandais un peu râleur et un peu alcoolique. Ils vont tous les deux lui apprendre beaucoup et le jardinage sera aussi une façon pour lui de communiquer et de grandir.

Leon ne dit pas le manque qu’il a de son frère et quand il craint un jour que sa existence soit encore chamboulée, il va tenter de reprendre sa vie en main en risquant le tout pour le tout…

Cette histoire est vraiment touchante et les personnages sont très attachants et réalistes. Il y a des aspects très sociaux dans ce roman ainsi que beaucoup d’humanité. Une bonne découverte!

 chez Antigone

catégorie « Prénom »

5 commentaires sur « Je m’appelle Léon (My name is Leon) : Kit De Waal »

Laisser un commentaire