A Detroit, au musée des Transports, un vieil homme noir emmène son petit-fils voir un vieux bus. Cette visite à pour but de lui raconter la vie pour les Noirs au moment de la ségrégation au sud des Etats-Unis dans les années 50. Impossibilité de se mélanger, les Noirs et les Blancs n’avaient pas le droit de partager les mêmes lieux et n’étaient que tolérés dans les bus où ils devaient rester à l’arrière et surtout céder leur place si un Blanc voulait s’asseoir.

Mais il lui raconte surtout une histoire beaucoup plus personnelle qui est liée à un événement qui est devenu national et même mondial. En effet, le 1er décembre 1955, il était dans ce même bus lorsque qu’une femme noire, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc. C’est à partir de cet événement et d’un boycott massif des bus de Montgomery pendant plus d’un an ce qui a eu pour conséquence l’interdiction de ségrégation des bus.

Le vieil homme vit dans le regret de ne pas avoir eu le courage de Rosa Parks qui par son action a mis en marche le mouvement des droits civiques.

C’est une belle façon de raconter cet événement historique entre un grand-père et son petit fils, même si j’ai un peu de mal à croire qu’il y ait un petit Afro-Américain qui ne connaisse pas Rosa Parks (surtout si son grand-père vivait dans la même ville à l’époque…) mais c’est un détail qui ne gâche pas la transmission aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui sur la tolérance et le courage de se battre pour ses droits.

Les dessins sont très agréables, très doux, entre couleurs franches et noir et blanc / sépia.

Des images ici et ici.

Voici une vidéo sur la biographie de Rosa Parks que je fais étudier à mes élèves (j’ai trouvé une version sous-titrée en français, mes élèves de 3e, eux, n’ont pas les sous-titres 😉

Je vous recommande de voir l’épisode de la série Doctor Who « Rosa » (Saison 11 épisode 3) :

D’autres lectures sur Rosa Parks sur le blog (Cliquez sur les couvertures) :

Aussi chez Mistikrak, une blogueuse que j’ai découverte cette année et qui a la particularité de parler de littérature jeunesse traitant de personnages noirs ou métisses et qui est une mine pour ceux qui cherchent des idées de lectures jeunesse pour le challenge 😉

 chez Martine

 catégorie « prénom » pour ma ligne jeunesse

7 commentaires sur « Le bus de Rosa : Fabrizio Silei et Maurizio A.C Quarello »

    1. oui, elle peut découvrir en m^mee temps que toi! C’est un sujet qui est souvent abordé en cours d’anglais, en 3e ou au lycée alors elle le découvrira peut-être l’an prochain!

      J'aime

  1. Les élèves de quatrième travaillent actuellement sur l’évolution des droits des noirs aux états-unis et ils se sont bien aidés de cette BD pour leurs tâches finales.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s