A Detroit, au musée des Transports, un vieil homme noir emmène son petit-fils voir un vieux bus. Cette visite à pour but de lui raconter la vie pour les Noirs au moment de la ségrégation au sud des Etats-Unis dans les années 50. Impossibilité de se mélanger, les Noirs et les Blancs n’avaient pas le droit de partager les mêmes lieux et n’étaient que tolérés dans les bus où ils devaient rester à l’arrière et surtout céder leur place si un Blanc voulait s’asseoir.
Mais il lui raconte surtout une histoire beaucoup plus personnelle qui est liée à un événement qui est devenu national et même mondial. En effet, le 1er décembre 1955, il était dans ce même bus lorsque qu’une femme noire, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc. C’est à partir de cet événement et d’un boycott massif des bus de Montgomery pendant plus d’un an ce qui a eu pour conséquence l’interdiction de ségrégation des bus.
Le vieil homme vit dans le regret de ne pas avoir eu le courage de Rosa Parks qui par son action a mis en marche le mouvement des droits civiques.
C’est une belle façon de raconter cet événement historique entre un grand-père et son petit fils, même si j’ai un peu de mal à croire qu’il y ait un petit Afro-Américain qui ne connaisse pas Rosa Parks (surtout si son grand-père vivait dans la même ville à l’époque…) mais c’est un détail qui ne gâche pas la transmission aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui sur la tolérance et le courage de se battre pour ses droits.
Les dessins sont très agréables, très doux, entre couleurs franches et noir et blanc / sépia.
Voici une vidéo sur la biographie de Rosa Parks que je fais étudier à mes élèves (j’ai trouvé une version sous-titrée en français, mes élèves de 3e, eux, n’ont pas les sous-titres 😉
Je vous recommande de voir l’épisode de la série Doctor Who « Rosa » (Saison 11 épisode 3) :
D’autres lectures sur Rosa Parks sur le blog (Cliquez sur les couvertures) :
Aussi chez Mistikrak, une blogueuse que j’ai découverte cette année et qui a la particularité de parler de littérature jeunesse traitant de personnages noirs ou métisses et qui est une mine pour ceux qui cherchent des idées de lectures jeunesse pour le challenge 😉
Tu fais des choses sympa avec tes élèves ! J’aurais bien aimé avoir une prof comme toi !!
J'aimeJ'aime
c’est gentil 😉 mais je pense qu’il y a beaucoup de profs qui font ce genre de choses 😉
J'aimeJ'aime
Je veux cet album!
Ma fille (en 3e) n’étudie pas la ségrégation, j’aurais aimé – mais ça n’empâche pas que je lui montre tes ressources hihi^^
J'aimeJ'aime
Et le travail de Maurizio AC Quarello est sublime (ça te fait deux illustrateurs de grands talents présentés aujourd’hui – avec Kadir Nelson)
J'aimeJ'aime
oui, vraiment des sujets forts magnifiquement traités par les illustrateurs!
J'aimeJ'aime
oui, elle peut découvrir en m^mee temps que toi! C’est un sujet qui est souvent abordé en cours d’anglais, en 3e ou au lycée alors elle le découvrira peut-être l’an prochain!
J'aimeJ'aime
Les élèves de quatrième travaillent actuellement sur l’évolution des droits des noirs aux états-unis et ils se sont bien aidés de cette BD pour leurs tâches finales.
J'aimeJ'aime