(Un petit Book Face pour la route)
Dans cette BD, un journaliste doit écrire un article pour commémorer les 30 ans de la mort de Billie Holiday. Il ne sait rien d’elle et mène donc son enquête et la BD raconte donc la vie de la chanteuse de Blues / Jazz mythique. Une vie assez terrible d’une femme noire née aux Etats-Unis en 1915 et décédée en 1959. Elle a bien entendu connu le racisme mais aussi une vie vraiment tragique… Entre la misère et la prostitution, la célébrité et les dépendances à la drogue et à l’alcool, Billie Holiday a été victime des hommes qui l’ont côtoyée, victime de la société dans laquelle elle vivait et victime de ses propres démons.
Les dessins très noirs et graphiques servent le destin de cette femme qui pourrait être l’héroïne d’un roman noir…
Pourtant, si j’ai apprécié de mieux connaître l’artiste, je ne suis pas tombée sous le charme des dessins et le choix narratif m’a paru un peu confus parfois avec les allers et retours dans le présent avec le journaliste. Dommage.
Pour un aperçu des dessins avec la voix de Billie Holiday en arrière plan :
Quelques chansons célèbres de Billie Holiday :
http://www.jazzradio.fr/son/freestyle-audio/30530/billie-holiday-en-cinq-titres-cultes
« Strange fruit » est une chanson poignante sur les lynchages de Noirs et j’ai trouvé un article très intéressant dans Télérama que je vous recommande.
Et enfin, un article très complet sur la biographie de Billie Holiday.
Je ne connais rien de lui, donc pourquoi pas 😉
J'aimeJ'aime
Le trait est particulier mais il sert vraiment la vie tragique de l’artiste.
J'aimeJ'aime
J’ai bien envie de découvrir cet album et la vie de Billie Holiday, mais la couverture n’attire vraiment pas.
Pourtant les planches me plaisent bien!
J'aimeJ'aime
Si les planches te plaisent, lance-toi! Quelle vie malheureuse elle a eu 😦
J'aimeJ'aime
Un personnage fascinant. Je note aussi ce titre.
J'aimeJ'aime
Cette femme a eu une vie tragique, c’est terrible!
J'aimeJ'aime
J’adore Billie Holiday (cette voix !) et j’avais lu une biographie très intéressante (https://www.babelio.com/livres/Fol-Billie-Holiday/36036)… la BD me tente moins.
J'aimeJ'aime
si tu connais déjà sa vie au travers d’une biographie, je ne te conseille pas la BD. Elle permet de découvrir la vie tragique de la chanteuse mais cela la survole un peu. J’aime beaucoup sa voix aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
dommage pour la déception
J'aimeJ'aime
La femme est intéressante mais la BD ne m’a pas emballée mais d’autres aimeront peut plus 😉
J'aimeJ'aime
J’adore Billie Holliday depuis mon adolescence et sa fameuse chanson « Strange fruits » me donne à chaque fois des frissons. .. J’avais déjà vu cette bd, mais le trait ne m’attire pas ! Et j’ai déjà lu au moins deux bio sur elle…
J'aimeJ'aime
Comme je le disais à Kathel, pour ceux qui connaissent le personnage ce n’est peut-être pas un essentiel, mais la femme est fascinante (je suis bien d’accord avec toi pour Strange fruit!)
J'aimeJ'aime
« Strange fruits »… quelle chanson…! Moins convaincue par la BD par contre, rien que la couverture me fait fuir…
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas été tellement convaincue non plus même si j’ai aimé en apprendre plus sur la femme, je pense que d’autres livres / bio seraient mieux.
J'aimeJ'aime
Je découvre Billie Holliday avec ton billet (mieux vaut tard que jamais !). Je vais me pencher dessus, merci !
J'aimeJ'aime
Le sujet est intéressant mais le graphisme me rebute un peu.
J'aimeJ'aime
J’adore sa voix mais je ne connais rien de sa vie, ce serait l’occasion !
J'aimeJ'aime
Elle a eu une vie dramatique!
J'aimeJ'aime