Ray est un jeune garçon noir en colère… Il accepte mal sa pauvreté, l’absence de son père et toutes les autres brimades qu’un garçon noir doit subir dans une école mixte où il y a surtout des Blancs… Cette colère entraîne de la violence et il se bat sans cesse…

Jusqu’à ce qu’une rencontre avec le nouveau Principal de son collège, un Blanc fan de boxeurs noirs, l’entraîne presque malgré lui a canaliser sa colère pour la transformer en énergie positive et sportive. Il l’encourage tout d’abord à courir pour devenir un boxeur mais finalement ses pas, ses foulées, vont l’entraîner ailleurs mais surtout vers un destin positif dans lequel la course à pied sera un tremplin pour des études supérieures.

Il pourra ensuite prendre le rôle de son ancien Proviseur et transmettre la bienveillance qu’il a connue.

Cet album est vraiment formidable car il montre bien que l’attention que l’on porte aux autre peut avoir une répercussion positive et qu’il n’y a pas de fatalité à rester enfermé dans un rôle si on croise les bonnes personnes qui vous montrent la voie.

La race n’est pas au centre de cet album mais cela plante malgré tout le personnage de Ray qui quand il est jeune se sent stigmatisé et peu encouragé.

Blandine l’avait lu pour le challenge l’an dernier.

 chez Martine

6 commentaires sur « Cours! : Davide Cali et Maurizio A.C.Quarello »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s