Avec Bastien nous avons lu les 5 premiers tomes de la série « La guerre des Lulus », et il y a un ellipse dans la série : on sait qu’il s’est passé quelque chose en 1916 quand les Lulus se sont trompés de train et se sont retrouvés en Allemagne au lieu de la Suisse où ils pensaient se réfugier. Rien n’était dit dans la première série mais « La perspective Luigi » commence  1936 quand un homme vient interviewer Luigi, maintenant adulte, car il veut rassembler des témoignages de Français ayant été déportés en Allemagne durant la 1ère guerre mondiale.

C’est donc un retour en arrière sur cette période. Luigi raconte leur arrivée à Berlin, où ils ne savent pas tout de suite qu’ils sont en Allemagne! Très vite, ils doivent fuir la police locale et se trouvent liés à une bande de jeunes vagabonds, voleurs, mendiants, pickpockets…

Ils ne disent pas qu’ils sont français, se faisant passer pour des Suisses et finissent par gagner la confiance de la bande et ils dépassent même la barrière de la langue grâce aux rudiments d’allemand appris auprès de Hans (T2). Ils vont partager leurs vies très difficiles. En effet, Berlin subit la famine et ils ont sans cesse peur d’être attrapés par la police ou par la bande ennemie « Les artilleurs » avec qui ils doivent partager leur territoire de rapine.

Ce premier tome se termine pourtant sur une situation encore plus dramatique pour les jeunes français qui vont s’apprêter à connaître leur épreuve la plus terrible depuis le début de la guerre.

 avec Blandine : Allons voir son avis.

catégorie « métier » de ma ligne BD

 chez Blandine

8 commentaires sur « La Guerre des Lulus – 1916 La Perspective Luigi (Tome 1) : Régis Hautière et Damien Cuvillier »

  1. J’ai vraiment aimé ce spin-off, le point de vue, ce qui nous est raconté et comment… et les questions qu’ils soulèvent.
    Vivement la suite!
    Merci pour cette LC 🙂

    J'aime

    1. tu as lu le début de la série je crois? Moi, quand je laisse passer trop de temps dans une série, j’ai du mal à avoir envie de la reprendre (ça m’a fait ça avec la série « Seuls » que j’ai dévorée puis laissée tomber!) 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s