Clément, Nolan et Alwena sont trois copains de classe mais quand ils partent en classe de mer sur l’île Scorbier (près de l’île d’Aix), Alwena ne peut pas les accompagner car elle est hospitalisée après un grave accident.
Le trio ne va pas être vraiment séparé cependant car les enfants de la classe ont le droit d’envoyer des emails le soir et Clément et Nolan profitent de ce moment pour écrire à leur amie et lui raconter leurs aventures.
C’est donc un roman épistolaire sous forme d’emails qui nous raconte la vie sur cette île… un séjour très animé, romanesque même – car ils ne disent peut-être pas toute la vérité à Alwena -pour son bien.
De son côté, Alwena a confié quelque chose à ses amis qu’ils doivent jeter à la mer sans leur dire pourquoi.
C’est une jolie histoire d’amitié et d’enfance avec un peu d’aventures -plus ou moins réelles et un questionnement sur les mensonges qui sont parfois faits pour aider l’autre à traverser des moments difficiles.
Voici l’avis de Bastien (9 ans et demi) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :
« C’est l’histoire de deux enfants (Clément et Nolan) qui partent en classe avec l’école sur une île mais leur amie Alwena qui est à l’hôpital n’a pas pu venir avec eux et chaque jour ils lui envoient des emails pour lui raconter ce qu’ils font.
Plusieurs fois, ils lui racontent qu’ils sortent chaque nuit du dortoir pour vivre des petites aventures.
Alweena leur a confié une mission a effectuer pour elle sur l’île.
A la fin, il se passe un événement important mais je n’en dis pas plus pour laisser du suspense.
J’ai bien aimé le fait que l’histoire était racontée avec des emails et j’ai bien aimé « l’événement » de la fin et la « mission » que leur confie Alwena. C’est une histoire pleine d’amitié et d’aventures. C’est l’un des rares titres des Incorruptibles que j’ai apprécié (avec « Le village aux mille roses« .)
sélection CE2-CM1
et bin enfin un pour Bastien…alors c’est trop trop bien….)
J'aimeJ'aime
Oui, il en aura aimé 2 quand même 😉
J'aimeJ'aime
et bin cela en fait toujours un de plus….;)
J'aimeJ'aime
tout à fait!
J'aimeJ'aime