Ce roman jeunesse est écrit sous forme de journal intime. Lou est une adolescente qui traverse une passe où elle ne supporte plus son père, il y a beaucoup de tensions entre eux. C’est justement à cette époque que Lou découvre un auteur de romans qu’elle adore et le hasard veut que sa mère ait été sa secrétaire juste avant sa naissance… Sa meilleure amie, elle aussi fan de l’auteur insuffle l’idée qu’Armand Grémillon est peut-être son vrai père. Lou commence à se demander si ce n’est pas possible, elle en rêve d’autant plus que cela expliquerait pour elle l’incompatibilité d’humeur entre elle et Jean-Mi, celui qui est sensé être son père.

Elle mène l’enquête dans les romans d’Armand Grémillon, auprès de sa grand-mère en Belgique, qui lui raconte comment ses parents se sont connus avant de se marier et elle s’interroge encore plus sur la période où sa mère a travaillé à Paris pour le fameux auteur…

Mais le secret, s’il existe n’est peut-être pas celui qu’elle imagine et pourtant, il est lourd de conséquence…

Très bon roman, qui a le ton juste sur les révoltes adolescentes contre les parents et les rêves d’une vie plus romanesque. C’est aussi un roman qui raconte des choses assez lourdes qui sont la cause d’un secret de famille qui liera cette famille. Une histoire intéressante qui s’adresse à mon avis aux 12-15 ans.

Pour le mois Belge chez Anne et Mina 

5 commentaires sur « Notre secret à nous : Gudule »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s