Au 13e siècle, Colas fuit sa famille car sa soeur vient d’avoir un accident par sa faute et il a peur de son père. Il se retrouve parmi d’autres enfants errants, vivant dans la fatigue, exploités qu’ils sont par le patron de la brasserie où ils travaillent. Le seul moment de répit est la messe et le spectacle de marionnettes sur Jésus que leur montrent les prêtres.

Un jour, Colas voit un corps pris dans un plan d’eau gelé et commence alors la légende de celui qui a vu Jésus… Avec son copain Camille, ils racontent que Jésus leur a demandé d’aller à Jerusalem. Les autres enfants, purs et croyants, décident de suivre cette croisade.

Ils partent sans adultes et décident de n’accepter que des enfants purs comme eux. Au fil du chemin, des plus grands, moins purs, les rejoindront et pour survivre ils organisent des spectacles de marionnettes pour raconter leur croisade et le message de Jésus.

Ils croient à leur histoire, même Colas et Camille veulent y croire. Mais vivre seuls dans ces conditions n’est pas simple pour une grande bande d’enfants sans défense. Et des coeurs purs ne suffisent pas.

C’est une jolie histoire illustrées de façons très agréable dans des tons sombres qui retracent bien le texte. J’ai trouvé la fin vraiment touchante. Je vous recommande cet album, comme tous ceux de Chloé Cruchaudet (dont j’ai aimé tout ce que j’ai lu, qui est, c’est important de le noter, toujours très différents d’un album à l’autre!) : La poudre d’escampette, Ida, Groenland Manhattan et Mauvais genre.

J’avais repéré chez Mo!

8 commentaires sur « La Croisade des Innocents : Chloé Cruchaudet »

  1. je suis un peu plus négative que toi, j’ai adoré certains passages mais j’ai trouvé certaines longueurs inutiles et je m’y perdais un peu parmi tous ces enfants qui se ressemblent… Un peu déçue, quoi !

    J’aime

Laisser un commentaire