1908, dans une maison aisée, Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant un notaire un peu austère qui ne pense qu’au travail. Elle s’ennuie dans sa vie d’épouse d’autant qu’elle n’a pas d’enfant et qu’on ne lui laisse pas vraiment oublier.

Anselme, de son côté monte régulièrement dans la chambre de Céleste, la bonne de 17 ans, pour l’abuser… La jeune femme tombe enceinte et pour sauver les apparences, Victoire la persuade de garder son enfant et de le leur donner pour qu’il devienne leur fils. Céleste accepte, n’ayant pas vraiment d’autres alternatives.

Mais les faux semblants ne sont pas si faciles à tenir pour Victoire qui n’arrive pas à s’attacher à « son » bébé qui commence à dépérir par manque d’affection. Une nuit, Céleste se glisse dans la chambre de sa patronne pour emmener le bébé dans sa chambre et lui redonner de la vie par le contact physique du peau à peau. Quand Victoire cherchant le petit trouve la bonne dans sa chambre, leur vie va prendre un tournant radical…

En effet, les deux femmes si différentes vont découvrir des sentiments intenses et un amour physique que ni l’une ni l’autre n’avait connu jusque là. Elles vivent une parenthèse enchantée ensemble, Céleste goûtant une douceur de vie et Victoire découvrant une liberté jusqu’alors inconnue mais elles seront rattrapées par les convenances de la société.

Très beau roman que j’ai vraiment apprécié. C’est une histoire d’amour très forte et aussi une peinture de la « bonne société » et des personnes plus modestes au début du siècle.

La version audio est très bien lue par l’auteure (ce qui n’est pas toujours le cas). J’ai vraiment été transportée dans le monde de Céleste et Victoire, elle me racontait leur histoire. Je vous conseille ce support de lecture!

 Chez Sylire

 

6 commentaires sur « Amours : Léonor de Récondo (lu par l’auteure) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s