Rachel Kelly est une artiste peintre que l’on va aussi découvrir dans son rôle de mère et de compagne, depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort. Mais le récit de cette vie n’est pas linéaire. Il a comme fil conducteur sa mort et les conséquences que cela a sur sa famille avec des retours dans le passé qui focalisent sur certaines personnes l’ayant côtoyée, notamment ses enfants.
C’est donc aussi une histoire de famille, partant de la rencontre avec Anthony, son mari, leur vie en Cornouailles et leurs quatre enfants qui ont chacun leurs histoires personnelles et leurs relations particulières avec leur mère.
Il faut savoir que Rachel, en plus d’être une artiste passionnée et intense dans son travail et aussi une femme instable à cause de sa bipolarité qui est encadrée médicalement -quand elle y pense… Ce n’est pas une femme facile à vivre ni une mère très tendre avec ses enfants…
Les enfants ont tous vécu leur vie de famille de façon différente et après la mort de Rachel, on en apprend plus, petit à petit, sur ce qu’ils sont devenus… Il y a des drames et des non dits et des mystères familiaux se lèvent tout au long du roman.
Le titre du roman vient du fait que que chaque chapitre commence par un cartel de tableau ou d’éléments d’une exposition retrospective sur Rachel et c’est original.
J’ai beaucoup aimé ce portait de famille en kaléidoscope qui mêle des traumatismes de l’enfance, la maladie mentale, le deuil et l’art. C’est un roman très riche et émouvant. Rachel est une femme dure à aimer et pourtant elle est touchante à sa façon.
Je vous conseille ce roman!
par ma maman.
La couverture est belle ! je note et je verrai à la biblio…
J'aimeJ'aime
c’est vrai qu’elle est belle! (il me semble que c’est la même en version française 😉
J'aimeJ'aime
oh oui didonc…tout un livre…il semble bien….ouiii
J'aimeJ'aime
oui, vraiment riche!
J'aimeJ'aime
Je l’ai noté depuis longtemps (en français par contre pour moi ;))
J'aimeJ'aime
c’est marrant car je n’en avais jamais entendu parler avant que ma mère ne me le prête! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bon ? Si je me souviens bien je l’avais noté à l’époque chez Cathulu, Clara ou Aifelle. 😉
J'aimeJ'aime
je suis passée à côté 😉
J'aimeJ'aime
en cherchant un peu, j’ai retrouvé le billet d’In Cold Blog et Cathulu en 2010 alors j’ai moins mauvaise conscience de ne pas m’en souvenir 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Rhooo mais je ne sais pas si c’est bon signe que je m’en souvienne comme si c’était hier ?!
J'aimeJ'aime
tu as bonne mémoire! et je pense qu’il faut que tu le lise : mon billet est un signe du destin 😉
J'aimeJ'aime
Un livre qui semble tout destiné à se retrouver dans mes mains! 🙂 Merci pour cette belle découverte. Je n’avais jamais entendu parler de ce titre, ni de cet auteur.
J'aimeJ'aime
Et bien moi non plus avant que ma mère me le prête et il est vraiment bien!
J'aimeJ'aime