Cet album raconte un récit d’une adolescence des années 70. Que ce soit l’histoire de François Morel ou pas, peu importe car chacun pourra se retrouver dans ce portrait d’un tout jeune homme en plein émois amoureux, en pleine découverte du désir et de la frustration, des sentiments et du corps.
Le jeune homme, alter égo de François Morel, âgé de 12 ans, est amoureux d’Isabelle Samain, une fille qu’il aime de loin car il n’ose pas lui parler et pourtant il ne pense qu’à elle et il pense à elle tout le temps.
Cette BD raconte donc cette période où les adolescents rêvent d’amour mais n’ose pas sauter le pas et aussi cette période entre l’enfance (où on fait des blagues au téléphone) et l’âge adulte (où on rêve de pouvoir connaître la sexualité fantasmée).
Le fait que le récit se déroule dans les années 70, donc sans les moyens modernes de communication, rend les choses peut-être encore plus compliquées et donne un charme retro à cette histoire… Mais en réalité, c’est une histoire assez universelle dans laquelle chacun se retrouvera.
C’est à la fois drôle et touchant!
J’ai beaucoup aimé les dessins qui accompagnent parfaitement le texte. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de BD de Pascal Rabaté et j’aime bien ses personnages et son univers qui se marient vraiment bien à l’univers « poético-comique » de François Morel.
Je vous conseille vivement cette BD que j’avais repérée chez Sab‘ lors d’une rendez-vous du mercredi.
avec Lasardine : Allons voir son avis!
Un beau duo … j’aime bien la couverture.
J'aimeJ'aime
elle est à l’image de l’album et tu as raison, c’est un duo qui fonctionne bien!
J'aimeAimé par 1 personne
oh oui toute une bien belle BD il semblerait….surtout avec son cote retro…;)
J'aimeJ'aime
oui, c’est vraiment chouette et en même temps tous ceux qui ont un jour eu un amour secret comprendront 😉
J'aimeJ'aime
Je l’avais repérée aussi celle-là !! Mais il y en a tant qui sont notées dans mon cahier…
J'aimeJ'aime
c’est sûr qu’on a trop d’envies et pas assez de temps! elle était sur le présentoir des nouveautés à la médiathèque alors j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas 😉
J'aimeJ'aime