Ce roman jeunesse se situe dans un monde où les animaux vivent comme les humains, ils parlent, portent des vêtements, fréquentent des magasins. L’histoire est celle de Jefferson, un hérisson, qui est accusé à tort du meurtre de son coiffeur Mr Edgar, un blaireau. Son meilleur ami Gilbert, un cochon, l’aide à se cacher et le persuade de mener l’enquête pour découvrir le vrai coupable.
Ils vont d’abord enquêter dans le monde des animaux mais vont poursuivre leurs recherches dans le monde des humains. Là-bas, entourés de toute une bande hétéroclite d’animaux qui participent à un voyage organisé, ils découvrent que M. Edgar avait un secret et ils apprennent aussi la face noire de la manière dont les animaux sont traités dans les abattoirs…
Ce roman est vraiment riche. C’est une enquête policière, un roman d’aventures et aussi un texte qui fait réfléchir sur la société actuelle. C’est souvent drôle mais le lecteur est aussi embarqué dans toutes sortes d’émotions : on s’inquiète pour les héros, on est dans l’aventure en se demandant comme les personnages où ils vont et il y a aussi une belle notion d’amitié et de solidarité.
C’est une belle réussite au niveau du contenu et c’est aussi très bien écrit avec un vocabulaire riche. Je vous le recommande.
sélection CM2-6e
Oh cela doit etre vraiment bon…mais lala je pense a peppa the pig…sorry…va falloir que cela me sorte de la tete…lol
J'aimeJ'aime
ah ah! non, ils sont plus réalistes quand même 😉
J'aimeJ'aime
ok…cela me rassure…ma tete n’est pas realiste quoi…lol
J'aimeJ'aime
Ah ah 😂
J'aimeJ'aime
J’adore Mourlevat et j’adore les animaux : banco ! 🙂
J'aimeJ'aime
il est donc parfait pour toi ! 😉
J'aimeJ'aime