Résumé de l’éditeur : « Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre. »

*

Je ne savais rien de ce roman avant de le lire, c’est ma collègue Nathalie qui me l’a prêté en me disant qu’elle l’avait beaucoup aimé et comme j’aime beaucoup Laurent Gaudé je l’ai lu tout de suite sans même lire la 4eme de couverture. Très vite, j’ai pensé à « La mort du Roi Tsongor » par l’aspect conte épique et poétique et j’étais contente en lisant à la fin que l’éditeur évoquait la même chose 😉

Je ne vais pas vous dire autre chose que cette 4e de couverture, je ne vais pas essayer de raconter l’histoire mais juste vous dire que c’est un conte merveilleux dans son sens magique mais aussi par son style d’une grande poésie.

J’ai eu un coup de coeur pour ce roman qui est tout simplement magnifique. J’aurais pu photographier toutes les pages pour relever des passages! L’histoire est à fois une tragédie, une saga et une déclaration d’amour d’un fils pour sa mère une femme hors du commun.

Je n’ai q’un conseil à vous donner : lisez-le!

J’ai bien conscience que mon billet n’est pas très étayé mais parfois le style est le plus parlant et je ne peux pas rendre justice à ce très beau roman!

par Nath : Merci!

2 commentaires sur « Salina les trois exils : Laurent Gaudé »

    1. Il y en a un que j’ai abandonné juste avant celui-ci c’est «écoutez nos défaites» et du coup j’appréhendais un peu Salina mais je.suis contente d’avoir retrouvé Laurent Gaudé

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s