Je ne vais pas entrer dans les détails de ces deux BD car étant donné que c’est un diptyque, je n’ai pas envie d’en dire trop pour ceux qui n’auraient que le tome 1 sous la main (cela dit, je vous recommande fortement d’avoir les deux tomes à disposition, car vous voudrez lire le 2e 😉 )

L’histoire se situe à New York dans les années suivant immédiatement la crise de 1929 et focalise plus particulièrement sur la construction du Rockefeller Center puisque le personnage principal « Giant » est l’un des ouvriers qui participent à cette construction.

Mais au-delà de cette partie assez fascinante de la construction de gratte-ciels monumentaux, il y a aussi la vie des gens. La pauvreté, la précarité de l’emploi, les rivalités entre Italiens et Irlandais dans les quartiers de New York. Et puis, l’immigration irlandaise est mise en avant puisque Giant et son équipe sont irlandais.

On y évoque les raisons variées de cette immigration, les difficultés de la vivre pour ceux qui partent mais aussi pour ceux qui restent (souvent, les épouses qui attendent avec les enfants). C’est l’occasion de faire un tour à Ellis Island…

D’un point de vue culturel et historique américain cette BD est vraiment d’une grande richesse sans pour autant prendre un tour trop « pédagogique ».

Les personnages sont aussi très réalistes et très bien brossés au niveau de leurs personnalités et de leurs complexités.

Et enfin, les dessins sont vraiment très réussis.

Je recommande particulièrement cette BD à ceux qui sont allés à New York pour voir l’envers du décors des gratte-ciels mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire assez récente des Etas-Unis.

Si vous voulez faire un petit voyage à New York en photos et voir la vue sur la ville depuis le Rockefeller Center, je vous renvoie vers le billet que j’avais fait il y a deux ans sur mon voyage là-bas.

Et sur le même sujet, j’avais beaucoup aimé « Ciel d’acier » de Michel Moutot et dans le billet j’avais aussi mis des photos!

  chez Noukette

 chez Titine

27 commentaires sur « Giant T1 et T2 : Mikaël »

  1. Un très chouette diptyque que j’avais adoré ! Et son nouveau (diptyque) à l’air superbe également !! Toujours à New York, une histoire de petits cireurs de chaussures…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s