Trois jeunes filles, en Terminale, partent en vacances de printemps au Mexique, comme beaucoup d’étudiants américains. On suit surtout Michelle et Anne qui sont parties avec Terri. Le roman alterne le point de vue de Michelle à la 3eme personne et de Anne à la première personne. Dès le début on sait qu’il s’est passé quelque chose de dramatique sans savoir quoi.

Ce sont des filles plutôt sérieuses qui ont cédé à la tentation des vacances stéréotypées des « spring breaks » mais la mère d’une des jeunes filles leur a conseillé de ne pas se contenter de faire la fête et d’aller à la découverte des ruines de Chichén Itzáqui.

Une fois sur place, après avoir goûté à la plage et à la mer, à l’hôtel elles rencontrent un homme plus âgé qui leur propose de les emmener visiter le site antique de sacrifices de vierges de Chichén Itzáqui. Michelle est attirée par cet homme mais pas pour des raisons romantiques et contre toute raison, elles acceptent de passer la journée avec lui. Michelle est totalement exaltée par cette visite mais Anne, plus prudente, n’est pas du tout rassurée…

Le séjour tourne alors au cauchemar …

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est l’ambiance troublante et les retournements de situations ordinaires tellement américaines qui ne sont pas forcément ce qu’on croit qu’elles sont. J’ai aimé le personnage de Anne et mais je n’ai pas autant aimé que les autres romans que j’ai lus de Laura Kasischke car je n’ai pas trop adhéré au côté « initiatique » presque chamanique des parties concernant Michelle.

C’est donc un roman que je ne conseille pas forcément pour une première découverte de l’auteur. Je vous conseille plutôt « A moi pour toujours« , « En un monde parfait« , « Les revenants » (coup de coeur), « Esprit d’hiver » (on adore ou on déteste : j’ai adoré!), « Rêves de garçons« , « Un oiseau blanc dans le blizzard« !

 chez Antigone

 chez Titine

catégorie objet

13 commentaires sur « La couronne verte : Laura Kasischke »

  1. C’est avec ce roman que j’ai découvert cette autrice ! Mais effectivement j’ai préféré ceux que j’ai lu ensuite. Ceci dit, l’ambiance trouble est déjà là !

    J’aime

    1. oui, c’est vrai qu’Esprit d’hiver met mal à l’aise. Mais elle sait bien créer des ambiance qui font que des situations très ordinaires deviennent plus noires ou glauques l’air de rien 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire