Lou est une adolescente très mature pour son âge, elle est surdouée mais en même temps elle est en décalage avec le reste du monde qui l’entoure. Elle a des petites manies, comme des listes et des collections et elle a un regard à la fois très fin et très curieux sur le monde. Elle peine à se faire une place dans sa famille avec une mère depressive qui ne semble plus voir sa fille après la mort de la petite soeur et un père qui essaie malgré tout de maintenir un semblant d’ordinaire. Elle est en avance à l’école et ne se reconnait pas parmi les lycéens qui l’entourent et pourtant, elle est attirée par Lucas, le bad boy torturé de la classe.
Un jour, par défi, et par peur lorsqu’elle doit faire un exposé sociologique, elle décide d’interviewer une jeune SDF. De fil en aiguille, elle va apprendre à connaître No, cette jeune fille qui vit une vie à mille lieues de la sienne. Elle va « l’apprivoiser », No va se laisser approcher et laisser entrer Lou dans sa vie. Et cette relation, leur amitié leur apportera à toutes les deux. Elles s’accompagneront mutuellement, avec l’aide de Lucas. Auprès de No, tout le monde va évoluer, que ce soit Lou et Lucas et même les parents de Lou.
Mais est-ce que No peut vraiment rester dans la société, en est-elle capable?
Un joli roman d’initiation et de partage. Une belle relation et de beaux personnages dans cet âge de transition qu’est l’adolescence.
Dans cette version audio, la lectrice, à la voix jeune, porte très bien le personnage de Lou.
Je vous le recommande.

10 commentaires sur « No et moi : Delphine de Vigan (lu par Lola Naymark) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s