Résumé de l’éditeur : « Un jour, Navie a compris qu’elle portait le poids d’une deuxième personne. Un double qu’elle a dû éliminer pour survivre… Un témoignage rare et fort sur le regard que l’on porte sur soi, sublimé par le dessin d’Audrey Lainé.

Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer… L’acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n’est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu’elle a aimé, qu’elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir? »
*

Dès la page d’introduction, j’ai su que cet album allait me parler :

Cette BD raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui vit avec l’obésité. Je dis « avec » car elle vit cela comme un double qu’elle doit porter et qui l’empêche d’avancer. Elle est en bonne santé mais elle doit maigrir et ce qu’elle croit être la raison de ses difficultés c’est cette entité, ce double…

Mais quand elle réussit à maigrir au prix d’une volonté de fer, elle réalise que ce n’est pas le double qui la fait grossir mais que le double, c’est en réalité elle-même.

Cet album est vraiment une grande réussite pour moi : c’est un témoignage à la fois très intime, très personnel mais aussi assez universel car il évoque la manière dont chacun peut vivre -mal- sa différence (ici l’obésité, mais cela pourrait être tout autre complexe) avec soi-même mais aussi auprès de son entourage, sa famille, ses amours…

J’ai un peu de mal à en parler mais cet album m’a vraiment beaucoup touchée. Même si je ne suis pas obèse, j’ai toujours bataillé avec mon poids et ce point de vue m’a vraiment parlé.

J’ai terminé cette lecture très émue. Je l’ai trouvée inspirante et émouvante.

Je la conseille à tous ceux qui ont un problème avec leur image (quelle que soit la raison) ou qui connaissent des gens qui souffrent en croyant qu’ils portent un double avec qui ils ont du mal à vivre.

  chez Noukette

16 commentaires sur « Moi en double : Navie et Audrey Lainé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s