La première chose que je voudrai dire c’est que j’ai vu ce roman classé en catégorie « polar » plusieurs fois, notamment dans des prix, comme le prix des lectrices de Elle qu’il a gagné dans cette catégorie et je ne suis pas du tout d’accord avec ce choix. C’est un roman sombre, noir, parfois dur mais ce n’est pas un polar…
Je n’ai pas envie d’en dire trop car si j’avais entendu de bons échos de ce roman, je n’avais rien lu dessus, donc je l’ai commencé l’esprit très ouvert et j’ai envie de vous laisser le découvrir comme moi.
Je vais juste vous dire qu’un prêtre va découvrir le journal d’une femme dans un asile et y lire son témoignage sur une vie de malheurs. C’était une jeune fille qui aura été abandonnée et brisée, utilisée et qui a haï et aimé et qui a tout perdu… Il est question de famille , de filiation, de maternité. Il y a de la cruauté terrible et de l’amour qui ne se dit pas. Il y a du désespoir, des regrets et de l’espoir.
C’est un roman dur mais c’est avant tout un très beau roman, avec des personnages vraiment bien écrits. J’ai vraiment aimé cette histoire qui se passe un peu hors du temps, il est difficile de le situer, il a un côté intemporel : ça pourrait être au moyen âge, ça pourrait être dans les années 50, ça pourrait être aujourd’hui tant les thèmes traités et les personnages décrits sont quasiment universels.
J’ai aussi beaucoup aimé le style et la place que prend la nature dans le récit et la grande humanité que l’on découvre dans des situations assez inhumaines.
La version audio est excellente! L’alternance des deux voix est très adaptée au roman et les lecteurs savent rendre toute la poésie du texte.
Catégorie « polar » 2019
Oui même l’auteur est surpris qu’on le mette dans les polars. .. En tous cas je suis d’accord avec toi, c’est magnifique ! Un coup de coeur pour moi aussi.
J’aimeJ’aime
c’est fou ça, qu’un livre soit collé dans une catégorie alors que personne, même l’auteur ne l’y voit… qui a décidé ça?? En tout c’est un très beau livre, on est d’accord!
J’aimeAimé par 1 personne
Des fois, il se trompe de categorie….et cela peut me bousiller un livre…..surtout un polar qui n’en est pas un….merci de prevenir…ouii…en tout cas que de noirceur dans ce livre…;)
J’aimeJ’aime
oui, un lecteur qui chercherait vraiment un polar serait sans doute déçu et quelqu’un qui ne le lirait pas parce qu’il croit que c’est un polar passerait à coté d’un texte magnifique!
J’aimeJ’aime
tout a fait….j’avais lu comme un livre Jap qui se voulait erotique….mais y’avait rien de rien…mais vraiment tout un magnifique texte sur un des plus grands samourai psychopate du japon (c’est ce theme qui m’avait attire)….dommage quoi, j’ai quand meme failli passer a cote….;)
J’aimeJ’aime
C’est vrai ! Les classifications sont bizarres parfois !
J’aimeJ’aime
Cela doit etre la reputation de l’auteur…j’ai deja vu un livre de Frank Herbert en SF alors que cela n’avait rien de SF….bref
J’aimeJ’aime
oui, c’est peut-être ça, je ne connais pas l’auteur alors je ne sais pas si c’est un auteur de polar normalement
J’aimeJ’aime
tiens, j’j’hésitais et maintenant, je me dis qu’en livre audio, ça me tente encore plus!
J’aimeJ’aime
ah oui, ça passe très bien en audio! laisse toi tenter 😉
J’aimeJ’aime
Chouette ! Hâte de le découvrir !
J’aimeJ’aime
bonne lecture alors!
J’aimeJ’aime
Je me suis posé la question du pourquoi il était classé en polar aussi même s je l’ai pa lu les avis sont assez unanimes il est dans ma PAL
J’aimeJ’aime
Moi aussi je me demande pourquoi/ il est noir mais ça ne justifie en rien le classement polar ! Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
tu peux y aller en confiance, c’est un beau livre noir mais puissant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu dans le cadre du Prix des lectrices de Elle et je partage complètement ton avis sur la catégorie. C’est un gros gros coup de cœur pour moi, je l’ai dévoré.
J’aimeAimé par 1 personne
un coup de coeur aussi: Une vraie belle plume pour un sujet fort.
J’aimeAimé par 1 personne
Coup de coeur pour moi aussi
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un beau livre !
J’aimeJ’aime