La première chose que je voudrai dire c’est que j’ai vu ce roman classé en catégorie « polar » plusieurs fois, notamment dans des prix, comme le prix des lectrices de Elle qu’il a gagné dans cette catégorie et je ne suis pas du tout d’accord avec ce choix. C’est un roman sombre, noir, parfois dur mais ce n’est pas un polar…

Je n’ai pas envie d’en dire trop car si j’avais entendu de bons échos de ce roman, je n’avais rien lu dessus, donc je l’ai commencé l’esprit très ouvert et j’ai envie de vous laisser le découvrir comme moi.

Je vais juste vous dire qu’un prêtre va découvrir le journal d’une femme dans un asile et y lire son témoignage sur une vie de malheurs. C’était une jeune fille qui aura été abandonnée et brisée, utilisée et qui a haï et aimé et qui a tout perdu… Il est question de famille , de filiation, de maternité. Il y a de la cruauté terrible et de l’amour qui ne se dit pas. Il y a du désespoir, des regrets et de l’espoir.

C’est un roman dur mais c’est avant tout un très beau roman, avec des personnages vraiment bien écrits. J’ai vraiment aimé cette histoire qui se passe un peu hors du temps, il est difficile de le situer, il a un côté intemporel : ça pourrait être au moyen âge, ça pourrait être dans les années 50, ça pourrait être aujourd’hui tant les thèmes traités et les personnages décrits sont quasiment universels.

J’ai aussi beaucoup aimé le style et la place que prend la nature dans le récit et la grande humanité que l’on découvre dans des situations assez inhumaines.

La version audio est excellente!

Chez Sylire

Merci à


Catégorie « polar » 2019

19 commentaires sur « Né d’aucune femme : Franck Bouysse (lu par Simon Duprez et Cachou Kirsch) »

  1. Oui même l’auteur est surpris qu’on le mette dans les polars. .. En tous cas je suis d’accord avec toi, c’est magnifique ! Un coup de coeur pour moi aussi.

    J'aime

  2. Des fois, il se trompe de categorie….et cela peut me bousiller un livre…..surtout un polar qui n’en est pas un….merci de prevenir…ouii…en tout cas que de noirceur dans ce livre…;)

    J'aime

    1. oui, un lecteur qui chercherait vraiment un polar serait sans doute déçu et quelqu’un qui ne le lirait pas parce qu’il croit que c’est un polar passerait à coté d’un texte magnifique!

      J'aime

      1. tout a fait….j’avais lu comme un livre Jap qui se voulait erotique….mais y’avait rien de rien…mais vraiment tout un magnifique texte sur un des plus grands samourai psychopate du japon (c’est ce theme qui m’avait attire)….dommage quoi, j’ai quand meme failli passer a cote….;)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s