L’histoire est celle d’Anouk, une trentenaire qui vit à Paris, qui s’ennuie dans son travail dans une bibliothèque et qui rêve de travailler dans une librairie. Un jour, elle apprend la nouvelle très soudaine de la mort de sa soeur. Elles s’étaient perdues de vue depuis plusieurs années et quand Anouk part en province pur l’inhumation et pour régler les affaires de sa soeur, elle apprend qu’elle a été nommée tutrice de Colette, la fille de Zoé, âgée de 7 ans.

C’est évidemment un grand bouleversement pour Anouk qui jusqu’ici vivait une vie plutôt simple et sans contrainte. Elle doit prendre toutes sortes de décisions qui vont changer sa vie : la vente ou pas de la boutique de sa soeur? Prendre Colette en charge ou pas? Rester en province ou repartie à Paris? Seule ou avec la fillette? Et quand une proposition du travail de ses rêves s’offre à elle, les questions sont encore plus difficiles…

Il y a donc la vie d’Anouk… Et puis Colette… cette petite fille attachante qui a perdu sa maman et qui ne sait plus où elle en est et qui va apprendre à sa tante à devenir une maman de remplacement. Elles vont s’apprivoiser et s’adopter.

C’est une jolie histoire sur le fond mais je regrette que tout aille trop vite, que le deuil soit un peu trop passé sous silence et que certaines choses un peu téléphonées arrivent trop facilement, mais il faut sans doute voir cette histoire comme un conte dans le quotidien.

Je ne suis pas particulièrement emballée par les dessins que je trouve trop enfantins et manquant de nuances (alors que j’aime beaucoup Mathou dans ses illustrations. Je trouve qu’elle est meilleure dans des formats courts.

Des planches chez l’éditeur

BD repérée chez Stephie

2 commentaires sur « Et puis Colette : Sophie Henrionnet et Mathou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s