Grégory et Nadège, deux enseignants, deviennent parents de jumeaux. Les garçons naissent prématurés et malheureusement, ils apprennent assez vite Charles est atteint d’une maladie génétique rare qui va entraîner un régime alimentaire très contraignant. On leur signale aussi qu’il est possible que Tristan ait des problèmes d’audition mais les premiers tests ne sont pas concluants et les parents eux-mêmes ne remarquent pas de différences entre les deux bébés du point de vue de la surdité et pourtant quand les tests sont refaits, c’est une surdité profonde qui leur est annoncée.
Commence alors pour ce couple, cette famille, une difficile lutte pour permettre à Tristan de vivre au mieux dans la famille et dans la société : langue des signes et appareillage, orthophoniste, école spécialisée avec intégration en école ordinaire, bataille avec les administrations de l’education nationale pour avoir des emplois du temps qui permettent aux parents de s’occuper au mieux de leurs enfants à besoins particuliers.
C’est un portrait très réaliste de cette situation car c’est l’histoire personnelle de Grégory Mahieux et c’est vraiment instructif.
Je n’ai pas été particulièrement touchée par les dessins qui semblent être mis en retrait, assez figés, peut-être pour centrer l’ensemble sur le fond?
En lisant cette BD, j’ai forcément pensé à « Ce n’est pas toi que j’attendais » et « Les petites victoires » deux autres BD qui montrent des parents qui vivent avec la différence de leur enfant.
Je l’ai lu il y a deux ans et je viens de relire ma chronique. Comme toi, je n’avais pas été séduite par les dessins.
J’aimeJ’aime
c’est dommage, mais ça ne m’a pas empêcher d’être intéressée par le contenu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le tenterais bien malgré le graphisme !
J’aimeJ’aime
oui, je pense que le propos vaut le coup de passer au-delà 😉
J’aimeJ’aime
Oh c’est interessant…je regarde la serie This is Us…une superbe serie…vraiment….et la on parle d’un bebe aveugle…c’est vrai qu’on a du mal a comprendre tout ce qu’il doit etre fait autour de tels bebes….dommage pour les dessins….dommage
J’aimeJ’aime
je trouve ça toujours intéressant de voir ces difficultés de l’intérieur!
J’aimeJ’aime
oui, on a du mal a imaginer…vraiment…par exemple, la, la mere doit tout le temps parler, pour tout lui expliquer….c’est fou…;)
J’aimeJ’aime
Oui et les parents doivent apprendre au fur et à mesure
J’aimeJ’aime
J’avais déjà noté ce titre mais c’est vrai que le graphisme me bloque un peu…
J’aimeJ’aime
En fait, je l’ai vraiment lue pour le sujet et j’ai oublié le graphisme mais ce n’est pas un point positif de l’album.
J’aimeJ’aime
Je le lirai sûrement pour le propos plus que pour l’esthétique.
J’aimeJ’aime
oui, c’est ce que j’ai fait aussi 😉
J’aimeJ’aime
Déjà repéré quelque part, cet album m’intéresse toujours, et je crois que je pourrais passer au-dessus de l’aspect graphique…
J’aimeJ’aime
Je trouve que c’est plus facile de passer outre le dessin quand le fond est intéressant que le contraire. Et là, on découvre le handicap au cœur d’une famille, c’est très instructif !
J’aimeJ’aime
Un sujet que je connais et qui m’intéresse. Je la lirai.
J’aimeJ’aime
Je pense que tu seras vraiment intéressée !
J’aimeJ’aime
Je vais donc essayer de faire fi du graphisme
J’aimeJ’aime
Connaissant ton intérêt pour les familles avec des enfants différents, je pense que cette BD te parlera !
J’aimeAimé par 1 personne