J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2019, je vous annonce que le 1er janvier 2020 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2020!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 10ème édition du challenge (DIXIÈME!!!! Qui l’eut cru?!) je me suis à nouveau creusé la tête pour les catégories nouvelles ! L’année dernière déjà, j’avais demandé de l’aide aux lecteurs du blog et j’avais gardé quelques idées sous le coude et en mélangeant celles-ci et en recyclant un peu d’anciennes catégories, je vous ai concocté une version 2020 ! J’espère que cela vous plaira!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


CRIMES et JUSTICE : depuis le crime jusqu’à sa résolution : les types de crimes, les types de morts criminelles et les façons d’assassiner, les crimes et délits non mortels, les personnes liés à la criminalité et à la justice, les mots en rapport avec les tribunaux, la police et la résolution de crimes, les sanctions légales…


PERSONNE CÉLÈBRE : Réelle ou imaginaire … : personnalité de n’importe quel domaine, personnages de la mythologie, personnages de fiction à condition qu’ils soient transposés chez un autre auteur (par exemple « Hercule Poirot » ne compte que si vous le trouvez dans un titre écrit par quelqu’un d’autre qu’Agatha Christie)


AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : l’amour et les amoureux : noms, verbes ou adjectifs liés à l’amour, à la sexualité et au couple. J’accepte « famille » (mais pas « enfant », « fils » « fille ») j’accepte « femme » mais pas « homme »…


MOT AU PLURIEL : Nom au pluriel avec ou sans déterminant, c’est le nom qui compte.


SON : tout ce qui s’entend : son, bruit, instrument qui produit un son, musique (chanteurs, groupes, titres de chanson, notes de musique…)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2020 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2020 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2019 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégorie, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégorie et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) / AMELIA (PAE)

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) / La guerre de CATHERINE (Médiathèque) / ADA (Médiathèque) / Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Pour que tu ne te perdes pas dans le QUARTIER (PAL) / Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / This must be the PLACE (PAL) / Notre Dame de PARIS (PAL) / Une PLACE à prendre (PAL)

Audio : Sur le toit de l’ENFER (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque) /

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) /

Audio : La déesse des MOUCHES à feu (PAE)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) / ma GORILLE et moi (Médiathèque) / le retour de la BÊTE (Médiathèque)

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) / Peau de mille BÊTES (Médiathèque)


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / ROBE de marié (PAL) / Les CADRANS (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) / POUPEE volée (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) /


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : A même la PEAU (PAE) /

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque) / L’homme GRIBOUILLÉ (Médiathèque)


CRIMES et JUSTICE : INNOCENCE (PAL liseuse) / CANNIBALE (PAL) / La PRISONNIÈRE du temps (PAL) / Before the POISON (PAL) / Associés contre le CRIME (PAL) / Le CRIME est notre affaire (PAL) / Je ne suis pas COUPABLE (PAL) / TEMOIN A CHARGE (PAL) / TEMOIN muet (PAL)

Audio : Poupée VOLÉE (PAE) / Chacun sa VÉRITÉ (PAE) /

Jeunesse : Les larmes de l’ASSASSIN (Médiathèque) /

BD : Violette Morris : à ABATTRE par tous les moyens PREMIERE COMPARUTION (Médiathèque)


PERSONNE CÉLÈBRE : De l’influence de DAVID BOWIE sur la destinée des jeunes filles (PAL) / Je suis JEANNE HEBUTERN (PAL liseuse)

Audio : MARIE CURIE prend un amant (PAE) / HHhH (PAE)

Jeunesse : Une ado nommé RIMBAUD (PAL) / Dear GEORGE CLOONEY, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / LE PETITE PRINCE de Harlem (Médiathèque) / Entre LE PETIT CHAPERON ROUGE et le loup, c’est fini (Médiathèque)

BD : En attendant BOJANGLES (Médiathèque) / L’anniversaire de KIM JONG IL (Médiathèque) / VENUS noire (Médiathèque)


AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : L’autre qu’on ADORAIT (PAL)

Audio : Un MARIAGE anglais (PAE) / Des hommes sans FEMMES (PAE) / Par AMOUR (PAE) /

Jeunesse : Dear George Clooney, tu veux pas EPOUSER ma mère? (Médiathèque) / Il n’y a pas de héros dans ma FAMILLE (Médiathèque) /

BD : Pico Bogue T4 Pico LOVE (PAL) /


MOT AU PLURIEL : Caché dans la maison de FOUS (PAL) / Les BOURGEOIS (PAL) / Les ANNEES (PAL) / Le chants des REVENANTS (PAL) / PATIENTS (PAL liseuse) /

Audio : Des HOMMES sans FEMMES (PAE)

Jeunesse : SUPERS (Médiathèque)

BD : PAROLES d’Honneur (Médiathèque) / L’ecorce des CHOSES (Médiathèque) /


SON : De l’influence de DAVID BOWIE sur la destinée des jeunes filles (PAL) / Le CRI des oiseaux fous (PAL) / Le CHANT des revenants (PAL) / JUSTE QUELQU’UN DE BIEN (PAL liseuse) / ELEONOR RIGBY (LAL) / Seul le SILENCE (PAL liseuse) / Un autre TAMBOUR (LAL) /

Audio : Le CRI (PAE) / Le jeu de la MUSIQUE (PAE) /

Jeunesse : Coton BLUES (Médiathèque) / Le CHANT des baleines (Médiathèque) / Ameline joueuse de FLÛTE (Médiathèque) /

BD : PAROLES d’Honneur (Médiathèque) / un BRUIT étrange et beau (Médiathèque) /


GROS MOT : Caché dans la maison de FOUS (PAL) / Les BOURGEOIS (PAL) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse : SIMPLE (PAL) / FILLES DE … (LAL) / SAUVAGES (Médiathèque)

BD : MACARONI! (Médiathèque)

318 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2020… Qui veut jouer? »

  1. Bonjour Enna,

    Je te transmets mes liens pour ma 3e ligne.

    PRÉNOM : HONORÉ et moi. Titiou LECOQ. Editions de l’Iconoclaste, octobre 2019 (Essai)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/honore-et-moi.titiou-lecoq-2019-7.html

    LIEU : La STREET – En mode bolide. Cécile AIX et Dimitri ZEGBORO. Editions Magnard Jeunesse, février 2020 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/la-street-1-en-mode-bolide.cecile-aix-et-dimitri-zegboro-2020-des-8-ans.html

    COULEUR :    NOIRE – La vie méconnue de Claudette Colvin. Emilie Plateau. Editions Dargaud, janvier 2019. (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/noire.la-vie-meconnue-de-claudette-colvin.emilie-plateau-2019-bd.html

    CRIME ET JUSTICE : Agatha Raisin enquête – La Quiche FATALE. M.C. BEATON. Editions Albin Michel, 2016
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/agatha-raisin-enquete-la-quiche-fatale.m.c.beaton-2016.html

    PERSONNE CELEBRE : La naissance de GANESH. Marie SELLIER et Catherine LOUIS. Editions Picquier Jeunesse, 2007 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/la-naissance-de-ganesh.marie-sellier-et-catherine-louis-2007-des-6-ans.html

    AMOUR ET RELATIONS AMOUREUSES :  AMOUREUX. Hélène DELFORGE et Quentin GREBAN. Editions Mijade, janvier 2020
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/amoureux.helene-delforge-et-quentin-greban-2020.html

    Bonne journée!

    J'aime

    1. Salut, je ne comprends pas, tu me dis que c’est pour clore ta 3e ligne mais je ne trouve aucun lien pour mots au pluriel et je n’ai qu’un animal, 2 objets et 2 sons… Est-ce que ces liens se sont perdus?

      J'aime

      1. Coucou! Non non, en me relisant, c’est moi qui ai anticipé et écrit n’importe quoi… Excuse-moi! Je devais être en train de penser à ma 3e ligne en te donnant mon lien pour clore ma PREMIERE ligne (bravo moi!)
        Bref. J’ai clos ma 1e, la 2e est en cours comme la 3e, pour laquelle voici un nouveau lien catégorie Objet: L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une ARMOIRE Ikea. Zidrou et Kyoun Eun Park. Editions Jungle, 2017 (BD)
        http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/voyage-fakir-armoire-ikea.romain-pertuolas-zidrou-et-kyun-eun-park-2017-bd.html

        Bonne soirée à toi!

        J'aime

      2. coucou, le problème c’est que pour moi la 1ere ligne n’est pas terminée car je n’ai aucun « pluriel » alors est-ce une erreur de ma part ou un oubli mais j’ai pris tes liens pour 3e ligne alors que je n’aurais pas dû 😉

        J'aime

      3. Coucou,
        Je me suis trompée dans la ligne de mon premier msg…
        Le pluriel de ma 1ere ligne est: Et toujours LES FORETS de Sandrine COLLETTE: http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/et-toujours-les-forets.sandrine-collette-2020.html

        Je te les remets tous et tu me diras.

        PRÉNOM :  La Guerre des Lulus. Tome 6. LUCIEN. 
        LIEU :  Mon TERRITOIRE. Tess SHARPE. Editions Sonatine, août 2019
        ANIMAL :   CHEVAL de bois Cheval de vent. Lupano et Smudja.
        OBJET :  Lilou. Ma vie comme sur des ROULETTES. Yaël HASSAN.
        COULEUR :   Dévorer le CIEL. Paolo GIORDANO.
        CRIME ET JUSTICE :  Santa MUERTE. Gabino IGLESIAS.
        PERSONNE CELEBRE :  Au Ghetto de Varsovie nous avons combattu avec MAREK EDELMAN. Eric SIMARD.
        AMOUR ET RELATIONS AMOUREUSES :  JOUIR. En quête de l’orgasme féminin. Sarah BARMAK.
        MOT AU PLURIEL :  Et toujours LES FORETS. Sandrine COLLETTE.
        SON :  Le Joueur de FLÛTE de Hamelin. Kochka et Aline Bureau.
         GROS MOT (facultatif) : MYTHO! Pascal BRISSY et Yaël HASSAN.

        Excuse-moi encore pour avoir cafouillé!
        Merci à toi!

        J'aime

  2. Coucou Enna, voici mes premiers liens pour le p’tit bac :
    PRENOM : La voix d’Ella, Philippe Lechermeier, Amanda Minazio
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/02/la-voix-d-ella-philippe-lechermeier-amanda-minazio.html
    OBJET : Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/02/miroir-de-nos-peines.html
    COULEUR : Blue Pearl, Paula Jacques
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/02/blue-pearl-paula-jacques.html
    CRIME/JUSTICE :Les détectives du Yorkshire, Julia Chapman http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/03/les-detectives-du-yorkshire-rendez-vous-avec-le-crime-julia-chapman.html
    MOT AU PLURIEL : Les mystères de Honeychurch, Hannah Dennison
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/les-mysteres-de-honeychurch-tome-1-hannah-dennison

    J'aime

  3. Et enfin pour aujourd’hui, 6 livres pour 5e ligne:
    – catégorie Prénom: BILLY cherche un trésor de Catharina Valckx
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/19/au-fil-des-pages-avec-billy-cherche-un-tresor/
    – catégorie Lieu: Princesse Sara, tome 1, Pour une MINE DE DIAMANTS d’Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/11/au-fil-des-pages-avec-princesse-sara/
    Oups j’ai fait une erreur dans mon commentaire précédent: ligne 4 catégorie Lieu: Mon Pingouin de PATAGONIE de Sylvie Rouch et Mélanie Allag (éd. L’élan vert, 2012) http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/02/au-fil-des-pages-avec-mon-pingouin-de-patagonie/ Désolée pour l’inversion
    – catégorie Animal: Les SOURIS vont à la pêche de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/23/au-fil-des-pages-avec-les-souris-vont-a-la-peche/
    – catégorie Couleur: Petite TAUPE, ouvre-moi ta porte! d’Orianne Lallemand et Claire Frossard
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/09/au-fil-des-pages-avec-petite-taupe-ouvre-moi-ta-porte/
    – catégorie Amour et relations amoureuses: Le grand MÉNAGE d’Emily Gravett (éd. Kaléidoscope, 2016)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/11/au-fil-des-pages-avec-le-grand-menage/
    – et catégorie Mot au pluriel: Le pire des CHEVALIERS d’Anna Kemp et Sara Ogilvie (éd. Milan, 2015
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/19/au-fil-des-pages-avec-le-pire-des-chevaliers/
    J’espère que tu t’habitues un peu mieux aux mesures de confinement, malgré l’état de stress dont tu as parlé, bon courage à toi et à ta famille,
    Bonne fin d’après-midi!

    J'aime

    1. Je pense que la deuxième semaine sera plus facile et le weekend plus zen, j’espère retrouver l’envie de lire. Sinon, on va bien et j’espère que toi aussi tout va bien. Bravo pour ta 3e ligne!

      J'aime

      1. Oui, espérons, le temps de trouver ses marques et une nouvelle routine… Oui, merci, on va bien, personne de notre famille ou amis ne semble avoir été touchée pour le moment… Merci, j’essaye de continuer à lire aussi, pour ne pas changer des albums jeunesse avant tout 😉 Bon week-end!

        J'aime

  4. Bonjour Enna, je me rends compte qu’avec la situation actuelle pas toujours simple, ça fait un moment que je n’ai pas mis de liens. Pour clore ma 3e ligne, quatre livres:
    – catégorie Prénom: NOULOUK d’Agnès Bertron-Martin et Gwen Keraval (éd. Flammarion, coll. Les albums du Père Castor, 2010)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/09/au-fil-des-pages-avec-noulouk/
    – catégorie Objet: Le lapin, la nuit et la BOÎTE A BISCUITS de Nicola O’Byrne (éd. Flammarion Jeunesse, coll. Les albums du Père Castor, 2019)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/19/au-fil-des-pages-avec-le-lapin-la-nuit-et-la-boite-a-biscuits/
    – catégorie Crimes et Justice: Le loup qui ENQUÊTAIT au musée d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (éd. Auzou, 2015)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/23/au-fil-des-pages-avec-le-loup-qui-enquetait-au-musee/
    – et catégorie Amour et relations amoureuses: L’AMOUR est comme un arbre de Shona Innes et Irisz Agócs (éd. Piccolia, 2015)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/12/au-fil-des-pages-avec-lamour-est-comme-un-arbre/

    J'aime

  5. Et maintenant je passe à ma 4e ligne avec 9 livres:
    – catégorie Prénom: Princesse SARA, tome 2, La Princesse déchue d’Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/11/au-fil-des-pages-avec-princesse-sara/
    – catégorie Lieu: Princesse Sara, tome 1, Pour une MINE DE DIAMANTS d’Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/11/au-fil-des-pages-avec-princesse-sara/
    – catégorie Animal: CHEVAL des neiges de Liang Xiong, Na Li et Hong Duan
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/14/au-fil-des-pages-avec-cheval-des-neiges/
    – catégorie Objet: le tome 15 d’Ana Ana, Les DOUDOUS libraires d’Alexis Dormal et Dominique Roques
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/09/au-fil-des-pages-avec-ana-ana-les-doudous-libraires/
    – catégorie Couleur: Le renard BLANC de Timothée Le Véel (éd. Kaléidoscope, 2018)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/15/au-fil-des-pages-avec-le-renard-blanc/
    – catégorie Crimes et Justices: le tome 1 des Mystères de Honeychurch, Petits MEURTRES en héritage d’Hannah Dennison (éd. City Editions, 2018)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/09/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-des-mysteres-de-honeychurch/
    – catégorie Personne réelle: ONDINE de Benjamin Lacombe (éd. Albin Michel Jeunesse, 2012)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/16/au-fil-des-pages-avec-ondine/
    – catégorie Amour et relations amoureuses: une des enquêtes de la Fourmi n°7707, Le MARI de la mante religieuse a disparu de Thierry Dedieu (éd. Saltimbanque, 2019)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/14/au-fil-des-pages-avec-le-mari-de-la-mante-religieuse-a-disparu/
    – et catégorie Mot au pluriel: J’aime pas les BISOUS de Nadine Monfils et Claude K. Dubois (éd. Mijade, 2010)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/02/16/au-fil-des-pages-avec-jaime-pas-les-bisous/

    J'aime

  6. Bonjour Enna,

    Je t’envoie deux liens pour clore ma 2e ligne (je ne me trompe pas ce coup-ci…)
    *ANIMAL :  Elma – Une vie d’OURS – Tome 1 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ. Editions Dargaud, 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/elma-une-vie-d-ours-tomes-1-et-2-ingrid-chabbert-et-lea-maze-2018-et-2019-bd.html

    *MOT AU PLURIEL :  SACRIFICES. Ellison COOPER. Editions de Cherche Midi, novembre 2019
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/sacrifices.ellison-cooper-2019.html

    Bonne soirée !

    J'aime

  7. Bonjour Enna,

    J’espère que tu vas bien…
    Voici ma première ligne :

    PRENOM
    KIM JiYoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/02/kim-jiyoung-nee-en-1982-de-cho-nam-joo.html

    LIEU
    RIVAGE de la colère de Caroline Laurent
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/02/rivage-de-la-colere-de-caroline-laurent.html

    ANIMAL
    Un LOUP quelque part d’Amélie Cordonnier
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/03/un-loup-quelque-part-damelie-cordonnier.html

    OBJET
    ÂME brisée d’Akira Mizubayashi
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/03/ame-brisee-dakira-mizubayashi.html

    COULEUR
    Avant la longue flamme ROUGE de Guillaume Sire
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/01/avant-la-longue-flamme-rouge-de.html

    CRIMES ET JUSTICE
    Le CONSENTEMENT de Vanessa Springora
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/01/le-consentement-de-vanessa-springora.html

    PERSONNE CELEBRE
    Un automne de FLAUBERT d’Alexandre Postel
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/03/un-automne-de-flaubert-dalexandre-postel.html

    AMOUR
    Les AMANTS météores d’Eloïse Cohen de Timary
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/01/les-amants-meteores-deloise-cohen-de.html

    MOT AU PLURIEL
    Sauf que c’était des ENFANTS de Gabrielle Tuloup
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/01/sauf-que-cetaient-des-enfants-de.html

    SON
    La GOLF blanche de Charles Sitzenstuhl
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/02/la-golf-blanche-de-charles-sitzenstuhl.html

    A bientôt pour la deuxième. Bises

    J'aime

    1. Bonjour, je croyais t’avoir laissé une réponse, mais je ne la trouve plus… Je ne comprends pas le mot « âme » pour objet et le mot « golf » pour son? Je ne les prends pas sauf si tu me révèles un sens que je n’ai pas compris 😉

      J'aime

  8. Hum… Je viens déposer mes liens pour la « première ligne » avec du retard…
    PRÉNOM : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (pour JEFFERSON) https://pativore.wordpress.com/2020/01/14/jefferson-de-jean-claude-mourlevat/
    LIEU : Dernier printemps à Paris de Jelena Bačić Alimpić (pour PARIS) https://pativore.wordpress.com/2020/02/24/dernier-printemps-a-paris-de-jelena-bacic-alimpic/
    ANIMAL : L’appel des loups, 1 – L’ombre du grizzly de Pascal Brissy et Sébastien Pelon (pour GRIZZLY) https://pativore.wordpress.com/2020/01/02/lappel-des-loups-1-lombre-du-grizzly-de-pascal-brissy-et-sebastien-pelon/
    OBJET : La langue et le couteau de KWON Jeong-hyun (pour COUTEAU) https://pativore.wordpress.com/2020/01/20/la-langue-et-le-couteau-de-kwon-jeong-hyun/
    COULEUR : Un océan de rouille de C. Robert Cargill (pour ROUILLE) https://pativore.wordpress.com/2020/01/24/un-ocean-de-rouille-de-c-robert-cargill/
    CRIMES et JUSTICE : Le Detection Club de Jean Harambat (pour « DETECTION CLUB » qui a réellement existé) https://pativore.wordpress.com/2020/01/22/le-detection-club-de-jean-harambat/
    PERSONNE CÉLÈBRE : La malle Sanderson de Jean-Claude Götting (pour le magicien SANDERSON) https://pativore.wordpress.com/2020/01/29/la-malle-sanderson-de-jean-claude-gotting/
    AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : On ne meurt pas d’amour de Géraldine Dalban-Moreynas (pour AMOUR) https://pativore.wordpress.com/2020/01/19/on-ne-meurt-pas-damour-de-geraldine-dalban-moreynas/
    MOT AU PLURIEL : De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic (pour RAISONS) https://pativore.wordpress.com/2020/02/07/de-bonnes-raisons-de-mourir-de-morgan-audic/
    SON : La voix des vagues de Jackie Copleton (pour VOIX) https://pativore.wordpress.com/2020/02/18/la-voix-des-vagues-de-jackie-copleton/
    GROS MOT : Sale gosse de Mathieu Palain (pour « SALE GOSSE ») https://pativore.wordpress.com/2020/02/25/sale-gosse-de-mathieu-palain/
    Bonnes lectures, bonne continuation à tous 🙂

    J'aime

    1. Bravo pour ta 1ere ligne! Par contre, si tu voulais en faire une autre, pourrais-tu mettre le mot en majuscule dans le titre et pas à part, ça me gagnera du temps 😉 merci!

      J'aime

  9. Bonjour Enna,
    J’ai de nouveau un ordinateur, youhou!
    J’espère que de ton côté tout va!
    Voici un lien pour ma 3e ligne:
    MOT AU PLURIEL : DES FEMMES et des hommes. Equipo Plantel et Luci GUTIÉRREZ.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/des-femmes-et-des-hommes/des-inegalites-sociales.equipo-plantel-luci-gutierrez-joan-negrescolor-2020-des-7-ans.html
    Et plusieurs pour ma 4e:
    PRÉNOM : EDMOND. Léonard CHEMINEAU. Editions Rue de Sèvres, octobre 2018 (BD) (A transmettre)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/edmond.leonard-chemineau-d-apres-le-film-d-alexis-michalik-2018-bd.html
    ANIMAL :  Dans la gueule de l’OURS. James A. McLaughlin. Editions Rue de l’Echiquier Fiction, janvier 2020
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/dans-la-gueule-de-l-ours.james-a.mclaughlin-2020.html
    COULEUR :    La couleur POURPRE. Alice WALKER. Editions Robert Laffont, Pavillons Poche, mars 2008
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/la-couleur-pourpre.alice-walker-1984.html
    CRIME ET JUSTICE : Wanted. Un CRIME insoutenable. Olivier DUPIN et Séverine DUCHESNE. Editions Frimousse, 2019 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/wanted.un-crime-insoutenable.olivier-dupin-et-severine-duchesne-2019-des-5-ans.html
    PERSONNE CELEBRE : GRETA THUNBERG: Sauvons la planète! Elise FONTENAILLE. Oskar Editeur, janvier 2020 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/greta-thunberg-sauvons-la-planete-elise-fontenaille-2020-des-11-ans.html
    AMOUR ET RELATIONS AMOUREUSES :  Le Bureau de MARIAGE de M. Ali. Farahad ZAMA. France Loisirs, 2011
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/02/le-bureau-de-mariage-de-m.ali.farahad-zama-2011.html
    MOT AU PLURIEL :  DES INÉGALITÉS SOCIALES. Equipo Plantel et Luci GUTIÉRREZ. Editions Rue de l’Echiquier Jeunesse, mars 2020 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/des-femmes-et-des-hommes/des-inegalites-sociales.equipo-plantel-luci-gutierrez-joan-negrescolor-2020-des-7-ans.html
    Merci et belle soirée!

    J'aime

  10. enfin je peux evoyer! j’ai eu problemes avec l’ordinateur et avan j’etais en voyage mais maintenant je peux envoyer!!

    Conjure à BUCKINGHAM PALACE – Anne Perry – lieu – polar
    Le héros de Anne Perry est Thomas Pitt, au commencement policier et apres dans la Suretè nationale. On se trouve dans la Londres du commencement du XX siècle et cette fois on se trouve justement à Buckingham Palace, la reine Victoire est en vacances mais son fils George, le prince héritier est là avec des amis pour parler d’affaires, mais pas seulement pour ça. Les invités sont avec leurs femmes mais à un certain moment de la soirée le dames s’en vont et arrivent autres femmes. Et le matin après l’une d’elle est retrouvée assassinée dans une chambre ou on met les linges. C’est une question délicate et on appelle la Sureté nationale et son chef Mister Nāroway charge Pitt de trouver l’assassin, tôt et sans faire trop de bruit. Avec l’aide de Gracie, femme de ménage de Pitt, déguisée en femme de ménage à Buckingham Palace, Pitt y arrive et même à comprendre et à dévoiler que n’est pas seulement l’assassinat d’une fille de joie mais une question politique et on parle de grosses affaires économiques. J’ai tout de suite aimé Pitt et je suis en train de lire autres livres le voyant comme protagoniste.

    Les PIRATES de la Malaisie – Emilio Salgari – jeunesse – mots au pluriel
    J’ai lu ça pour un autre défi (50 livres par an 17 lire un livre de pirates) et après je me suis aperçue qu’il était bien pour le petit BAC ! Salgari est un écrivain très connu parmi les enfants et les jeunes gens de ma génération (et de celles avant moi et aussi un de certaines après moi). En Italie parmi les jeunes lecteurs on se devisait entre Salgari et Verne. (Moi j’aimais les deux, plutôt un peu plus Verne). Je croyais avoir lu celui-ci mais ce n’était pas vrai, comme ça une aventure en plus. On ne sait pas combien de livres a écrit cet auteur, qui dit 70, qui dit presque 200, en effet il est mort pas vieux et après on a écrit avec son nom, ses fils mais aussi autres. Ce roman fait partie de la série dès La jungle noire et ici les deux personnages principaux se rencontrent, Sandokan, la Tigre de la Malaisie ave ses féroces pirates, les tigrotti de Mompracen, et son ami « plus qu’un frère », le portugais Yanez, et Tremal Naik le protagoniste de Jungle Noire, l’ennemi des féroces Thugs, les servants de la déesse Kali. Une histoire des combats, mais aussi d’amitié et d’amour (la belle Ada, cousine de Marianna la femme de Sandokan (morte de choléra) était prisonnière des Thugs est l’amour de Tremal Naik, aujourd’hui on parlerait presque pédophilie car elle a 15 ans. Comme toujours Salgari qui n’a jamais quitté l’Italie du nord (il a vécu longtemps à Turin, je connais la maison ou il habita) nous emmène dans les pays lointains et nous montre histoire, géographie, botanique et zoologie de ces pays avec la description de ses habitants et des leurs coutumes, tout ça appris à la bibliothèque. Et nous apprenons aussi beaucoup sur les navires, les armes et les poisons.

    J'aime

  11. AMOUR menteur – Gillian Phillian – amour – polar
    Nick Dunne, en arrivant chez soi le jour du cinquième anniversaire de noces, découvre que sa femme Amy est disparue. Comme elle est l’inspiratrice d’une fameuse série de romans pour les enfants, écrite par ses parents, tous les journaux en parlent. Ils habitaient à New York, une vie vivace et intéressante mais, après que Nick a perdu son travail ils habitent North Carthage, Missouri, ou Nick est né, aussi pour rester près de sa mère, malade. Amy est à la maison tandis que Nick, que voudrai être un écrivain, est professeur de journalisme au collège et avec sa sœur propriétaire d’un café. Dans la maison il y a signes de lutte et Nick est suspecté. Le livre a des chapitres « de Nick » ou il raconte sa version de leur vie et de chapitres « de Amy » ou on a la version à elle, son journal. Les histoires sont contradictoires et on prend parti pour Nick ou pour Amy et après peu on ne sait pas pour qui. Amy est-elle morte ? Et c’est Nick que l’a tuée ? La police enquête et nous aussi, comme la police, on ne sait pas bien qui croire. On peut dire que ça termine avec une (ou plusieurs) surprise. Polar car il y a une enquête de la police et, comme disait mon directeur à la bibliothèque, s’il y a un policier c’est un polar.

    Filastorta (union de deux mots : filastrocca (comptine) et « de travers » ) d’AMOUR – E. Tesio – amour – ligne générale
    Un petit livre de poésies, comme des comptines, avec l’amour comme thème. J’ai aimé, aussi car je suis allée à la présentation de ce livre par l’autrice, une jeune femme très sympa. Le sous-titre est : Rimes fragiles pour femmes resistantes. Elles diffèrent beaucoup entre eux : il y en a qui, à les voir, semblent morceaux de prose, mais à les lire elles ont rimes, il y en a que semble poésies, mais sans rimes, et autres que semblent et ont rimes, quelque titre : L’écologie des sentiments (leur triage) Mes larmes libres, Comptine de la mère imperfecte, Le sac des femmes, Mes belles amies, Ton nid sont tes ailes. Si vous connaissez l’italien je vous conseille.

    Harry Potter et la PIERRE PHILOSOPHALE – J. K. Rowling – objet – ligne générale
    J’y pensai, lire Harry Potter, livre aimé par enfants et ados, mais aussi par des adultes; après, comme aussi dans mon petit group des lecteurs des amies, et des celles qui lisent beaucoup et des livres « sérieux », ont conseillé je me suis décidé. Complice aussi le coronavirus et la quarantaine que je dois faire, revenue d’un voyage, et le fait que j’ai ça sur le lecteur de ebooks. J’ai commencé et j’ai terminé à la fin du septième livre, et tout ça en une semaine. Coïncidence, aussi à la télé en cette période on donne les films de Harry Potter. Naturellement, j’ai aimé Harry, son école et ses amis et tous les curieux personnages. Et quand j’ai terminé je me suis rendue compte que toues le livres allaient bien pour le petit BAC, une raison en plus pour les aimer !
    ________________________________________

    J'aime

  12. Je vais envoyer tous ensembles plusieurs titres, ils sont de la série d’Harry Potter et trouvent place dans plusieurs lieus, des differents categories. Je ne vais pas raconter bien toutes les histoires, tout le monde connais Harry Potter je suis une des dernières lectrices !
    Il faut dire que j’ai regardé sur Wikipédia pour retrouver les noms et prénoms des personnage, en effet en Italie on trouve deux versions, la première qu’on retrouve aussi dans les films, a été donné au commencement de la série, la deuxième, celle que j’ai rencontré dans les ebooks que j’ai lus, a été donné après, à la fin de la série, pendant une nouvelle traduction. Même les lieux changent de traduction en italien et en français, un exemple est l’école de sorciers, dans la traduction que j’ai lue reste le nom anglais, en français est devenue Poudlard, tandis que le directeur reste en français Albus Dumbledore mais en italien est Albus Silente (qui se tait). Dans les ebooks on dit que certains changements de nom son du aux changements de caractères pendant les 7 livres, car certain nom semblait s’adapter au personnage du premier livre mais les caractères ont changé pendant toute la série.

    Harry Potter et le prisonnier de AZKABAN J. K. Rowling -lieu – ligne jeunesse
    Azkaban est la terrible prison des sorciers, terrible car le geôliers sont les Détraqueurs, ils peuvent enlever chaque espoir de bien à ceux qui sont près d’eux et même leur enlever l’âme. C’est une prison terrible mais il y a une évasion : un terrible assassin vient de s’enfuir, il a tué un magicien mais aussi beaucoup des Moldus, des gens « normales ». Il est si terrible que on alerte même la police du monde des Moldus, et Harry voit ça à la télé dans la maison des oncles. Mais c’est comme ça ou bien il y a autre qui a commis ces meurtres ? Et pourquoi l’évadé cherche Harry, il s’est justement enfui pour le chercher ? Harry apprend des nouvelles sur ses parents et pas toutes sont bien, mais peut-être il retrouve un peu de « famille ».
    Harry Potter et la COUPE de feu – J. K. Rowling -objet – ligne jeunesse
    Nos protagonistes sont vraiment des ados et il commencent à connaitre amour et jalousie, le célèbre tournoi des Trois Sorciers se déroule exceptionnellement à Poudlard mais ce n’est pas seulement une occasion pour conduire Harry à Valdemort, c’est aussi l’occasion de commencer à choisir une copine et à comprendre que l’amitié est parfois une chose compliqué. Harry affronte Voldemort qui a repris forme humaine, mais parvient à lui échapper en attrapant une nouvelle fois le trophée qui le ramène à Poudlard. Silente (Dumbledore) décide de reformer une ancienne organisation qui avait pris fin à la première chute de Voldemort. Il fait appel à ses anciens membres, notamment Sirius Black, le parrain de Harry, Remus Lupin, Severus Piton, la famille Weasley et autres. Ici aussi on parle des différences et du courage de les affronter, Harding est un demi géant, et c’est Silente que ne veut pas faire différence entre les êtres pour lui comme pour Lupin qui est un loup-garou.
    Harry Potter et l’Ordre du PHèNIX – J. K. Rowling -animal – ligne jeunesse
    La Phenix est un oiseau magique, dans les livres de Harry Potter est l’oiseaux de Silente (Dumbledore), le directeur de l’école des sorciers. (Est l’oiseaux qui aide Harry dans le premier roman). L’Ordre de la Phenix est le group que cherche de combattre le mauvais lord Valdemort, des magiciens puissants mais surtout des amis de Harry, entre eux son parrain Sirius, celui qui pourrait être pour lui sa famille. Mais naturellement aussi ici les personnages plus importants sont les jeunes, ceux qui ne peuvent pas être dans l’ordre mais qui vont combattre quand même les mauvaises forces du mal. Ils doivent rester à l’école mais y organisent un group secret de défense. Harry a comme des visions, il est dans la tête de Valdemort mais celui-ci peut le tromper. Valdemort est toujours plus fort, ses hommes sont déjà dans le ministère de la magie. A côté des trois ami autre jeunes de l’école deviennent importants personnages, comme Luna et Neville.
    HARRY Potter et le Prince de sang-mêlé – J. K. Rowling -prénom – ligne jeunesse
    Silente (Dumbledore) montre à Harry les souvenirs des personnes ayant fréquenté le mage noir durant sa jeunesse . Ils apprennent l’existence des horcruxes, des fragments d’âmes de Voldemort que celui-ci réparti en différents objets, et dont leur existence le rendrait immortel. Durant ses cours de potions, Harry récupère un vieux manuel ayant appartenu à un certain « Prince de sang-mêlé ». Le livre regorge d’une multitude de conseils et de notes ajoutés à la main par son ancien propriétaire grâce auxquels Harry obtient d’extraordinaires résultats. Lorsque le directeur et Harry reviennent d’une expédition avec un nouvel horcruxe, l’école est attaquée par des Mangemorts, que Drago Malefoy (ennemi de Harry depuis la première aventure) est parvenu à faire entrer. Se trouvant face à Silente, qu’il devrait tuer sur ordre de Valdemort, Malefoy hésite et Piton tue le directeur sous les yeux de Harry qui voit confirmé son idée que Piton est le mauvais. Harry le suit, lui et les autres Mangemorts en fuite. Tout le monde pleure Silente qu’ils considèrent le vrai obstacle contre Valdemort.
    Harry Potter et les RELIQUES de la Mort – J. K. Rowling – ligne generale -PLURIELS
    C’est le dernier livre de la série et il n’y a pas doute ! Le dernier chapitre se situe 19 ans après l’avant dernier. Harry doit se battre avec lord Valdemort, un combat définitif, avant tout il doit détruire tous les morceaux de son âme et aussi choisir si chercher ces Dons de la Mort. Il découvre aussi que c’est lui le dernier morceau à détruire ! Un livre un peu triste, avant la fin on voit mourir quelques personnages, et de ceux qu’on a aimé, mais naturellement pas Harry ! Les protagonistes sont des jeunes gens et à part l’aventure il se doivent faire faces aux problèmes de l’âge, amour etc. La série peut être considéré comme une fantasy mais aussi comme avec nombreux aspects du roman d’apprentissage

    J'aime

  13. La vallée des femmes LOUPS – Laura Pariani – animal – général
    J’aime beaucoup cette écrivaine et j’ai repris à la lire après « Demains est un autre jour » dit ROSSELLA O’HARA. Ce livre diffère beaucoup, c’est, même si est un roman, comme un interview, une jeune chercheuse fait des interviews dans une vallée des Alpes, dans un coin un peu éloigné. On lui suggère d’aller parler à une vieille femme qui vit tout seule dans un hameau abandonné. Entre les deux femmes nait un rapport, presque une amitié et la vieille raconte toute sa vie et aussi les histoires du passé, les histoires d’autres femmes, de leur vie si dure et l’histoire de la vallée des femmes loups. « Aux hommes la sueur aux femmes la douleur », Fenisia raconte les terrible histoires de femmes de tous les âges comme celles des “balenghe” (pas normales, un peu folles) enterrées dans la prairie près de sa maison, une foule des fantômes à laquelle elle sent appartenir. Elle a un secret et elle sait que la chose la plus sage est la vengeance. J’ai aimé vraiment beaucoup ce livre, comme les autres que j’avais lus, et je vous conseille cette autrice, j’ai vu que quelques de ses livres existent aussi en français.

    J'aime

  14. Bonjour Enna,

    Voici le dernier lien de ma 3e ligne,catégorie Son: BALLADE en mer. Texte de Nina LADEN et Melissa CASTRILLON. Editions De La Martinière Jeunesse, février 2019 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/ballade-en-mer.nina-laden-et-melissa-castrillon-2019-des-5-ans.html

    Et un lien pour ma 4e, catégorie Objet:
    Le jour du GÂTEAU. Texte de Sophie ADRIANSEN et illustrations de Fabien OCKTO-LAMBERT. Editions Frimousse, 2019  (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/03/le-jour-du-gateau.sophie-adriansen-et-fabien-ockto-lambert-2019-des-5-ans.html

    Bonne journée!

    J'aime

  15. MEURTRE sur le quai – Anne Perry – crime – polar
    Le deuxième personnage de Anne Perry est Monk, comme Pitt policier dans la Londres de la reine Victoire mais lui est le chef d’un district de la police fluviale du Tamise. Ici sa femme, Hester, est aussi un personnage important. J’ai découvert que ce livre est le 16 de la série ! En tout ce sont 23 traduits en italien. Monk et la police fluviale sont en cherche de Jéricho Phillips, un délinquant qui exploites des enfants, les fait prostituer, parfois les torture et même les tue. Comme il vt sur un bateau c’est affaire à Monk. Mais c’était son prédécesseur, Durban, celui qui a proposé Monk à sa place qui cherchait cet assassin. Monk parvient à l’arrêter, et lui et ses policiers sont sures qu’il va être condamné et pendu. Le procès commence mais l’avocat de Phillips est un renommé avocat ami de Monk et de sa femme qui, même en disant que Phillips est bien un dégoutant délinquant démontre qu’il n’y a pas des vraies épreuves qui c’est lui qui a tué le jeune Fig et pour la justice s’il n’y a pas des épreuves certes on ne peut pas le condamner. Il interroge habilement Monk et Hester, qui connait la vie du fleuve et a enquêté elle aussi, interrogeant des enfants et des femmes qui y vivent, et les fait paraitre seulement des gens compatissants. La presse ne s’arrête pas là, les journalistes écrivent que Durbam était probablement pas si bien que ses hommes croient et peut être même Monk, on arrive à proposer de dissoudre la police fluviale. Monk et Hester décident de comprendre mieux qui été Durban, même si on arrivera a découvertes tristes et en même temps chercher à arrêter Phillips pour autres crimes. Ce qu’est tristes pour Monk et surtout pour Hester est qu’ils étaient amis de l’avocat et maintenant tout semble gâché. Ce n’est pas facile, on découvre des cotés désagréables de Duram, mais en fin ils arriveront à bloquer Phillips, à découvrir quelqu’un des ses amis puissantes et même à renouer l’amitié qui semblait perdue. Un bon polar mais aussi intéressant pour le côté « vie à Londres au XIX siècle », Hester à même entée infermière pendant la guerre de Crimée et s’occupe de femmes malheureuses dans une clinique qu’elle gère, c’est un personnage qu’on aime bien

    J'aime

  16. Bonjour Enna,

    Voici ma première contribution au challenge :
    Prénom : Les confidences de LEELO Gabryel – Magali Gimeno : https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2020/03/30/les-confidences-de-leelo-gabryel-magali-gimeno/
    Animal : L’homme qui savait la langue des SERPENTS – Andus Kivirähk : https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2020/04/18/lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents-andus-kivirahk/
    Objet : MIROIR de nos peines – Pierre Lemaître : https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2020/02/02/miroir-de-nos-peines-pierre-lemaitre/
    Gros Mot : #BALANCE ton écran – Mylène Lambert : https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2020/03/26/balance-ton-ecran-mylene-lambert/
    Bon week-end

    J'aime

  17. Bonjour,

    voila
    dans la rubrique MOTS AU PLURIEL
    Les os DES FILLES, Line Papin
    Dans ce livre, Line Papin, nous raconte son histoire, l’histoire de sa famille a travers trois femmes : sa grand mere vietnamienne , enseignante qui a connu les guerres, sa mere qui s’est mariee avec un francais et elle, qui a 10 ans a du auiiter le vietnam pour s installer avec ses parents en France.
    Ce récit nous plonge dans la premiere part dans le Vietnam de l apres guerre avec ce tourbillon de vie et de couleurs dépaysantes ; et dans la seconde partie dans la noirceur d’un deracinement qui entrainera Line dans une profonde anorexie et dans sa reconstruction.
    On sent dans ce court recit toute la nostalgie de son enfance vietnamienne, la cassure d’un exil en France et sa determination pour se construire malgre tout.
    RUBRIQUE PERSONNALITE
    Club DUMAS, arturo Perez-Reverte (Avril 2020)
    Lucas Corso, expert en livres rares et anciens, a été chargé d’authentifier un manuscrit attribué à Alexandre Dumas et que l’on pense être un chapitre des Trois Mousquetaires. dans le meme temps Varo Borja, homme d’affaires richissime, féru de démonologie, lui demande egalement d’authetifier l’un des trois derniers exemplaires Les neuf portes du royaume des ombres, brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable.
    Il ira de Tolède à Cintra et a Paris, sera confronte.à de mystérieux attentats et rencontrera d’étranges personnages parmi lesquels un homme balafré comme le comte de Rochefort,une Milady et une étudiante se faisant appeler Irène Adler.

    les romans d’arturo Perez reverte sont toujours tres documentes et celui ci n echappe pas a la regle. Je me suis perdue plusieurs fois dans ce roman, mais je me suis accrochee et la fin est tres interessante.
    RUBRIQUE SON
    le CHANT des pistes, Bruce Chatwin

    Chatwin se rend en Australie dans les années 80 afin d’étudier les “songlines” ou “chemins des rêves”qui sont des routes qui traversent le territoire australien suivant des itinéraires mémorisées et transmis depuis des millénaires grâce à des chants, des histoires, des danses et des peintures.
    Une personne qui a reçu cet héritage peut ainsi se déplacer sur des milliers de kilomètres simplement en se remémorant les mots du chant. Ils décrivent dans l’ordre de la chanson les endroits très précis et indiquent le chemin à suivre.
    Lors de ce voyage,il rencontrera des aborigènes, des australiens blancs, ou des étrangers échoués là qui lui permettront de mieux comprendre ce pays.
    Recit tres interessant qui m a permis de connaitre cette histoire arborigene, Par contre, je n’ai pas compris l’interet d extraits de ses carnets de ses autres voyages sans vraiment de lien avec son aventure ou de lien entre eux,

    J'aime

  18. voilà qulques billets, ils sont tres court mais mon idèe etait de regarder à nouveaux les livres du chet Koko mais ce n’est pas possible pour le confinement (livres etant à la bibliotheque)

    Le CHAT qui lisait à rebours -Lilian Braun – animal – polar
    Et voilà la première aventure du chat Koko et du journaliste Qwilleran, ici Qwill est encore journaliste ou mieux il est en train de reprendre sa profession dans un nouveau journal et on lui donne à suivre une chronique particulière, il doit s’occuper d’art, pas faire le critique d’art, le journal en a déjà un, mais suivre les artistes et écrire quelque chose intéressante sur eux. Même s’il ignore tout sur ce monde il doit “compenser” les problèmes que le critique du journal fait. Par hasard Qwilleran loue un appartement dans le même edifice du critique et fait connaissance avec son chat siamois Kao K’o-Kung qu’il appelle Koko. Les deux, journaliste et chat deviennent amis et quand Qwill découvre que le monde de l’art est plutôt compliqué et il se trouve parmi jalousies, rivalités, trafic avec les galeries d’art et même des assassinats sera Koko à l’aider à comprendre que ce que se passe et débrouiller l’affaire. Koko est extraordinaire parmi ses capacités celle de lire à rebours.

    Le chat qui volait les TIRELIRES – Lilian Braun – pluriel – polar
    On sait déjà, du livre « Le chat qui lisait SHAKESPEARE » que le ci devant journaliste Qwilleran vit maintenant dans une zone perdue, A Pickasx, loin de tout, « 600 km nord de chaque lieu. Il vit paisiblement et il a déjà pas mal d’amis et une amie. Et voilà, dans la petite ville où il vit va se dérouler un important festival, tout est prêt pour les traditionnelles Jeux Ecossais, il y aura aussi une cérémonie pour la nouvelle inauguration du vieil hôtel totalement modernisé. Pour cela un important personnage est attendu de Chicago. Mais tout ça est gâché, l’important hôte est assassiné dans l’hôtel, le jeune gars qui va vaincre les jeux est suspecté, il y a des vols mystérieux mais heureusement Qwill va découvrir les coupables à l’aide de ses chats siamoises, Koko et Yum Yum. La fête est gâchée mais sera un septembre mémorable pour la compté de Moose. Caractéristique de toute la série est l’excentricité des personnages, des lieux, du chat Koko, de tout l’histoire.

    Le chat qui prenait le MAGNETOPHONE – Lilian Braun – objet – polar
    Le journaliste Qwilleran voudrait bien écrire quelque chose un peu extraordinaire pour vaincre un prix de son journal, il passe par le quartier de Ville Poubelle et il pense que cette zone de boutiques de brocantes ou plutôt de pouces peut être intéressante. Comme ça il décide de se transférer là-bas avec ses deux chat, Koko (le protagoniste) et Yum Yum et loue un appartement chez des brocanteurs (aussi les meubles sont à eux, qui parfois les changent s’ils vendent quelques pièces). C’est en effet un vieux quartier que on laisse devenir toujours plus délabré en vue d’une possible spéculation immobilière. Les boutiques et leur propriétaire son parfois curieux : Les trois bizarres sœurs, le coffre des vieilleries, Le dragon bleu (la propriétaire devient amie de Qwill). Naturellement il y a un assassinat, un des plus connu antiquaires du coin, pour la police c’est un accident mais Qwill et Koko ne sont pas de l’avis, et avec l’aide d’un magnétophone Koko résoudra le cas. C’est un des premiers livres de la série, paru en 1968.

    J'aime

  19. Bonjour Enna,

    J’espère que tu vas bien!

    Voici un lien pour clore ma 4e ligne, catégorie SON: Le CHANT de Colombine. Texte et illustrations d’Emilie VAST. Editions Me Mo, 2014 (Jeunesse) http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/le-chant-de-colombine.emilie-vast-2014-des-5-ans.html

    Et voici trois liens pour ma 5e:
    PRÉNOM : VICTORIA rêve. Timothée de FOMBELLE. Editions Gallimard Jeunesse, 2012 (Ado)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/victoria-reve.timothee-de-fombelle-2012-des-10-ans.html

    ANIMAL :  Mission Vétos – Un DAUPHIN en détresse. Pierre GEMME et Cécile BECQ. Editions Flammarion Jeunesse, mars 2020 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/mission-vetos-tome-4-un-dauphin-en-detresse.pierre-gemme-et-cecile-becq-2020-des-7-ans.html

    MOT AU PLURIEL: 10 MINUTES et 38 secondes dans ce monde étrange. Elif SHAFAK. Editiosn Flammarion, 2020
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/10-minutes-et-38-secondes-dans-ce-monde-etrange.elif-shafak-2020.html

    Belle journée!

    J'aime

    1. Je crois que je me suis encore mélangée…
      Je ne retrouve pas de lien pour le LIEU de ma 4e ligne (et pour la clore par la même occasion), donc celui que je t’ai donné au-dessus va aller pour ma 4e ligne: GUERNICA. Bruno LOTH et Corentin LOTH. Editions La Boîte à Bulles, 2019 (BD)
      http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/guernica.bruno-loth-et-corentin-loth-2019-bd.html
      Et celui-ci pour ma 5e ligne:
      L’ARBORETUM. Voyage au pays des arbres. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations d’Anna GRIOT. Editions Courtes et Longues, 2018 (Jeunesse) http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/l-arboretum.voyage-au-pays-des-arbres.nancy-guilbert-et-anna-griot-2018-des-6-ans.html
      Encore désolée pour la confusion,
      Bonne journée!

      J'aime

  20. Bonsoir, un livre pour clore ma 4e ligne:
    Catégorie Son: Mes premiers AIRS D’OPÉRA illustré par Séverine Cordier (éd. Gründ, 2016)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/07/au-fil-des-pages-avec-mes-premiers-airs-dopera/

    Et 4 livres pour clore ma 5e ligne:
    – catégorie Objet: Bob & Marley, L’hôtel à insectes de Frédéric Marais et Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse, 2019)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/20/au-fil-des-pages-avec-bob-marley-lhotel-a-insectes/
    – catégorie Crimes et Justice: Les ENQUÊTES d’Enola Holmes, La double disparition de Nancy Springers (éd. France Loisirs, coll. Guanaco, 2010)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/23/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-des-enquetes-denola-holmes/
    – catégorie Personne réelle: MERLIN, L’enfance d’un enchanteur d’Anne Ferrier et Christelle Le Guen (éd. Locus Solus, coll. La Table ronde, 2019)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/03/22/au-fil-des-pages-avec-merlin-lenfance-dun-enchanteur/
    – et catégorie Son: L’enfant et LA baleine de Benji Davies (éd. Milan jeunesse, 2013)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/23/au-fil-des-pages-avec-lenfant-et-la-baleine/
    Bonne fin de soirée!

    J'aime

      1. Merci, et je vais pouvoir enfin reprendre les prochaines lignes avec la réouverture de la médiathèque la semaine prochaine 🙂 Bon week-end et surtout bon rétablissement!

        J'aime

  21. La VOIX du VIOLON – A. Camilleri – son – polar
    Je connaissais déjà l’histoire, même si je ne rappelai tout, car je l’ai vue par la télé. Le commissaire Montalbano découvre, un peu par hasard, une jeune femme assassinée. Il commence à enquêter mais le nouveau Préfet de police, qui veut être moderne et pense à lui comme un que n’est pas ains, lui enlevé l’enquête. Le nouveau responsable veut résoudre rapidement, très rapidement, trop rapidement et comme ça il trouve un coupable, un jeune avec des problèmes psychiques, et comme le jeune homme s’est enfuit, quand on le retrouve et il se montre avec quelque chose à la main on lui tire dessus et on déclare qu’il avait à la main une arme, une bombe. En réalité c’était une chaussure. Montalbano veut le démasquer mais celui-ci avait tout préparé avec des fausses preuves. Naturellement Montalbano et son équipe arrivent à avoir à nouveau l’enquête et à découvrir le vrai assassin. Et la voix du violon ? Dans la maison du crime il y a un vieux violon, du grand père de la femme, dit son mari, et un autre violon est écouté par Montalbano dans la maison d’une vielle femme qu’il connait, joué par un grand violoniste, qui est à la retraite mais une fois par semaine joue pour la vielle dame. Naturellement je ne peux pas révéler qui a tuée la femme !!! Moi j’avais lu autres livres de Camilleri, de ces que ne sont pas de s polar, je pensai avoir des problèmes avec la langue mais ce n’est pas vrai, aussi car en ayant vu plusieurs épisodes par la télé je connaissais un peu des mots. Les livres de Camilleri sont traduit et publiés en France, comme sa langue est très particulière, avec des mot, beaucoup en patois sicilien je me demandait comment on pouvait le traduire en autres langues, j’ai regardé sur Wikipédia et j’ai trouvé ça: son traducteur attitré en français, Serge Quadruppani essaie de rendre sa langue en mêlant tournures siciliennes et emprunts au parler marseillais.

    J'aime

  22. AGATHA Raisin sifflements et chuchotements – M. C. Beaton – prénom – polar
    J’ai lu ce livre que j’avais sur mon lecteur de ebooks pour deux raisons : la première qu’il me fallait un prénom pour le Petit Bac, la deuxième que je suis en train de lire Pour qui sonne le glas mais c’est fatigant car c’est triste et c’est triste savoir qu’il n’y aura pas un « happy end », comme ça je cherchais quelque chose légère pour me reprendre. J’avais déjà lu plusieurs livres de la série et je n’avais pas continué car je n’aime pas tellement Agatha. Ici les sifflements sont des serpents que l’assassin utilise pour tuer le premier mort (car il en a plus et aussi Agatha risque plus qu’une fois d’être la victime. Elle tombe amoureuse de son jardinier, et il semble que dans le village n’est pas la seule. Elle organise une soirée dansante pour danser avec lui mais il ne se présente pas, il a un bon motif il est mort ! Naturellement Agatha (qui n’est plus amoureuse depuis qu’elle a découvert combien d’amies il avait dans le village) veut enquêter et même la sœur du jeune homme veut que soit elle qui va découvrir l’assassin. On pense que peut-être une des femmes qui l’aimaient mais laquelle ? Beaucoup d’ennuis pendant l’enquête, provoqués par Agatha mais aussi par ses dépendent, aussi pour l’utilise illégal d’un machin à écouter à travers les parois. Encore une fois elle est en péril mais ça va se résoudre. Encore une fois elle reste seule. Je reste de mon avis et, maintenant qu’on ouvre à nouveau (dans quelque temps) les bibliothèques je vais chercher autre « prénom » pour la prochaine ligne polar !

    J'aime

  23. je crois avoir terminè ma premiere ligne polar comme ça voila pour la deuxieme:

    Le chat qui voyait ROUGE Lilian Braun – couleur – 2 ligne polar
    Une autre aventure des chats Koko et Yum Yum et du journaliste Qwilleran ; c’est presque la suite de Le chat qui prenait le MAGNETOPHONE ; on est assez près du quartier de Ville Poubelle ou Qwill habitait dans ce livre là et il arrive ici sur indication de son amie, la propriétaire du Dragon bleu, pour écrire quelque chose pour sa nouvelle chronique de cuisine (ou mieux sa chronique sur chefs et restaurants). Dans une étrange maison ou vivent des étranges personnages, en commençant par le patron de la maison, architecte mais qui aime surtout la cuisine, Qwill rencontre une vieille amie, un amour de jeunesse, elle vit là-bas avec son mari, ils ne cuisinent pas, ils sont de bien connus céramistes, des artistes, surtout l’amie de Qwill. Quand elle disparait, Qwill ne croit pas au mari, qui dit qu’elle est partie et va revenir tôt, il pense au pire et il arrivera à découvrir les secrets du céramiste et de son rouge extraordinaire. Bien sur c’est surtout Koko qui découvre le crime !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s