J’ai acheté ce roman suite à la rencontre avec l’auteure en novembre l’an dernier car j’avais beaucoup aimé son roman « ADN« .

Le rythme de ce roman est beaucoup plus lent, il ne faut pas s’attendre à un polar mais plus à un roman noir et j’avoue qu’il fait parfois même un peu peur car il y a des passages où le fantastique n’est pas loin sans que l’ont sache -comme les personnages du roman- s’il y a des fantômes ou s’ils sont en train de perdre la tête…

Deux histoires s’alternent. Au présent, on suit, Óðinn un père qui depuis peu élève seul sa fille après la mort de la mère de la petite. Dans le cadre de son travail, il doit prendre le relais d’une collègue qui vient de mourir et enquêter sur la gestion d’un foyer de jeunes dans lequel deux garçons sont morts dans les années 70.

Les parties concernant le passé se situent à Krókur, le foyer de jeunes, avec comme personnage central Aldis, la très jeune bonne qui s’occupe du ménage et de la cuisine du lieu. Elle se lie avec un des jeunes hommes, plus âgé que les autres et très mystérieux. Dans le foyer, il y a d’ailleurs beaucoup de mystères et l’ambiance est assez inquiétante, oppressante, même.

Óðinn doit revenir sur le passé pour chercher à savoir si la mort de ces deux garçons est liée à de mauvais traitements. Il fait des recherches et cela complète ce que le lecteur connait avec le point de vue de Aldis.

En parallèle de son travail, Óðinn doit faire aussi face à la mort de son ex-femme qui est morte défenestrée et si jusque-là, il avait accepté l’idée que c’était un accident, il commence à s’interroger sur la possibilité que la vérité soit autre… Il se pose la question sur sa part de responsabilité et aussi sur ce que sa fille de 11 ans a pu voir et les angoisses qu’elle doit supporter maintenant et l’impression que des esprits viennent lui rendre visite aussi…

L’ambiance est vraiment angoissante et c’est très réussi!

 chez Antigone

 chez Cryssilda

14 commentaires sur « Indésirable : Yrsa Sigurðardóttir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s