Résumé de l’éditeur : « 1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. »

*

Cette bande dessinée revient sur le temps de la guerre en abordant des sujets très sérieux comme l’occupation pendant la 2e guerre mondiale, la place des Juifs dans la France occupée, la séparation des familles, la fuite et les secrets liés à la vie cachée pour survivre mais avec le point de vue d’une enfant.

On suit Catherine, qui grandit et devient une adolescente. Il y a donc cet aspect en plus de la Grande Histoire : le regard à la fois innocent et mature de la jeune fille qui traverse la guerre en étant à la fois fragile et aussi forte quand elle doit prendre sous son aile une autre petite fille mais aussi la jeune amoureuse et la photographe qui aiguise son regard pour témoigner de ce qu’elle voit.

Un très bon album pour les 12 ans et plus je pense.

Repéré chez Saxaoul.

catégorie « prénom » de ma ligne BD

12 commentaires sur « La guerre de Catherine : Julia Billet et Claire Fauvel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s