J’ai commencé ce roman audio sans me souvenir de quoi il parlait, juste parce que je rappelais que j’avais lu des avis positifs et je suis vraiment très contente de cette lecture qui a été une très agréable surprise!

L’histoire commence en 1940 au Havre lors qu’une famille de femmes et d’enfants se lancent dans l’exode et quittent leur ville… Il y a Emélie, avec ses enfants, Lucie et Jean, et sa soeur Muguette et ses enfants, Joseph et Marline. Les hommes sont engagés dans l’armée et elles sont seules à gérer cette période.

Après l’armistice, Joffre, le mari de Emélie revient et ils reprennent tous les deux leur travail de concierges et cuisiniers de l’ancienne école qui a été transformée en caserne pour les Allemands. Le mari de Muguette ne revient pas et à cause de la maladie elle est contrainte d’envoyer ses enfants en Algérie pour qu’ils soient protégés.

Ce roman est une saga historique et familiale qui se déroule sur toute la période de la 2eme guerre mondiale et c’est vraiment très intéressant car de nombreux aspects de la guerre sont abordés du point de vue des civils, des femmes, des enfants. C’est particulièrement intéressant parce que chaque chapitre donne la parole à l’un des protagonistes et on voit non seulement l’histoire avec un grand H d’une perspective différente à chaque fois mais aussi certaines choses que les autres personnages ne savent pas.

C’est un roman très humains, très touchants sans être larmoyant ou facile, une histoire pleine d’amour familial que j’ai vraiment beaucoup aimé et la version audio est vraiment très réussie avec plusieurs lecteurs ce qui rend les différents points de vue très vivants.

 Chez Sylire

catégorie « amour/relations amoureuses » de ma ligne audio

10 commentaires sur « Par amour : Valérie Tong Cuong (lu par Benjamin Jungers, Kelly Marot, Olivier Martinaud et Emilie Vidal Subias) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s