J’ai repéré chez Jackie Brown qui l’avait lu en anglais aux Etats-Unis alors quand je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque, je l’ai emprunté! En allant sur le site des éditions Milan, j’apprends que « Ghost » est « le premier tome d’une tétralogie sur l’athlétisme et les liens d‘amitié » à être traduit en français, on peut donc espérer que les autres les soient par la suite mais quand je l’ai lu je ne pensais pas que c’était une série, ça se lit très bien tout seul, les autres tomes concerneront d’autres personnages de ce tome.

Castle est un adolescent afro-américain qui vit seul avec sa mère avec qui il a vécu un traumatisme quand il a dû fuir son père qui leur a tiré dessus. Il se passionne pour le Guinness Book des Records et s’il sait qu’il court vite, il ne voit pas vraiment l’intérêt de courir si ce n’est pas pour jouer au basket. Et puis, un jour, il tombe sur un groupe de jeunes qui vont commencer un entraînement d’athlétisme avec leur coach. Il regarde ça d’un oeil distant jusqu’à ce qu’il ait envie de remettre à sa place un des participants qui semble vouloir en mettre plein la vue aux autres.

Castle court si bien que l’entraîneur décide de l’intégrer à l’équipe. Il doit aussi vivre avec une grande pauvreté et ne peut pas s’équiper correctement et il va aller jusqu’au vol pour s’impliquer dans sa nouvelle activité. Mais le coach est là pour le remettre sur le bon chemin. Et auprès de lui et des autres jeunes, Castle (qui a choisi de se faire appeler « Ghost ») va apprendre à travailler dur, à se faire confiance et à essayer de dépasser ses difficultés.

C’est un roman intéressant sur l’adolescence et toutes les difficultés auxquels les ados doivent faire face surtout quand ils ne rentrent pas forcément dans le moule. C’est aussi une belle histoire d’espoir et de la force du groupe qui aide les individus à trouver leur place.

Je pense que ce roman pourrait plaire aux collégiens dès 11-12 ans et plus.

Thématique : « Littérature jeunesse »

2 commentaires sur « Ghost : Jason Reynolds »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s