Bastien a 10 ans et 4 mois et la vérité sort toujours de sa bouche 😉

  • Le livre de recettes est ouvert à la page des « spaghetti à la putanesca » et Bastien rigole en disant qu’ « on va manger des pâtes au gros mot dit avec un accent italien! »

 

  • On réfléchit à la conjugaison d’un verbe et je lui demande :
    « Le sujet « personne », c’est singulier ou pluriel ?
    Ben, c’est MOINS que singulier! »

 

  • « On a mangé une tarte aux andouilles. »

 

  • « D’abord on va en maternelle, ensuite en primaire, ensuite le collège, après il y a le lycée et puis les études et ensuite il faut travailler… Il faut attendre la retraite pour être tranquille…. Et encore, maintenant, avec l’âge pivot ou je sais pas quoi… »

 

  • J’ai acheté de nouveaux caleçons à Bastien et il y en a un avec des motifs « jeux vidéos », il l’adore et il l’a mis le jour où il allait à la piscine. Il partageait sa cabine avec un bon copain et Bastien me dit en rentrant : « J’ai eu un succès fou avec mon slip aujourd’hui! »

 

  • Il répond au téléphone et c’est encore un robot, il parle et je lui dis que ça ne sert à rien.
    « Si ça se trouve c’est des robots qui enregistrent les réponses des gens pour les remettre aux humains. »

 

  • Je dis à Bastien que je vais voir un chirurgien…
    « Tu vas te faire arracher les boyaux ?
    -Nan, c’est pour le pied. Mais pourquoi tu dis que je vais me faire arracher les boyaux ?
    Parce que les chirurgiens, ils arrachent les boyaux, ils mettent les corps en morceaux, par exemple, ils arrachent le cœur et ils le secouent pour voir ce qui ne va pas. C’est pour ça que je veux pas être chirurgien! »

 

  • Bastien regarde la couverture de mon livre » Délivrances » de Toni Morrison dans l’édition 10/18 et il me dit :
    « Je trouve ça toujours bizarre quand sur un livre, le nom de l’auteur est plus gros que le titre…
    – C’est parce que cette auteure est tellement connue que l’on met en avant son nom peu importe le titre. » Il regarde la couverture et me dit : « Ouais mais par contre, elle a eu que 10 sur 18… » (J’ai bien ri en lui expliquant que c’était le nom de l’éditeur et pas une note attribuée à l’auteur.)

 

  • Il a eu un excellent bulletin avec de très bonnes appréciations générales (ce qui n’était pas gagné car les relations avec sa maîtresse étaient très compliquées). Bon, par contre, il n’aime toujours pas l’école « parce qu’il faut travailler! »

 

  • « On a un nouveau jeu sur la cour, on joue au » Coronavirus », il y a un copain qui est le Coronavirus et qui doit toucher quelqu’un 3 fois pour le contaminer…  » (ou comment » le loup » évolue avec l’actualité !)
Pas facile pour mon petit lecteur de faire ses cartons de livres car il ne pouvait pas s’empêcher d’en relire certains en même temps 😉

22 commentaires sur « La vérité sort de la bouche de Bastien »

  1. J’adore le 10/18 !! ils sont plein d’imagination ces enfants avec le coronavirus… et Aloïs faisait pareil avec ses jeux ou ses livres quand on a déménagé ça n’avancer pas … mais l’autre jour il m’a dit qu’il voulait faire du tri dans ses jeux pour en donner à la garderie de l’école ! on va faire ça pendant les vacances !

    J'aime

  2. C’est un très bon mois !! J’ai rit plusieurs fois. Merci Bastien ! En ce qui concerne les spaghettis à la puttanesca, il n’a pas vraiment tort… J’ai adoré son « succès fou avec son slip ! »
    Et vu ce qu’il pense du travail des chirurgiens, j’espère pour lui qu’il ne va pas avoir à subir une opération, même bénigne !! Quand au travail, je ne peux qu’être d’accord avec lui… La vie est dure pour les rêveurs !!

    J'aime

  3. Il y a une forme de gravité dans les remarques de ton garçon. Sa réflexion très juste sur la taille d’un titre par rapport à l’auteur en dit long sur notre époque où ce qui compte plus/ ce qui est plus vendeur, est la renommée de l’écrivain, plus que ce qu’il compose.

    J'aime

      1. Je ne suis pas inquiète pour l’avenir de Bastien : je lui trouve beaucoup de qualités intellectuelles. Il est pertinent, philosophe et contemplatif, il a une vraie perception des choses et du monde qui l’entoure. Bref, que du bon !

        J'aime

      2. Oui, c’est vrai et ça me touche que tu le ressentes mais j’espère surtout qu’il trouvera son compte et sa place dans sa vie en grandissant (mais j’aime sa maturité tout en voyant à quel point il reste un petit garçon) 😊

        J'aime

  4. ah ma rubrique préférée !
    bravo à Bastien pour son beau bulletin, et j’ai beaucoup aimé l’anecdote du 10/18 😀 (et sa remarque sur la taille du nom de l’auteur sur un livre est tout à fait pertinente!)
    et c’est malin, maintenant j’ai la chanson de Christophe dans la tête avec « Avec mon slip j’ai un succès fouuu » 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s