Résumé de l’éditeur : « Le 28 août 1963, devant la foule rassemblée à l’occasion de la célèbre Marche sur Washington, Martin Luther King prononce un discours qui marquera l’histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream » est une formule connue de tous, mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots martelés par King ? Gary Younge nous raconte ce rêve, depuis sa genèse jusqu’à ses résonances contemporaines en nous immergeant au cœur de cette allocution devenue mythique.
Il dépeint le contexte social et politique de l’époque au sein duquel il est bon de redonner à Martin Luther King sa juste place – décrié par beaucoup, adulé par d’autres, ses prises de position n’ont pas toujours fait l’unanimité au sein de la communauté afro-américaine. Le contexte également de la rédaction du discours, avec des anecdotes insolites comme l’intervention d’un de ses conseillers à la veille de la Marche critiquant l’anaphore légendaire  : «  C’est plat, c’est cliché. Vous l’avez déjà trop utilisée.  » Un conseil suivi par King qui se ravisera finalement devant les micros en improvisant avec son talent d’orateur. Puis nous sommes transportés de l’estrade jusqu’à la foule, du bureau de Kennedy jusqu’aux réunions du FBI. Gary Younge nous conduit au plus près de l’événement en nous entraînant dans une narration quasi romanesque qui s’intéresse à toutes les facettes, certaines totalement inconnues, de ce moment historique.
Histoire d’un rêve est un livre passionnant pour comprendre la journée du 28 août 1963 et ses conséquences politiques jusqu’aux élections de Barack Obama puis de Donald Trump. Gary Younge compose un ouvrage documenté avec rigueur et porté par une émotion toute particulière  : celle d’assister au discours de King, puis de confronter son rêve à notre réalité. »

J’ai gagné ce livre au moment du Mois américain sur Instagram et vous pensez bien que j’ai immédiatement pensé à l’African American History Month challenge quand j’ai su que j’allais le recevoir! Mais je dois tout de suite vous avouer que j’ai abandonné cette lecture… Je ne suis pas une adepte des documentaires, je ne sais pas pourquoi mais c’est très rare que j’arrive à vraiment entrer dans un documentaire. Je suis une fille de fiction, les documentaires je les préfère en audiovisuel!

Alors cela n’enlève rien aux qualités de ce texte (j’ai lu le début puis, j’ai zappé sur les différentes parties) qui est très complet et intéressant car il commence par une remise dans le contexte de ce discours en parlant de la ségrégation, des droits civiques et de l’image de Martin Luther King. Il creuse sur la genèse de ce fameux discours (qui ne devait pas parler de rêve au début!) et il parle aussi du jour du discours et analyse ce fameux texte.

Bref, il vaut le coup d’être lu … si on aime les documentaires! Et comme je l’ai gagné et que je veux qu’il est une deuxième vie, je propose de le faire gagner. Pour cela seule condition être quelqu’un qui fréquente et commente assez régulièrement sur le blog. Faites mois signe en commentaire si vous voulez le gagner.

D’autres livres sur Martin Luther King sur le blog :

 

9 commentaires sur « Histoire d’un rêve : Gary Younge »

  1. Bon ben voilà. Il suffisait que je lise ton billet pour avoir la réponse à ma question !
    Je lis assez peu de docs également (plus souvent des docs jeunesse en fait) mais quand le sujet m’intéresse, pourquoi pas !

    J'aime

  2. J’ai étudié son discours en anglais, en terminale, et coïncidence, je viens de terminer (et d’avoir un énorme coup de coup de cœur pour) « La couleur des sentiments » alors autant rester dans le thème 😉 Je note la référence, il a l’air très intéressant !

    J'aime

  3. Je suis comme toi, je préfère les fictions, les propos entrent et résonnent mieux en moi (et je n’ai pas l’impression d’être ignorante).
    J’avais lu (mais je ne sais plus où (grrr) cette mise en garde faite à MLK sur son « I have a dream »…
    Néanmoi,s grâce au Grand Prix des Lectrices Elle, j’ai été amenée à lire chaque mois des documentaires, avec plus ou moins de réussites, mais toujours jusqu’au bout. Alors ici, vu que le sujet me plaît énormément, ça devrait le faire hein?!
    Je te confirme donc ma participation! Merci Enna pour ce concours (et ton challenge).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s