Compagnie Théâtre du Mantois

Adaptation, conception et mise en scène : Jérôme Imard
Composition musicale (guitare Lapsteel) et chant : Olivier Gotti
Interprète-Dessin : Benjamin Flao
Interprétation : Jérôme Imard
Conseils artistiques et adaptation : Eudes Labrusse

« Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture… »

*

Je suis allée voir ce spectacle en famille (avec Bastien 10 ans) et c’était vraiment un magnifique moment! Des extraits du texte de Richard Wright sont lus (et très bien!) et accompagnés par de la musique vraiment adaptée à l’ambiance et illustrés par des dessins projetés en direct. La mise en scène/en voix et en images rend ce texte vraiment très vivant.

C’est un spectacle et un texte qui donne la parole au jeune Richard Wright qui raconte son enfance et sa vie de jeune noir dans le sud des Etats-Unis au début du 20e siècle. Une vie d’humiliation, de ségrégation, la pauvreté avec des moments durs mais aussi des moments d’enfance qui font sourire. C’est aussi un texte qui montre l’envie de l’auteur de s’en sortir et sa passion pour l’écriture et sa conscience sociale.

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle je ne peut que vous conseiller d’aller le voir, vous passerez un excellent moment théâtral et littéraire!

2 commentaires sur « Black Boy -Concert-spectacle-dessiné- d’après Richard Wright par la Compagnie Théâtre du Mantois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s