Si vous connaissez Zep pour ses BD « Titeuf » oubliez tout de suite vos idées, ses BD adultes n’ont rien à voir, ni dans le trait ni dans l’ambiance! J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD (j’avais déjà aimé « Une histoire d’hommes » mais j’ai trouvé celle-ci encore meilleure.

Cette BD est d’une grande finesse et pose un regard assez lucide sur le monde dans lequel on vit, avec beaucoup de poésie.

L’histoire commence dans la contemplation, dans les dessins et dans l’absence de texte puisque nous rencontrons Marcus, un moine chartreux qui vit dans son monastère depuis 25 ans, ayant fait vœu de chasteté, pauvreté et surtout, de silence. Mais son passé le rattrape quand sa tante meurt. Cette tante, qui n’a jamais accepté le désir de William (son nom d’avant) d’entrer dans les ordres, l’a mis sur son testament et qui rend sa présence exceptionnellement nécessaire à Paris.

Son retour au monde est très étrange pour lui, il redécouvre les sons et sa voix mais aussi les odeurs et les contacts humains. Dans le train, il rencontre une jeune femme malade et il se lie entre eux une belle relation, éphémère certes mais pleine de liberté. C’est une parenthèse dans leurs vies et pour Marcus, c’est un peu un test sur sa croyance et son désir de rester dans son silence.

Dans cet album, il est question donc du rapport au monde, des choix de vie, de la famille, de l’amitié et de l’amour mais aussi de la difficulté à trouver sa place dans un monde auquel on n’a pas forcément l’impression d’appartenir, c’est aussi une réflexion sur la croyance et sur les rencontres qui même brèves peuvent être très enrichissantes.

L’album est aussi graphiquement très réussi, tant par les dessins fins que par les couleurs pastels. C’est vraiment une BD pleine de douceur sur le fond et la forme. Je vous la recommande.

« son »

12 commentaires sur « Un bruit étrange et beau : Zep »

  1. J’avais aime certains aspects de cette BD mais comme je n’ai pas cru une seconde à la situation de départ qui me semble hautement improbable, ça a pas mal gâché mon plaisir…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s