Souvent, je vous recopie la 4e de couverture mais cette fois, je suis allée la lire après coup et je vous conseille de ne PAS la lire car elle est comme ces bandes annonces qui disent beaucoup trop. Je n’avais pas lu ce résumé car c’était le dernier livre pour le prix Audiolib et nous l’avons reçu après le confinement en fichier audio et je n’ai donc pas vu le livre.
Je vais essayer de vous dire de quoi il s’agit sans trop en dire. Dans la première partie, à Paris en 1950, Eliza Donneley est arrivée de Chicago. Elle a changé d’identité et est devenue Violet Lee. Elle a fuit son mari et laissé son enfant, Tim… Elle va vivre dans une certains précarité, trouver un travail de nounou, se faire des amis (une belle relation avec une prostituée à la gouaille parisienne), développer son amour de la photo et son regard artistique grace à un autre photographe, elle qui est arrivée des Etats-Unis avec son Rolleiflex. Elle va découvrir le jazz, connaître les angoisses de la fuite et les regrets d’avoir laissé son fils, trouver l’amour…
Dans le 2e partie, Violet / Eliza revient à Chicago 20 ans plus tard, au printemps 1968 en plein dans les mouvements pacifistes, l’opposition à la guerre du Vietnam, dans des manœuvres politiques locales ou nationales elle va renouer avec son passé. Elle va connaître ces mouvements de l’intérieur et va devoir gagner sa place auprès de Tim… Cette période sera aussi un vrai questionnement sur la manière dont sont traités les Noirs à Chicago, par une segregation économique et sociale…
Ce qui m’a le moins plu dans ce roman, c’est l’impression d’avoir lu deux livres différents avec deux univers très différents, presque indépendants. Mais globalement, j’ai aimé cette histoire. J’ai beaucoup aimé la façon dont était présenté le Paris d’après guerre et j’ai surtout beaucoup aimé les parties concernant la façon dont étaient traités les Afro Américains dans le nord des Etats-Unis car on a plus l’habitude de voir la ségrégation dans le Sud. Ici c’est une séparation économique, une vie dans des ghettos qui explique la situation raciale actuelle dans les grandes villes américains et j’ai trouvé ça très intéressant.
Le personnage de Violet / Eliza est intéressant aussi. Elle évolue, elle regarde les autres, elle s’interroge sur le monde qui l’entoure. C’est une femme indépendante et déterminée.
Alors malgré une construction un peu tranchée, je vous recommande cette lecture et la version audio est très bien lue.
Oh oui il semble bien ce livre…oh c’est la mode des francaises qui vont aux states pour etre photographe…lol….en tout cas sympa comme tout
J'aimeJ'aime
En fait, là c’est le contraire c’est L’américaine qui vient en France 😉
J'aimeJ'aime
oups….okidou….mais cela semble bien
J'aimeJ'aime
😉 oui, c’est pas mal du tout!
J'aimeJ'aime
j’ai beaucoup aimé, comme d’habitude les romans de cette auteure.
J'aimeJ'aime
C’était mon premier de l’autrice, tu me conseillerais quoi d’autre ?
J'aimeAimé par 1 personne
j’avais adoré Légende d’un dormeur éveillé sur Desnos.
J'aimeJ'aime
c’est marrant ce titre me fait un peu peur car je ne connais pas du tout Desnos. C’est quand même abordable?
J'aimeJ'aime
je te rassure je ne le connaissais que de nom avant de lire le roman!! et j’ai adoré quand même! 😉
J'aimeJ'aime
Ah très bien! C’est tentant du coup!
J'aimeJ'aime
De mon côté j’ai été un peu déçue.C’est une autrice que j’aime beaucoup habituellement et je suis restée en retrait. Les deux parties sont trop déconnectées l’une de l’autre, je le trouve aussi. Je n’ai pas été convaincue par l’interprétation de la lectrice (j’aurais imaginé une voix plus assurée, moins « fleur bleue »). La deuxième partie est intéressante mais si déconnectée de la première que j’ai eu du mal à entrée dedans (même si, effectivement,l’aspect ségrégation dans une ville du nord est un sujet intéressant.
J'aimeJ'aime
On est d’accord sur la coupure entre les deux parties, en fait si j’ai aimé sans sans doute parce que je l’ai lu comme deux romans 😉 que me conseillerais tu d’autre d’elle ?
J'aimeJ'aime