Résumé de l’éditeur : « L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié. »

*

Je n’ai pas grand chose à ajouter au résumé de l’éditeur pour vous raconter l’histoire. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai beaucoup aimé cette BD et que j’ai très envie de lire la suite. Tout d’abord, c’est très instructif sur la montée des problèmes politiques dans la vie quotidienne des Syriens, la montée des tensions et de la repression du pouvoir. L’obligation de fuir pour survivre, l’envie de s’en sortir, de travailler, d’aider sa famille …

C’est vraiment raconté avec beaucoup d’humanité, c’est touchant et révoltant et le personnages d’Hakim a aussi beaucoup d’humour et sans doute de résilience quand il témoigne sur son exil. J’ai apprécié aussi le regard de candide de Fabien Toulmé, qui prend la place du lecteur en découvrant cette situation et en nous la transmettant.

C’est vraiment un album témoignage / reportage à découvrir!

De cet auteur, j’avais déjà aimé « Ce n’est pas toi que j’attendais« .

catégorie « prénom »

12 commentaires sur « L’Odyssée d’Hakim, tome 1 -De la Syrie à la Turquie- : Fabien Toulmé »

  1. Il est dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise. 🙂 Le deuxième tome est déjà paru et le troisième va sortir en juin. En gros, je suis à la bourre sur cette série. ^^

    J'aime

      1. C’est vrai que c’est compliqué pour les médiathèques en ce moment. Je te souhaite de l’apprécier dès que tu pourras l’avoir en tout cas ! 🙂

        J'aime

  2. j’avais beaucoup aimé « Ce n’est pas toi que j’attendais » (qui m’avait fait pleurer dans les transports)
    je note ce nouveau titre !

    J'aime

    1. c’est dans un registre différent mais c’est aussi très bien amené. Pas de pathos (comme d’ailleurs dans « Ce n’est pas to que j’attendais ») des faits, de l’émotion et de l’humour!

      J'aime

  3. J’ai une amie qui a tellement adoré cette BD qu’à chaque fois qu’on se parle et qu’on parle livre plus précisément, elle évoque cet album en ayant visiblement oublié qu’elle m’en avait déjà parlé la fois précédente.:) En tout cas, je l’ai bien noté depuis et j’ai très hâte de découvrir ça aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s