Londres, 1850, juste avant l’ouverture de l’Exposition Universelle… Dans ce roman on croise toutes les facettes de la société victorienne : deux jumelles employées d’un magasin de poupées, Rose, défigurée par la petite vérole et Iris avec une malformation à la clavicule qui viennent d’une famille modeste mais convenable, Iris rêve d’arrêter ce travail exploité pour pourvoir peindre pour l’art plutôt que juste des visages de poupées. Il y a aussi des prostituées et des gamins de rue, notamment Albie, un jeune garçon débrouillard dont la soeur se prostitue et qui essaie de gagner le moindre sou pour pouvoir s’acheter un dentier car il n’a plus qu’une dent. Il sera le lien entre plusieurs personnages : Silas un taxidermiste qui rêve d’un musée de ses créations ou d’une présentation au Crystal Palace pour l’Exposition Universelle mais qui en attendant, fournit des petits animaux aux bourgeoises ou à des peintres pour leur tableaux et Iris qui posera pour Louis Frost, un des artistes qui achètent des animaux empaillés chez Silas.
Auprès du groupe de peintres préraphaélites auquel Louis appartient (et dans lequel on rencontre Dante Gabriel Rossinni!), Iris sera le modèle de Louis mais il lui apprendra aussi des techniques de peinture et elle gagnera en indépendance et se mettra à croire à une reconciliation avec sa soeur qui n’a pas accepté son choix de vie …
Silas quant à lui est un être malsain qui devient obsédé par Iris et qui tourne autour d’elle…
Tous ces mondes, si différents vont se percuter de plein fouet et les personnages vont malgré eux se retrouver liés les uns aux autres.
Les thèmes de ce roman sont la pauvreté et la grande précarité des bas-fonds de Londres au 19e, la place des femmes dans la société de l’époque, l’évolution de l’art avec des artistes qui cassent les codes, et au-delà de l’aspects social, il y a aussi un côté thriller et même de l’amour.
Un savant mélange, qui m’a fait penser un peu à Dickens pour l’époque et aussi au roman « Le Parfum« . En tout cas un roman parfait pour le mois anglais!
Le livre est bien lu par Thierry Janssen qui est un lecteur que je connais pour l’avoir entendu lire des romans de Fred Vargas et sa voix se prête très bien à l’aspect thriller du roman!
L’avis de Mélanie
Et maintenant : concours!!
Et c’est grâce aux éditions que vous pourrez être 3 à gagner la version audio de ce livre tellement parfait pour le mois anglais! Pour cela, il suffit de me dire dans les commentaires que vous voulez participer et aller aimer la page Facebook de Lizzie ou la page Instagram de Lizzie (dans votre commentaire ici, donnez-moi le nom sous lequel vous avez aimé ces pages s’il est différent de votre pseudo ici pour que je valide votre participation!). Cloture du concours le mercredi 10 juin à 20h, tirage au sort jeudi 11 juin de la main innocente de Bastien!
Au fait : tout le monde peut jouer dans le monde entier car ce sont des liens vers des fichiers à télécharger en numérique alors pas de limite géographique!
Je suis de plus en plus tentée par ce roman ! Je tente ma chance, j’ai participé sur instagram sur @lou_myloubook. Merci Enna pour ce concours !
J'aimeJ'aime
Ce roman a tous les ingrédients pour le mois anglais 😉 Je note ta participation!
J'aimeJ'aime
De plus en plus intriguée, comme Lou… Je le note de nouveau. Mais je passe mon tour pour le livre audio (pas encore un format qui « me parle » – sans mauvais jeu de mots ^_^), bien que l’idée du concours soit très très sympa ! 😀
J'aimeJ'aime
Je peux comprendre que le support audio fasse un peu peur 😉 J’ai commencé à audiolire par hasard quand j’ai reçu un livre audio par la poste et depuis je n’ai pas arrêté 😉 En tout cas je te conseil ce roman 😉
J'aimeJ'aime
Je suis vraiment tentée par ce livre et par la découverte de la lecture avec les oreilles ! Je participe avec plaisir ! Mon pseudo Instagram est le_chat_qui_lit et sur Facebook Flo Nordik. Je croise les doigts !
J'aimeJ'aime
C’est un roman très sympa! As-tu aimé la page IG ou FB de Lizzie? Je note ta participation( et je suis contented e faire le lien entre les deux pseudo 😉
J'aimeJ'aime
J’ai aimé la page IG et la page FB !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu pour IG (mais je ne sais pas comment voir pour FB 😅
J'aimeJ'aime
je t’ai retrouvée chez Lizzie sur IG 😉
J'aimeJ'aime
Tout un roman….oui tres Dickens…..en tout cas vraiment english
J'aimeJ'aime
Totalement ! Tu peux participer au concours si tu veux !
J'aimeJ'aime
meme si on est a l’etranger ?…loin…tres loin…;)
J'aimeJ'aime
Oui car c’est un lien vers un fichier audio que tu télécharge sur internet donc je pense que c’est bon. Regarde si tu peux accéder au site lizzie.audio de chez toi.
J'aimeJ'aime
Bin on peut essayer…ouiiii..alors je joue…na!
J'aimeJ'aime
Mais oui, il faut essayer! Je t’inscris!
J'aimeJ'aime
oui j’ai like les 2 liens…;)
J'aimeJ'aime
tu es donc inscrite 😉
J'aimeJ'aime
Bon, de toute façon rien qu’avec les mots « société victorienne » au début de ton avis, j’étais déjà bien hameçonnée et ton avis ne fait que confirmer : encore un que je note !
J'aimeJ'aime
Tant mieux! Veux-tu tenter ta chance pour le concours pour le livre audio ?
J'aimeJ'aime
Je viens d’aller vérifier et je peux accéder au site internet, et j’aime même écouté l’extrait du livre, donc, c’est parti, je tente ma chance. 🙂
Je n’ai pas de compte FB, donc j’ai plutôt commencé à suivre Lizzie sur IG en tant que mariontransetti.
Il y a plusieurs années, j’avais tenté la lecture audio sans succès. J’étais toujours divertie par une chose ou une autre. Puis, j’ai recommencé il y a quelques temps et, non seulement cela fonctionne maintenant pour moi, mais ça a un effet hyper relaxant sur moi. J’ai donc deux bénéfices au lieu d’un: la lecture et la relaxation!
Merci d’organiser ce concours pour nous.
J'aimeJ'aime
je suis ravie de te tenter et que la lecture audio fonctionne pour toi maintenant! Je t’inscris donc au concours!
J'aimeJ'aime
Il a l’air très chouette. Hâte de le découvrir 🙂
J'aimeJ'aime
C’est une vraiment bonne ambiance!
J'aimeJ'aime
oh, je l’avais noté, tu me le remets en mémoire
J'aimeJ'aime
Tant mieux! Est-ce que je t’inscris pour le concours du coup?
J'aimeJ'aime
Kikou, merci pour ce concours. J’ai aimé la page Facebook sous le nom d’Andrea Navarro Rodriguez. Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Parfait! Je t’inscris! Je pense que tu aimeras ce roman!
J'aimeJ'aime
Je participe avec plaisir. J aime vous suivre sur les réseaux Facebook et Instagram. J écoute beaucoup de lire audio et votre avis compte.
J'aimeJ'aime
Ça me touche beaucoup ! Et ce livre a une très bonne ambiance anglaise ! Je note votre participation !
J'aimeJ'aime
Je trouve que la couverture du livre ne va pas bien avec la noirceur de l’histoire. Une histoire que je verrais bien adaptée à la télé… Très romanesque.
J'aimeJ'aime
Je tout à fait d’accord avec toi sur tous les points !
J'aimeJ'aime
Bonjour, je participe avec plaisir et espère gagner le fichier audio de La Fabrique de poupées qui me fait de l’œil depuis un moment (Carole Blublu sur Facebook et @carolectrice sur Instagram). Merci !
J'aimeJ'aime
J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce roman! As-tu cliqué j’aime sur la page FB ou IG de Lizzie? Bonne chance!
J'aimeJ'aime
Coucou, merci beaucoup pour ce concours et je participe avec plaisir.
Je me souviens que tu avais parlé de ce livre et qu’il m’avait intrigué !
Mon pseudo est bien sur Gégé bouquine.
Bisous
J'aimeJ'aime
alors bonne chance! 😉
J'aimeJ'aime