L’histoire se situe à Bruncliffe une petite ville dans le Yorkshire, proche de la nature avec les « Yorkshire Dales » les vallées, les fermes, son pub et les petits commerces.

Ce premier tome plante le décors et présente les personnages. Il y a Delilah Metcalfe, fille d’une famille du coin, récemment divorcée, qui tient une entreprise d’informatique et qui vient de se lancer dans une agence matrimoniale et des speed dating. Elle est au bord de la crise financière et attend de pouvoir louer un de ses bureaux pour s’en sortir un peu. Mais quand son locataire arrive c’est un choc pour elle et pour les habitués du pub qui assistent à son arrivée. En effet, ce n’est pa sun inconnu mais Samson O’Brien, un enfant du pays qui était le meilleur ami du frère de Delilah, parrain de son neveu mais c’est un paria car il est parti dix ans auparavant après un grand conflit avec son père alcoolique notoire de la ville. Il était policier à Londres mais vient pour installer son agence de détective privé…

Au-delà des situations de la vie de village, dans le cadre de l’agence de détective privé, on va suivre l’enquête que Samson va mener car un homme vient d’être enterré mais sa mère ne croit pas au suicide et elle se demande s’il n’a pas été tué. Cette mort ne sera pas la seule et Delilah va s’en mêler pour essayer de tirer au clair les liens qui existent entre les différentes victimes et peut-être avec elle.

J’avais beaucoup vu passer les différents tomes des « détectives du Yorkshire » sur les blogs et réseaux sociaux en particulier pendant les mois anglais alors quand l’occasion s’est présentée de le lire dans sa version audio, je me suis dit que le mois anglais 2020 était le moment parfait! Je croyais par contre que c’était un roman policer un peu drôle à la « Agatha Raisin » mais finalement ce n’est pas vraiment drôle, c’est un polar assez classique qui mêle une enquête et une série de personnages que l’on imagine bien devenir des personnages récurrents avec leurs histoires personnels.

J’ai bien aimé ce roman. Ca m’a fait penser aux séries anglaises assez réalistes avec des personnages attachants et proches de nous. J’ai pensé à une version moderne des romans d’Agatha Christie! C’est une intrigue assez simple mais pas simpliste, avec des relations intéressantes entre les personnages. J’aurais plaisir à en lire d’autres (sans doute en suivant l’ordre pour voir l’évolution des personnages).

J’ai bien aimé la manière dont il était lu (à part la façon de lire Samson : « Sam sonne » au lieu de tout simplement « San son » ce qui me gênait toujours un peu 😉 )

Et pour le clin d’oeil culinaire, j’ai relevé que l’ont parlait de scones et de yorkshire puddings que j’avais déjà présentés sur le blog et de fat rascals que j’ai faits ce mois-ci après avoir lu ce roman 😉

Merci aux éditions

 Chez Sylire

chez Lou, Titine et Mélanie (Journée « Polar anglais« )

chez Lou et Hilde

catégorie « crime et justice »

8 commentaires sur « Les détectives du Yorkshire T1 Rendez-vous avec le crime : Julia Chapman (Lu par Odile Cohen) »

    1. ça m’a un peu fait la même chose avec Agatha Raisin, j’avais apprécié ma lecture mais pas au point d’avoir eu envie de lire les autres alors que tout le monde semble adorer 😉

      J'aime

  1. J’ai bien aimé également et je lirai volontiers les tomes suivants. Je trouve les personnages attachants et l’ambiance du village me plait bien. L’intrigue m’a tenue en haleine.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s