A la fin du confinement, j’ai découvert que je pouvais lire gratuitement certaines BD du prix du polar SNCF en ligne en allant sur e-livre.sncf.com (je vous conseille d’y aller car on peut aussi lire « Le Detection Club » et « Cassandra Drake« ). Cette BD me faisait très envie et je ne savais pas à ce moment-là dans combien de temps je pourrai l’emprunter à la médiathèque alors je l’ai lue sur mon ordinateur. Cependant, je ne vous recommande pas ce support et plutôt de lire la BD « physique » (je vais d’ailleurs peut-être la relire en version livre avant de lire le tome 2 qui est en cours de réalisation et sans doute même un tome 3 d’après cet article) car l’objet livre est très original dès la couverture avec une découpe qui donne sur une page du livre et des doubles pages qui permettent de voir ce qui se passe dans la tête de Sherlock Holmes tout autour sur les deux pages ce qui est un peu perdu en numérique quand on voit une page puis l’autre. Cela ne m’a pas empêché de beaucoup aimer cette BD mais j’ai senti tout le long que ça aurait été bien mieux de lire la BD!

Voici le résumé de l’éditeur et un petit trailer :

« Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective… »

Je ne connais pas bien Sherlock Holmes, je n’ai lu que « Le chien des Baskerville », il y a très longtemps puis une nouvelle, « L’homme à la lèvre tordue« , et vu trois épisodes de la série télé « Sherlock » ce qui m’a juste permis d’avoir une petite idée du personnage de Sherlock Holmes et du Dr Watson. A mon avis, cette BD rend très bien les relations entre les deux hommes ainsi que la personnalité si particulière de Sherlock Holmes et surtout son esprit analytique extraordinaire!

Pour moi la BD est une bonne version dessinée de la série, puisqu’on voit les rouages du cerveau du detective en action. C’est un magnifique travail de dessins et de scenario, avec de nombreux détails, on n’a pas assez d’une lecture pour tout voir et s’imprégner des scènes. C’est pour cela que je relirai le 1er tome avec plaisir avant de lire le 2e (est-ce que quelqu’un sait quand il sort?)

Une très belle découverte qui nous fait donc voyager dans la tête de Sherlock Holmes mais aussi dans Londres et au 19e siècle! A découvrir!


chez Stephie

chez Lou, Titine et Mélanie

chez Lou et Hilde

catégorie personne connue de ma ligne BD

32 commentaires sur « Dans la tête de Sherlock Holmes – L’affaire du ticket scandaleux (Tome 1) : Cyril Lieron et Benoît Dahan »

  1. Cette BD (papier) me fait envie depuis longtemps, à force de la voir passer sur les blogs !! je sais déjà à qui je vais pouvoir l’offrir donc merci pour ton avis 🙂 et bonne reprise demain !

    J’aime

  2. il est dans ma wishlist mais je vais attendre un peu, je n’aime pas lire un livre après avoir lu trop d’avis positif 🙂
    en revanche je me garde le lien sncf bien au chaud 😉

    J’aime

Laisser un commentaire