Je vais être franche, j’ai choisi ce livre audio uniquement pour le titre car j’avais besoin d’une « personne célèbre » pour le Petit Bac et pourtant je n’étais pas follement attirée par ce titre, j’avais peur que ce soit trop documentaire et un peu austère comme l’image qu’on peut avoir (ou en tout cas que j’avais) de Marie Curie…

Et pourtant, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai été vraiment très agréablement surprise! Comment classer ce texte? Est-ce un essai ou un roman? Je ne sais pas trop dans quelle catégorie il est officiellement classé mais je l’ai lu comme un roman et c’est aussi intéressant qu’une enquête et aussi bien documenté qu’un essai… un savant mélange!

Irène Frain a découvert par hasard des informations datant de 1911 : Marie Curie a eu un amant et cela a été un scandal… L’autrice va donc mener une enquête historique pour découvrir les dessous de cette histoire.

Elle va nous présenter Marie et Pierre Curie, leur vie de couple, leur vie de scientifiques et de la science de ce début du siècle, leurs forces, leurs faiblesses. Et puis, 5 ans après la mort de Pierre Curie, après une période noire pour elle, Marie Curie va se réveiller aux sentiments auprès de Paul Langevin, scientifique appartenant au cercle des Curie.

Mais Paul est marié et même s’il n’est pas heureux en mariage, le début du 20e siècle ne permet pas si simplement le divorce et pire encore, une veuve qui a une aventure avec un homme marié est considérée comme scandaleuse et cela va même la mener au tribunal! Et avant l’obtention d’un Nobel, il faudra faire des concessions…

C’est donc vraiment passionnant de découvrir la femme derrière la nobélisée mondialement connue, c’est fascinant de voir le génie et la perseverance de la scientifique et émouvant de deviner l’amoureuse derrière le portrait en noir et blanc que l’on connait d’elle.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, même si comme moi, à priori vous ne vous intéressez pas à la science car Marie Curie est ici digne d’être un personnage de fiction!

La version audio est très bien lue par Hélène Lausseur.

Chez Sylire

catégorie « personne connue » pour ma ligne audio

14 commentaires sur « Marie Curie prend un amant : Irène Frain (lu par Hélène Lausseur) »

  1. Sur le même personnage, j’ai repéré « Marie et Bronia » qui m’intéresse davantage. J’ai entendu parler de ce scandale, la situation devait être particulièrement compliquée même si je croyais que le divorce était plus envisageable au début du XXe siècle qu’auparavant.

    J'aime

    1. Oui, légalement mais apparemment la femme ne voulait pas en entendre parler et comme son mari l’avait trompée elle était en position de force et jouait sur la réputation bde Marie Curie. J’ai trouvé ça très intéressant eressant

      J'aime

  2. Oh oui je l’avais connu du point de vue Einstein…toute une femme epatante….en tout cas personne n’a accepte son nobel….surtout la gente masculine, ils ont eu l’excuse pour la mettre au piloris….bref….ce livre doit etre passionnant….

    J'aime

      1. C’est exactement ce que je disais ce midi quand j’en parlais avec mon homme : qu’elle chance que Pierre Curie l’ait considérée à sa juste valeur et pas comme les hommes de son époque !

        J'aime

  3. Ah chouette, je pense qu’il me plaira vu ton avis.
    Pour info, le lien que tu avais laissé pour ce billet sur mon blog a disparu mais je l’ai récupéré avant donc pas de problème.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s