Il est rare qu’on me propose des services presse (les fameux SP) et encore plus rare que je les accepte car si je ne connais pas l’auteur ou le livre, je suis un peu frileuse, mais cette fois-ci le résumé m’a attiré car je connais quelqu’un qui est concerné par le sujet et je me suis dit que si je n’aimais pas je pourrais toujours l’offrir à cette personne… Et puis, Sylire a parlé de sa lecture car elle avait adoré et moi, j’ai été cueillie par ma lecture, je ne m’attendais à rien et j’ai eu un coup de coeur!

Ce roman donne la parole à la mère d’Eva qui s’adresse à sa fille pendant que cette dernière est en train de se faire opérer. La mère italienne attend dans une clinique en Serbie que sa fille Eva devienne Alessandro… Elle l’accompagne et lui confie par la pensée ses craintes, ses doutes et en lui parlant, elle nous raconte l’histoire d’Eva mais aussi l’histoire de leur famille et surtout son histoire de mère.

Ce roman sur la transsexualité, sur le changement d’identité de genre, c’est aussi un roman sur la maternité. C’est un témoignage très fort, très beau d’une mère qui a été bousculée par la recherche d’identité de sa fille, d’abord dans le déni, puis dans le rejet pour enfin être dans l’acceptation…

Ce n’est pas un roman à l’eau de rose où tout est simple et facile, c’est un roman très réaliste sur toutes les étapes traversées par Eva et ses parents mais c’est une histoire qui montre une évolution humaine et une évolution dans les relations entre les personnages.

C’est vraiment très touchant car on peut s’identifier aux personnages, on apprend à comprendre Eva et son désir d’avoir un corps de garçon qui correspond à ce qu’elle est vraiment, on suit les parents désemparés. On voit que l’amour n’est pas forcément la seule condition pour accepter des changements si grands dans une vie mais qu’à la fin, l’amour sera ce qui permet d’accepter cette nouvelle vie, comme redonner naissance…

J’ai aimé le fond mais j’ai aussi le plume de l’autrice et il est à noter que c’est un premier roman!

Sur le sujet de la trans-identité , je vous conseille aussi « George » avec un point de vue d’un enfant et « Appelez-moi Nathan » une BD qui montre un point de vue d’adolescent et le roman « Point cardinal« .

Merci aux éditions Hervé Chopin

 chez Martine

catégorie prénom

13 commentaires sur « La mère d’Eva : Silvia Ferreri »

  1. J’ai vu Sylire et Fransoaz cet été qui me l’ont fortement conseillé. Après un « petit » (!) passage en librairie, je l’ai achete6et vais le lire, très motivée. Mes deux filles très motivées à bouger les lignes nous (son père et moi) questionnent beaucoup sur l’acceptation sociétale de tous les genres humains et de la question de l’identité sexuelle (elles y sont très prêtes et j’ai le sentiment que la jeune génération -les 15-25 ans- a un poil d’avance à ce niveau-là que notre toujours jeune génération – j’ai le même âge que toi).

    J'aime

    1. Bonne découverte à toi ! C’est peut-être un roman que tu pourras partager avec tes filles ! Je trouve que la littérature nous ouvre les yeux sur beaucoup de sujets dont on n’a avait aucune notion quand on était jeunes. C’est bien que les plus jeunes se mobilisent !

      J'aime

  2. Ce roman mérite entièrement ton coup de cœur. Il y a une mini série anglaise qui traite ce sujet. Merci pour le prêt.

    J'aime

    1. Oui vraiment car l’autrice a réussi a parler d’un sujet très particulier en mettant une touche d’univers El qui fait que tout le monde peut s’y retrouver !

      J'aime

    1. Oui, un sujet qui commence à entrer plus dans la lumière et c’est important pour que les personnes transgenres soient moins stigmatisées.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s