Résumé de l’éditeur : « 1983. Vasu, 14 ans, participe à un tournoi d’échecs… et perd, sous le regard d’un mystérieux vieil homme, qui lui propose de devenir son Maître d’échecs, à deux conditions : il ne l’accompagnera à aucun tournoi, et Vasu ne devra pas chercher à en savoir plus sur son passé. Séduit à l’idée de devenir grand Maître à son tour, et pourquoi pas champion du monde, Vasu s’empresse de l’annoncer à ses parents. D’abord réticents, ceux-ci finissent par accepter. Commence alors un entraînement intensif pour Vasu : outre les multiples stratégies du jeu, le jeune garçon doit apprendre la patience et maîtriser la colère qui gronde en lui. Le maître lui raconte comment, jeune garçon vivant dans l’Inde coloniale, il a perdu de façon humiliante contre un Anglais. Il en a tiré une leçon : « Be a lion », être le meilleur pour gagner quelles que soient les circonstances, et ainsi vaincre ses peurs. L’apprentissage ne fait que commencer… »

*

J’ai pris ce roman jeunesse à la médiathèque par hasard car il était sur le présentoir et j’avais besoin d’un titre avec un objet pour le Petit Bac et j’ai passé un bon moment de lecture.

C’est un roman d’apprentissage entre un jeune indien et un vieil homme qui va lui transmettre ses connaissances en échecs. Mais c’est aussi un roman sur la persévérance, sur l’amour du jeu d’échecs, sur la volonté de se dépasser, sur le fait d’apprendre à maîtriser ses émotions. Il y est également question des relations familiales, et surtout de la vie en Inde (qui apporte vraiment une valeur ajoutée au roman.)

A conseiller aux jeunes qui aiment les échecs mais aussi aux jeunes qui aiment les histoires où l’on apprend quelque chose petit à petit pour devenir le meilleur et réussir par la force de son travail.

C’est un roman qui sonne  juste au niveau des émotions ressenties par les personnages et qui permet au lecteur de se mettre à la place de Vasu qui évolue tout au long du roman.

catégorie « objet » pour ma ligne jeunesse

3 commentaires sur « La vie est un jeu d’échecs : Om Swami »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s