Au mois de mai, j’ai lu le tome 1 « Martha Jane Cannary Tome 1-Les années 1852-1869 » et j’avais beaucoup aimé et comme la suite n’était pas disponible à la médiathèque, j’ai acheté l’intégrale qui regroupe le tome 1 et les tomes 2 et 3. Et j’ai profité du mois américain pour les lire.

Je ne vais pas détailler les deux albums ni rentrer dans les détails car c’est un gros ensemble. Je vous conseille d’avoir les trois tomes sous la main car Martha Jane Cannary -plus connue sous le nom de Calamity Jane est un vrai personnage qu’on a envie de suivre.

Elle a une fille mais elle a du mal à s’impliquer dans la maternité. Elle préfère vivre une vie plus masculine et indépendante. Elle va confier sa fille à une famille aisée qui va l’adopter. Sa vie se poursuit dans l’Ouest américain en plein développement. Elle est sans peur, mais elle boit beaucoup, se met sans cesse dans le pétrin et flirte souvent avec la précarité. Son courage et son caractère fort vont en faire une légende de l’Ouest mais elle n’aura pas eu une vie facile. Elle aura toujours eu le regret de son amour pour Wild Bill Hickok, le père de sa fille.

Calamity Jane est un personnage haut en couleur, fantasque et touchant. Elle traverse et nous fait traverser un époque fascinante de la fondation des Etats-Unis. On voyage dans le temps et dans les mœurs de ce pays en pleine construction!

Une découverte à faire absolument! Avec des dessins vraiment riches, des planches très belles sur les paysages grandioses et dangereux de l’Ouest américain.


chez Noukette

chez Titine

12 commentaires sur « Martha Jane Cannary Tome 2 -Les années 1870-1876 / Tome 3 -Les années 1877-1903 – La vie aventureuse de celle que l’on nommait Calamity Jane : Matthieu Blanchin et Christian Perrissin »

  1. Tu vois, j’étais pas plus emballée que ça quand tu en avais déjà parlé mais à y réfléchir, pourquoi pas ? Je vais regarder si ma médiathèque a la trilogie…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s