Je vais commencer par une petite anecdote sur mon audiolecture de ce roman. Je l’ai commencé une première fois il ya quelques mois de cela. Je l’ai commencé, en toute insouciance, différents personnages s’alternent et je comprends qu’on va apprendre des informations par bribes par ces différents personnages qui ne semblent avoir aucun lien entre eux… Et puis, le roman s’arrête brusquement au milieu d’un point de vue et nous ne savons pas du tout ce qui s’est passé en réalité… Pour un polar c’est embêtant… Je me dis que je n’ai pas dû charger toutes les plages du CD donc j’attends de réemprunter le livre audio à la médiathèque (il n’était tout d’abord pas disponible puis il y a eu le confinement…) Bref, je finis par avoir à nouveau le CD, je l’enregistre à nouveau sur mon ipod, j’ai la bonne durée de lecture donc c’est en toute confiance que je commence mon audiolecture. Je reconnais des passages que j’avais déjà lus, mais il y en avait aussi que je n’avais pas écoutés la première fois, on passe à nouveau d’un personnage à l’autre, mais parfois de façon assez abrupte, sans transition… Et puis tout d’un coup, ça s’arrête et ça passe à l’émission des Bibliomaniacs qui était aussi sur mon ipod… Comme je ne pense pas que les copines des Bibliomaniacs aient piraté mon ipod, je me penche sur le problème… Alors, il faut savoir que chez les éditions Thélème (en tout cas sur celui-ci), les plages du CD ne sont pas numérotées mais commencent par les premiers mots de la phrase, ce qui rend les choses compliquées pour vérifier si on lit dans le bon ordre! Et là, en l’occurrence, mon ipod n’était pas enclenché pour une lecture linéaire de ce livre audio mais en lecture par ordre alphabétique … J’ai donc réglé le problème et enfin pu écouter mon roman dans le bon ordre et c’était alors étrange car je relisais des choses que je connaissais mais avec beaucoup plus d’informations et je n’ai donc pas trop eu l’effet de surprise car je savais des choses qui n’auraient pas dû être connues avant la toute fin… Cela ne m’a pas gâché le plaisir de la lecture mais cela ne me facilite pas les choses pour vous résumer cette lecture car je ne sais pas du tout ce qu’il ne faut pas dire ou ce qui se déroule au tout début et donc peut être dévoilé…
Alors je vous donne le résumé de l’éditeur : « Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole. Chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant autour de la solitude qui confine à la folie. »
Tout ce que je vais vous dire c’est qu’au-delà du mystère de la disparition de cette femme, il y a surtout un très beau portrait de ce que c’est d’être agriculteur dans des zones isolées, il y a aussi tout une réflexion sur les relations humaines par le prisme des différences de classes sociales et aussi de l’exploitation de cette isolation sociale et affective. C’est beaucoup plus un roman social qu’un polar et c’est très bien raconté dans ce roman où différents personnages se suivent pour raconter les mêmes évènements d’un point de vue différent ou en apportant des éclairages différents et j’ai beaucoup aimé cette narration.
Un film en a été tiré et je suis vraiment curieuse de le voir!
catégorie « animal »
Farceur cet éditeur 🙂
Je connais peu cette thématique des paysans en zones isolées, mais le sujet m’intéresse. Quant au film, je serais curieuse de le voir, la bande-annonce arrivant bien à faire monter la pression…
J'aimeJ'aime
Je te conseille ce livre qui est vraiment riche!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé ce roman, très fin et bien fait.
J'aimeJ'aime
c’est tout à fait ça!
J'aimeJ'aime
J’ai vu le film il y a quelques semaines… une ambiance !
J'aimeJ'aime
J’espère le voir un de ces jours!
J'aimeAimé par 1 personne
Donc tu as lu le livre un peu a ta facon…avec tout un melange des chapitres…interessants…..mais tu es arrivee….yessss et cela semble sympa….
J'aimeJ'aime
oui, à la fin j’ai tout lu quand même 😉 c’est vraiment un bon livre assez inclassable.
J'aimeJ'aime
C’est marrant ! moi aussi j’ai vu le film il y a pas longtemps, qui était très très bien !!
J'aimeJ'aime
Tant mieux, j’espère pouvoir le voir un jour!
J'aimeJ'aime
j’aime bien le thème de l’agriculture en zone isolée…je le note. Il paraît que son tout récent roman est très bien.
J'aimeJ'aime
je pense que tu aimeras dans ce cas car c’est vraiment le coeur du roman pour moi (et plein d’autres choses) Je pense que je lirai cette auteur à nouveau, alors pourquoi pas son dernier!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurais pu prendre le contrôle de ton iPod ! 😀 bonne surprise avec ce livre et le film est une adaptation fidèle !
J'aimeJ'aime
C’était donc toi ?? 😂 Oui une bonne surprise et j’espère voir le film aussi !
J'aimeJ'aime