Il y a une petite anecdote autour de cette lecture. L’Homme me l’a offert à Noël dernier en souvenir de tous les travaux que nous avons faits dans la maison l’été précédant (c’est le sujet du roman) et quand j’ai ouvert mon cadeau, j’ai tout de suite filé dans la bibliothèque (enfin, plus exactement dans le carton contenant les livres des auteurs commençant par D car nous avions commencé à préparer le déménagement!) pour rechercher le livre que L’Homme m’avait offert en juin 2007 pour me faire un clin d’oeil aux travaux que j’avais fait dans la maison dans laquelle nous vivions à l’époque! J’ai tellement aimé cette coincidence que dans le déménagement j’ai gardé les deux exemplaires!
Ce roman c’est celui qu’il faut éviter de lire avant de se lancer dans de la rénovation d’une maison parce que c’est quand même un scénario catastrophe! En effet, monsieur Tanner, le héros malheureux de ce roman vient d’hériter d’une maison qu’il faut retaper et il fait appelle à une galerie d’artisans tous aussi improbables les uns que les autres, de toutes les nationalités, de compétences très variables, des escrocs patentés aux artisans presque artistes en passant par des maladroits, des malchanceux et des religieux à l’extrême.
Monsieur Tanner est un peu pris au piège de son projet, il a avance petit à petit et ne peut plus reculer et il est totalement dépendant de ces artisans. Il subit…
C’est assez drôle tout en faisant un peu froid dans le dos quand on se dit à quoi on a échappé quand les travaux se sont bien passés. J’ai juste trouvé que l’escalade de catastrophes étaient un peu exagérée et la fin un peu abrupte m’a un peu laissée sur ma faim.
avec Manika : allons voir son avis!
par L’Homme
Cela reste quand meme exagere…..et puis pas de travaux ici….lol
J'aimeJ'aime
en tout cas, si tu fais des travaux, j’espère que ça se passera lieux que pour monsieur Tanner 😉
J'aimeJ'aime
J’ai conseillé cette lecture à mon chéri en lui dansât que j’avais ri et que ça m’avait rappelé des souvenirs. scénario un peu trop catastrophe mais quand on écoute certains qui se lancent dans la construction ils ne passent pas loin de ce genre d’expérience. (j’en connais)
J'aimeJ'aime
oui, c’est clair que il y a surement du vécu dans le lot!
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai tellement entendu parlé que je n’ai plus trop envie de le lire mais qui sait, peut-être viendra t’il à mois un jour ?
J'aimeJ'aime
il est venu deux fois à moi! 😉 Pas un roman forcément indispensable mais un roman sympa en particulier quand tu as fait des travaux 😉
J'aimeJ'aime
j’en ai souvent entendu parler, mais sans trop savoir de quoi ça parlait finalement! A l’occasion!
J'aimeJ'aime
Le sujet c’est donc les catastrophes dans les travaux de rénovation 😉
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas le meilleur Dubois, juste anecdotique.
J'aimeJ'aime
Je veux bien te croire ! Par contre je m’aperçois que je n’ai lu que celui-là 😊
J'aimeJ'aime
Ah oui heureusement que tu as lu ce livre après. Pas très tentée par cette suite de mésaventures pour le coup.
J'aimeJ'aime
Oui, heureusement ! 😊
J'aimeJ'aime