J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2020, je vous annonce que le 1er janvier 2021 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2021!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 11ème édition du challenge, je me suis à nouveau creusé la tête pour les autres catégories et je vous ai concocté une version 2021 qui vous plaira j’espère!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


ETRE HUMAIN : Ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions)


ADJECTIF : Adjectif qualificatif, épithète ou attribut.


ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…)


VOYAGE : Mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. J’accepte les moyens de transport…


METEO : Mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons.


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2021 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerais que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2021 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2020 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégories, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégories et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!

Les autres participants et parfois leurs listes d’idées seront ajoutés à ce billet au fur et à mesure :


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) /

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) /  Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / Made in AMERICA (PAL) / Miss WYOMING (PAL) / The post-birthday WORLD (PAL) /

Audio : LA OU chantent les écrevisses (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque)

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) / La mémoire est une CHIENNE indocile

Audio : TAQAWAN (LAL)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) /

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) /


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / Les sept CADRANS (PAL) / La part des FLAMMES (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) / L’écorce des CHOSES (Médiathèque)


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : Les rivières POURPRES (PAE)

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque)


ETRE HUMAIN : Les ENFANTS après eux (PAL) / Tar BABY (PAL) / Le GARCON (LAL)

Audio : Des HOMMES sans FEMME (PAE) / Nickel BOYS (PAE) / Les choses HUMAINES (PAE)/

Jeunesse : L’homme du jardin (MEDIATHEQUE)

BD : Facteur pour FEMMES


ADJECTIF :  La DERNIERE fugitive (PAL)  / Autobiographie d’une femme PLATE (LAL)

Audio : BAD man (PAE) / la MAUVAISE rencontre (PAE)

Jeunesse : Les GRANDES vies Maya Angelou (Médiathèque) / SIMPLE (PAL) /

BD : Où sont passé les GRANDS jours (médiathèque)


ALIMENT / BOISSON : Les SUPREMES (=morceau de volaille) (PAL) / Les SUPREMES chantent le blues (PAL)/ Bone and BREAD (= pain) (PAL)/ The BONE collector (os, comme os à moelle) (PAL) / De pierre er d’OS (LAL)

Audio : La chambre des MERVEILLES (beignets du Sud Ouest) (PAE)

Jeunesse : MAESTRO (=crème au chocolat liégeois) (MEDIATHEQUE) / Supers T 3 Home SWEET home (MEDIATHEQUE)

BD : MACARONI! (Médiathèque)


VOYAGE : Mortelle RANDONNEE (PAL liseuse) / DESTINATION inconnue (PAL) / M. Quin est en VOYAGE (PAL)

Audio : RETOUR A Yvetot (PAE)

Jeunesse : Brouzouf tour ou la folle VIREE avec ma grand-mère complètement barrée (MEDIATHEQUE)

BD : ELECTRICO 28 (= Tramway de Lisbonne)(Médiathèque)


METEO : La prisonnière du TEMPS (PAL) / SAISON sèche (PAL)

Audio : Buveur de VENT (LAL)

Jeunesse :

BD : Nos EMBELLIES (Médiathèque)


GROS MOT : Les BOURGEOIS (PAL liseuse) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse :  FILLES DE … (LAL)

BD :

82 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2021… Qui veut jouer? »

      1. Bonjour Enna,
        Je prépare un billet avec une liste de titres « petit bac » afin de proposer des LC, et j’ai de nouveau besoin d’une précision, toujours sur ce « gros mot » qui décidément me pose question (!) = acceptes-tu le terme « apache » (Cf Larousse >> « Vieux ». Voyou des grandes villes) ?

        J'aime

      2. oui, ça me va très bien! Pour les gros mots/insultes, c’est très ouvert! J’ai hâte de voir tes idées de lectures! Si tu m’envoies un lien je la mettrai avec la liste des participants pour donner des idées aux autres!

        J'aime

  1. Avec les plus de 400 livres présents dans ma bibliothèque j’arriverai bien à trouver des titres pour toutes les catégories (même pour les insultes 😂 surtout en ayant des San Antonio ça aide 😁) donc je veux bien participer pour la 1ère fois

    J'aime

    1. oh mais oui, tu vas pouvoir même pouvoir faire plusieurs lignes avec tout ça! 😉 Bienvenue dans la partie de Petit Bac! Si tu as des questions n’hésite pas! A bientôt!

      J'aime

      1. C’est un vrai brainstorming de comprendre les règles 😁 je suis allé voir sur les résultats de 2019 et les personnes qui ont un blog peuvent mettre les liens vers les livres qu’elles ont lus si j’ai bien compris 😊 Ceux, qui comme moi, n’ont pas de blog, font comment pour mettre les liens ? Et est-on (ceux qui n’ont pas de blog 😊) obligé de les mettre ? Ma question aussi est un brainstorming 😁

        J'aime

      2. ah ah! Oui, ça peut paraître compliqué mais j’ai donné toutes les infos pour essayer de répondre aux questions qui pourraient se poser mais je peux aussi répondre en direct à n’importe quelque question que ce soit!
        Pour les liens : les participants qui n’ont pas de blog, m’écrivent leur avis en commentaire et moi, je mets un liens dans la grille recap’ vers ce commentaire sur mon blog. Tu vois, je crois que je peux avoir réponse à tout sur le challenge 😉 A bientôt!

        J'aime

      3. Ligne prénom :
        MARIE-MADELEINE le livre de l’élue (c’est l’histoire de Maureen, une journaliste américaine, en voyage à Jérusalem, qui essaie une bague et se retrouve au temps de Marie-Madeleine et dont la « mission » est de déchiffrer des textes ésotériques afin de connaître la vérité sur Marie-Madeleine)
        C’est une sorte de Da Vinci Code bien qu’il soit paru 2 ans avant le livre de Dan Brown. La religion et moi ça fait plus que 2 😁 mais une fois tombé dans le « piège » de ce genre de lecture la suite est toute trouvée : je suis allé vers Raymond Khouri puis Steve Berry et enfin Giacometti/Ravenne. Les templiers sont un sujet de lecture intéressant même pour les athées comme moi et on apprend beaucoup de choses sur le Vatican au fil des siècles.

        Ligne lieu :
        Je suis LÀ (c’est une histoire d’amour sans en être une on suit l’histoire d’une jeune femme, Elsa, d’une vingtaine d’années à l’hôpital dans le coma suite à un accident d’alpinisme qui nous « dit » ce qu’elle ressent ce qu’elle entend et d’un jeune homme, Thibault, qui amène sa mère à l’hôpital pour voir son 2ème fils hospitalisé après avoir eu un accident de voiture et qui a tué 2 jeunes filles ! Le livre est fait de chapitres personnels (1 chapitre où c’est Elsa qui « parle » et un chapitre où on suit Thibault) Comme il ne veut ni voir ni parler à son frère il reste dans le couloir et un jour il est fatigué et veut se reposer : il ouvre la porte d’une chambre s’assoit et fait une sieste sans savoir qu’il y a quelqu’un dans cette chambre ! Quand il se réveille il s’en aperçoit et il parle à Elsa qui bien sûr ne lui répond pas ! Et à chaque fois qu’il vient à l’hôpital il entre dans la chambre « discute » avec elle et pour mieux la connaître il regarde le bloc qui se trouve au fond du lit ! Il fait aussi connaissance avec ses amis à elle ! Et bien sûr Il tombe amoureux d’elle ! Mais les médecins voyant qu’il n’y a aucune amélioration niveau santé de la jeune femme persuadent sa famille de la débrancher et Thibault s’y oppose mais ne peut rien faire ! Au moment où les médecins la débranchent ……..!!!
        Je n’ai jamais été fort en résumé d’un livre que ce soit au collège ou au lycée
        D’habitude ce n’est pas le genre de livre que je lis (les romans à l’eau de rose ne sont pas ma tasse de thé 😁) mais je me suis laissé emporter par l’histoire et vers la fin du livre sentant ce qui allait arriver j’ai envoyé un mail à l’auteure (CLELIE AVIT) pour connaître la fin qui m’a répondu de lire le livre jusqu’à la fin mais quand je lui ai répondu que je n’avais pas compris ce qu’il se passait elle m’a donné la réponse que j’attendais C’est un livre que je recommande je l’ai même en double donc si ça intéresse quelqu’un 😊!!!

        Ligne Animal :
        Le théorème du perroquet : c’est sur l’histoire des mathématiques : lorsque un bibliothécaire en fauteuil roulant et attiré par la philosophie reçoit des caisses pleines de livres de mathématique de son vieil ami vivant au Brésil lui refait vivre son adolescence et le début de sa vie d’adulte et en fait profiter la mère de famille célibataire qui travaille avec lui et ses 3 enfants (des jumeaux garçon fille) et un garçon plus jeune à moitié sourd qui s’est attaché à un perroquet que des personnes mal intentionnées cherchent à récupérer. C’est un livre intéressant (même pour ceux qui, comme moi, n’aimaient pas trop les maths) et drôle.

        Ligne Voyage :
        La fille du TRAIN : Londres de nos jours ! Pour aller travailler et revenir Rachel prend le train. Toujours la même place et toujours les mêmes paysages : des maisons 😊 dont une à qui elle a donné vie dans sa tête et donné un nom aux occupants de la maison jusqu’au jour où elle voit un autre homme et apprend dans la presse la disparition de la femme.
        Ce livre a eu un gros succès planétaire et selon l’express même sir Alfred hitchcock n’aurait pas fait mieux et un film a même été tourné en 2016.

        Ligne Insulte :
        ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE : (l’auteur du livre conseille de le glisser dans un autre livre avec des fleurs sur la couverture comme ça quand vous rirez personne ne se fera une piètre opinion de l’état de votre âme ! Ça veut tout dire 😁)
        Et c’est vrai qu’il faut être préparé mentalement pour lire ce livre 😁 c’est l’histoire de Jack businessman pas très réglementaire à qui on a fait l’erreur d’envoyer les 7 pires personnes sur terre pour le faire taire. De mec relax Jack va passer à barje et ça va faire du bruit mais pas que 😁
        Rien que la couverture en dit long.

        J'aime

  2. Bonjour, Enna, merci d’être toujours fidèle au poste, j’admire ton énergie ! J’ai envie de participer cette année, je m’inscris avec plaisir ! Pas de lignes thématiques, juste le plaisir de lire et de chercher à remplir les catégories (même si – juste à titre personnel – j’essayerai de voir si mes éditions Zulma rentrent dans les catégories, parce que j’aimerais bien me lancer le défi de lire un Zulma par mois en 2021).

    J'aime

    1. Je suis ravie de ta participation! Tu sais que ce que j’aime le plus dans le blog ce sont les échanges comme celui-ci 😉 Et belle idée pour les Zulma!

      J'aime

  3. Bonjour ! Je souhaite participer à ce challenge 🙂 Ca me permettra de réduire un peu ma PAL (j’y crois même si on sait tous qu’elle se remplit plus vite qu’elle ne se vide :D)
    Désolée si ce commentaire est en double je ne sais plus si j’avais validé et je ne le vois pas… Dans le doute 🙂

    J'aime

  4. En retrait de la blogosphère depuis un mois et pour un mois encore, j’espère faire mon retour en 2021 et enfin terminer (au moins) une ligne de ce challenge auquel je participe (hélas en vain) régulièrement 😉 . Juste une petite question : les lectures de 2020 non encore chroniquées, mais qui seraient chroniquées en 2021 peuvent-elles compter ? Autrement dit, est-ce la date de lecture ou la date de publication du billet qui compte ? Bonne journée !

    J'aime

  5. Bonjour Enna,
    Je m’inscris cette année encore avec grand plaisir.
    Et j’espère bien faire beaucoup mieux que cette année ou j’ai beaucoup de mal à finir une ligne.
    Faut dire que l’aménagement de ma nouvelle maison m’a beaucoup occupé.

    J'aime

    1. Bienvenue dans la partie 2021! Est-ce que tu as déjà participé? Je ne reconnais pas ton pseudo. Si c’est une première pour toi, n’hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites!

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Apres une année compliquée, je me relance à fond dans ton challenge. Enfin si tu veux bien encore de moi vu le flop de cette année.

    J'aime

  7. Même si j’ai encore quelques billets à écrire pour 2020, bien sûr je veux faire partie du Petit Bac 2021! Merci beaucoup Enna et bonne année!

    J'aime

    1. Je viens de t’ajouter aux participants 2021! Bienvenue dans la partie! Tu as bien fait de me parler des liens que tu voulais encore m’envoyer parce que je trouvais qu’il t’en manquait trop et j’en ai retrouvé plein que je n’avais pas notés 😉 tu peux m’envoyer les 5 derniers (ma limite de liens en janvier 😉

      J'aime

  8. Coucou, je n’avais pas vu ton billet de lancement, que je guettais pourtant!
    Il n’est pas trop tard, je m’inscris donc 😉
    Des bises et belle année à toi!

    J'aime

  9. Bonjour, je souhaiterais également participer si c’est encore possible. Je commencerai la ligne lieu
    avec ce ce titre La CHAMBRE des dupeshttps://aleslire.wordpress.com/2021/01/01/la-chambre-des-dupes-camille-pascal/
    Bonne journée et bon courage pour gérer toutes ces participations !

    J'aime

    1. Bienvenue dans la partie! Tu es la première à m’envoyer un lien pour cette édition 😉 A bientôt et n’hésite pas à me poser des questions si nécessaire!

      J'aime

  10. Coucou Enna!
    Je n’envisage pas de démarrer une année sans venir m’inscrire ici, c’est un rituel que j’aime tellement!
    Je participerai via Instagram, je te partagerai les liens comme d’hab à chaque fois que j’aurais terminer une ligne je pense

    J'aime

    1. Bienvenue dans la partie! J’attends que m’envoies ton lien vers ta page instagram mais te voilà inscrite (un petit bac sans toi, ce n’est pas possible 😉

      J'aime

  11. j’ai des problemes avec mon courier je ne vois pas ces commentaires, je reçois autres choses de toi mais pas ceux ci. J’espere apres ce commentaire de recevoir

    J'aime

    1. je suis désolée 😦 je ne sais pas du tout comment ça marche. Pour les commentaires, je ne sais pas où tu peux rentrer ta nouvelle adresse quand tu commentes?

      J'aime

      1. me voilà, je ne sais pas ce que s’est passè, je me suis inscrite à nouveau et je peu voir les commentaires! J’ai vu que tu a deja pris mon inscription, je ferai, comme d’abitude, generale et polar et je vais essayer aussi jeunesse. à bientot!!

        J'aime

      2. la chose etrange est quej’avais deja les commentaires de Petit BAC sur la nouvelle adresse ( mais les dernieres n’arrivaient pas) sont les autres, ou va le blog etc qui arrivent sur l’autre adresse, mais ça fait rien, l’important c’est que maintenant je reçois ces commentaires, je vais envoyer quelques billets bientot

        J'aime

  12. Bonjour Enna, voici mes 6 premiers liens pour la ligne 1:
    – Catégorie Météo: Première NEIGE de Bomi Parkhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/04/au-fil-des-pages-avec-premiere-neige/
    -Catégorie Prénom: LUCIEN le magicien d’Anne Loyer et Marjorie Béalhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/05/au-fil-des-pages-avec-lucien-le-magicien/
    – Catégorie Aliment/Boisson: La GALETTE et le roi de Schéhérazade Zeboudji et Marianne Barcilonhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/06/au-fil-des-pages-avec-la-galette-et-le-roi/
    – Catégorie Animal: Le secret du LOUP de Morgane de Cadier et Florian Pigéhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/08/au-fil-des-pages-avec-le-secret-du-loup/
    – Catégorie Adjectif: Encore PETITE de Mari Kasai et Chiaki Okada (éd. Nobi Nobi, 2019)
    – et Catégorie Être humain: L’ENFANT, la baleine et l’hiver de Benji Davieshttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/07/au-fil-des-pages-avec-lenfant-la-baleine-et-lhiver/

    Et aussi 2 liens pour ma ligne 2:
    – Catégorie Prénom: MICHKA de Marie Colmont et Feodor Rojankovskyhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/05/au-fil-des-pages-avec-michka/
    – et Catégorie Météo: Anika et la sorcière des NEIGES de Linda Sunderland et Daniel Egnéushttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/08/au-fil-des-pages-avec-anika-et-la-sorciere-des-neiges/
    Bon mardi!

    J'aime

  13. voilà mes prèmiers billets:
    Sur le TRAIN avec Gianni Rodari – Gianni Rodari- voyage – jeunesse
    Un petit livre pour enfants. Rodari est très connu en Italie et à l’étranger, je sais aussi en France, et en 2020 on fêtait cent ans depuis sa naissance. Ici on a un recueil de poésies et de petits contes avec protagonistes les trains, les gens qui voyagent avec le train. Certaines de ces poésies je le connais depuis mon enfance, je sais qu’on a traduit aussi ses poésies, difficile je crois, par exemple le livre des fautes car se base surtouts sur des jeux des mots, des calembours. Mais surtout ont traduits ses contes et sa Grammaire de la fantaisie.

    Rue des Magnolias 11 – Stefania Bertola – lieu – ligne generale
    Le dernier livre de cette autrice que j’aime. C’est un livre particulier, pendent le confinement du printemps, le vrai, car maintenant c’est un peu différent même quand on est « zone rouge », Bertola a, comme tout le monde eu de moment triste, lourdes. Elle a pensée d’en sortir en écrivant, mais pas comme toujours, un livre normal. Chaque jour elle se levait, écrivait quelques pages et les offrait aux lecteurs et aux amis sur Facebook. Chacun pouvait commenter, donner des suggestions et ça a construit, avec l’auteur cette histoire de la famille Boscolo vivant à Rivabella province de Verbania. Une famille un peu d’escroques, mais sympa. Dans une petite maison sur trois étages vivent père et mère, le fils ainé avec femme et deux enfants, la fille plus jeune, la grand-mère et une nièce. On suit leurs aventures et on connait aussi des cousins américains, les parents qui vivent dans la région de Venise ou ceux qui vivent dans le sud, et naturellement amours et amoureux. Cette fois on se déplace, c’est le seul roman que ne trouve pas son déroulement à Tourin, mais c’est amusant et l’auteur nous a promis deux autres, la suite. On fera la connaissance aussi ave la famille en Angleterre. On joue avec les sociaux, les followers de la grand-mère, les compétitions de dance (danser c’est à nouveau à la page en Italie et on souffre le confinement) le cousin américain qui découvre la douceur de la vie italienne, entre pizza et football, l’avocat ex fiancé qui trouve le relax en construisant maisonnettes avec Lego…J’attends la suite.

    J'aime

  14. Lettre à une jeune FILLE en Turquie – Antonia Arslan – etre humain – ligne generale
    Antonia Arslan est une italienne d’origine arménienne, son grand père est arrivé en Italie à 13 ans. Ici elle écrit une lettre à une jeune fille en Turquie, pour lui parler de trois femmes arméniennes en Turquie entre XIXème et XXème siècle, trois histoires dramatiques. Peut-être que la jeune fille ne connaît rien de ce que c’est passé avec le peuple arménien, peut-être même qu’elle vient d’une fille arménienne devenue turque en son enfance. Celle de Hannah, la première histoire, a une fin heureuse, c’est dramatique, commence avec une famille aisée, continue avec une femme qui doit s’enfuir avec ses petits, dont Heramush que sera Hannah, et de comme la petite Heramush parviendra à arriver au Liban et aux Etats Unis y à devenir Hannah, une femme d’affaires. L’histoire de Iskuhi se déroule entièrement dans le XIXème siècle, Elle et son jeune mari, Khayel, se rencontrent à Constantinople, il a étudié droit et veut être avocat dans sa ville d’origine, a l’est, Kharpert-Mezirè. Elle veut faire naitre des écoles là-bas, l’instruction pour tous le monde, pour les fillettes et les filles aussi. Ils son heureux, mais après un premier enfant, celui qui sera le grand père de Antonia, avec le deuxième Iskuhi meurt. Et son deuxième enfant va mourir, tué par les turques en 1915. La troisième histoire est celle de Noemi, femme d’un autre frère Arslan, médecin à Trebison. Elle est belle et heureuse mais en 1915 son mari est tué et celui qui était son ami à lui, et que l’a trahi, voudrait la belle Noemi, qui lui dit non, naturellement. Enfermée avec ses enfants avec autres femmes et enfants, sa sœur, mariée à un français parviendra à libérer les enfants mais pas elle, qui va mourir, jetée dans la Mer Noire. Antonia « connait Noemi et son mari, Levon Arslan car les cousins qui habitent aux Etats Unis lui ont montré des photos.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s