J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2020, je vous annonce que le 1er janvier 2021 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2021!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 11ème édition du challenge, je me suis à nouveau creusé la tête pour les autres catégories et je vous ai concocté une version 2021 qui vous plaira j’espère!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


ETRE HUMAIN : Ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions)


ADJECTIF : Adjectif qualificatif, épithète ou attribut.


ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…)


VOYAGE : Mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. J’accepte les moyens de transport…


METEO : Mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons.


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2021 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerais que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2021 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2020 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégories, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégories et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!

Les autres participants et parfois leurs listes d’idées seront ajoutés à ce billet au fur et à mesure :


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) /

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) /  Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / Made in AMERICA (PAL) / Miss WYOMING (PAL) / The post-birthday WORLD (PAL) /

Audio : LA OU chantent les écrevisses (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque)

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) / La mémoire est une CHIENNE indocile

Audio : TAQAWAN (LAL)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) /

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) /


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / Les sept CADRANS (PAL) / La part des FLAMMES (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) / L’écorce des CHOSES (Médiathèque)


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : Les rivières POURPRES (PAE)

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque)


ETRE HUMAIN : Les ENFANTS après eux (PAL) / Tar BABY (PAL) / Le GARCON (LAL)

Audio : Des HOMMES sans FEMME (PAE) / Nickel BOYS (PAE) / Les choses HUMAINES (PAE)/

Jeunesse : L’homme du jardin (MEDIATHEQUE)

BD : Facteur pour FEMMES


ADJECTIF :  La DERNIERE fugitive (PAL)  / Autobiographie d’une femme PLATE (LAL)

Audio : BAD man (PAE) / la MAUVAISE rencontre (PAE)

Jeunesse : Les GRANDES vies Maya Angelou (Médiathèque) / SIMPLE (PAL) /

BD : Où sont passé les GRANDS jours (médiathèque)


ALIMENT / BOISSON : Les SUPREMES (=morceau de volaille) (PAL) / Les SUPREMES chantent le blues (PAL)/ Bone and BREAD (= pain) (PAL)/ The BONE collector (os, comme os à moelle) (PAL) / De pierre er d’OS (LAL)

Audio : La chambre des MERVEILLES (beignets du Sud Ouest) (PAE)

Jeunesse : MAESTRO (=crème au chocolat liégeois) (MEDIATHEQUE) / Supers T 3 Home SWEET home (MEDIATHEQUE)

BD : MACARONI! (Médiathèque)


VOYAGE : Mortelle RANDONNEE (PAL liseuse) / DESTINATION inconnue (PAL) / M. Quin est en VOYAGE (PAL)

Audio : RETOUR A Yvetot (PAE)

Jeunesse : Brouzouf tour ou la folle VIREE avec ma grand-mère complètement barrée (MEDIATHEQUE)

BD : ELECTRICO 28 (= Tramway de Lisbonne)(Médiathèque)


METEO : La prisonnière du TEMPS (PAL) / SAISON sèche (PAL)

Audio : Buveur de VENT (LAL)

Jeunesse :

BD : Nos EMBELLIES (Médiathèque)


GROS MOT : Les BOURGEOIS (PAL liseuse) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse :  FILLES DE … (LAL)

BD :

205 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2021… Qui veut jouer? »

  1. Bonjour Enna, voici 5 liens pour clore ma ligne 2:
    – catégorie Lieu: Fox’s GARDEN de Camille Garochehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/20/au-fil-des-pages-avec-foxs-garden/
    – catégorie Animal: Il était une fois le feu des DRAGONS de Beatrice Bluehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/13/au-fil-des-pages-avec-il-etait-une-fois-le-feu-des-dragons/
    – catégorie Objet: Le DOUDOU de la directrice de Christophe Nicolas et Maurèen Poignonechttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/29/au-fil-des-pages-avec-le-doudou-de-la-directrice/
    – catégorie Couleur: Dors bien, Ours BRUN! de Karma Wilson et Jane Chapmanhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/27/au-fil-des-pages-avec-dors-bien-ours-brun/
    – et catégorie Voyage: le tome 4 d’Agatha Raisin enquête, RANDONNÉE mortelle de M.C. Beatonhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/22/mes-lectures-cosy-mystery-de-janvier-2021/
    Bonne fin d’après-midi!

    J'aime

  2. Le chat qui aimait le FROMAGE – Lilian Jackson Braun – aliment – polar
    Encore une aventure de Qwilleran et de ses chats dans le comté de Moose, 600 km nord de toutes partes. On est en train d’organiser une foire gastronomique, Qwill achète des fromages d’un nouveau magasin et les chats l’aiment beaucoup, surtout le gruyère. Dans le coin on a un nouvel argument de conversation, une mystérieuse inconnue qui est venue dans le vieil hôtel. Et voilà, jusque quand, sur « suggestion » de Ko Ko (le chat qui tout connait) Qwill va à son chalet près du lac et y rencontre la belle inconnue, une bombe est mise dans la chambre à elle et fait sauter l’hôtel, on a aussi une victime. L’inconnue disparait, Ko Ko continue à se porter d’une façon étrange et Qwill continue à écrire ses petits articles en interviewer personnages un peu curieux entre eux un apiculteur. Naturellement Ko Ko fait tomber un livre avec le mot miel, que ça veut dire ? Il y aura encore des gents en danger et un autre mort, celui-ci tué par les abeilles ! Et quand tout sera résolu on comprendra que Ko Ko voulait dire.
    Les baisers sur le PAIN – Almudena Grandes- aliment – ligne générale
    Un beau roman, avec beaucoup de protagonistes mais enfin on peut dire que les protagonistes sont la crise, un “ordinaire” crise économique, ici on est 2015 mais après ce n’est pas mieux, et un quartier de Madrid. Dans ce quartier nous suivons les affaires de plusieurs personnes, parfois chacun a ses problèmes, parfois les personnages se rencontrent. Il y a des histoires d’amour et des histoires d’amitié, de solidarité même entre personnes qui au commencement ne sont pas amis, la plupart des histoires se terminent heureusement, autres terminent mais sans drames, autres terminent avec drames grands ou petits. Les personnages sont très vivants et certains nous résultent vraiment très sympa, je peux dire certainement que j’ai aimé ce livre

    J'aime

  3. bonsoir,
    Je pensais avoir envoyé mes premières lectures, mais je ne les retrouve pas dans les commentaires ? mystère ou alors j’ai fait une fausse manip.
    rubrique métoé
    Noces de NEIGE, Gaelle Josse (janvier 2021)
    Mars 1881, Anna Alexandrovna Oulianov, 16 ans, aristocrate russe, voyage avec Mathilde, la gouvernante française, dans le train qui la ramène à Saint-Pétersbourg après la saison sur la Côte d’Azur Elle a hâte de retrouver son pays, le froid, ses chevaux, et son amoureux secret, Dimitri.
    Mars 2012, Irina, jeune femme belle jeune femme au triste passé, part, dans le train Moscou-Nice, à la rencontre d’Enzo, dont elle a fait connaissance sur Internet avec l’espoir d’une vie meilleure.
    Ce n’est qu’à la fin que Gaelle Josse nous révèle le lien entre ces deux femmes que tout oppose : l’époque, leur style de vie et leur avenir
    Voyage agréable

    rubrique LIeu
    retour en ISLANDE, Ólafur Jóhann Ólafsson (janvier 2021)
    Quand Disa apprend qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre, elle se résout à retourner dans son pays, l’Islande, qu’elle a quitté il y a plus de vingt ans pour l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce voyage qui a pour but de retrouver l’enfant qu’elle a mis au monde et a dû abandonner, lui fait revivre son passé.
    je n’ai du tout été sensible à ce personnage qui raconte son histoire. Les allers et retours destructuré entre présent et passé rendent le récit plutot confus
    bonne soirée

    J'aime

    1. Hello, petite précision : tu dois m’envoyer des titres pour TOUTES les catégories et je ne prends que deux lignes entamées en même temps, donc je ne prends plus de « lieu » avant que tu aies fini la première ligne.

      J'aime

  4. Bonjour Enna, voici 6 livres pour ma ligne 3:
    – catégorie Prénom: ADÉLIE de Jean-Claude Alphenhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/24/au-fil-des-pages-avec-adelie/
    – catégorie Lieu: Le PARADIS d’Oneuli de Cho Ho-sang et Kim Dong-seonghttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/26/au-fil-des-pages-avec-le-paradis-doneuli/
    – catégorie Animal: Maman OURS de Ryan T. Higginshttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/03/au-fil-des-pages-avec-maman-ours/
    – catégorie Adjectif: Mariette, Soupir et le PETIT cerisier d’Irène Schwartz et Frédéric Stehrhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/04/au-fil-des-pages-avec-mariette-soupir-et-le-petit-cerisier/
    – catégorie Aliment/Boisson: La SOUPE AUX POIS de Françoise Diep et Magali Le Huchehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/25/au-fil-des-pages-avec-la-soupe-aux-pois/
    – et catégorie Météo: Minusculette en HIVER de Kimiko et Christine Davenierhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/01/19/au-fil-des-pages-avec-minusculette-en-hiver/

    Et aussi 4 livres pour ma ligne 4:
    – catégorie Lieu: Kiroho, Les Disparus de BOIS-SUR-MER de Rémi Guérin et Brunowarohttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/04/au-fil-des-pages-avec-kiroho-les-disparus-de-bois-sur-mer/
    – catégorie Animal: Peau d’ÂNE d’Hélène Druvert, d’après Charles Perraulthttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/03/au-fil-des-pages-avec-peau-dane/
    – catégorie Adjectif: Fergus est FURIEUX de Robert Starlinghttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/09/au-fil-des-pages-avec-fergus-est-furieux/
    – et catégorie Météo: L’émouvantail, Un, deux, trois… Soleil! de Renaud Dillies, T3http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/01/au-fil-des-pages-avec-le-tome-3-de-lemouvantail/
    Bonne journée!

    J'aime

  5. coucou voici mes dernier lien
    grille 2 PRENOM : La brigade Verhoeven, tome 1 : ROSIE http://mapetitemediatheque.fr/2021/02/brigade-verhoeven-tome-1-rosie-bd/
    grille 2 LIEU : Les aventures de Jak et Bil au GABON : le secret de l’ivoire http://mapetitemediatheque.fr/2021/02/petit-panier-de-bd-5/
    grille 2 COULEUR : l’OR des marées, tome 1 : les moissonneurs de la mer http://mapetitemediatheque.fr/2021/02/petit-panier-de-bd-5/
    (je te redonnerais plus tard les lien pour la troisième ligne ^^)

    J'aime

  6. ANIMAL

    Le CHAT qui aimait Brahms – Lilian Jackson Braun – animal – polar
    C’est le premier livre de la série dans le quel Qwilleran se déplace dans le comté de Moose. Il n’a pas envie de continuer à écrire des restaurants, il veut changer et il décide d’accepter l’invitation d’une ancienne amie de sa mère, qu’il appelle tante Fanny, et de se rendre près de Mooseville, dans un cottage sur un lac, sera une longue vacance, quelques mois. Naturellement il va emmener ses chats, Koko et Yum Yum. Le chalet est joli et avec toutes les commodités y compris un enregistreur vocal et des cassettes, Koko aime celle avec un concert de Brahms et, naturellement il sait faire partir l’appareil. La ville à personnages curieux en commençant per la « tante Fanny » qui aime se faire appeler Francesca. Bientôt Qwill commence à penser que dans la paisible petite ville il y a quelque chose de louche, et quand un ci devant policier qui lui a confirmé ça vient d’être tué il commence à enquêter sérieusement. Naturellement les interventions de Koko sont fondamentales pour la solution du mystère. Et on termine avec un doute, Qwill va choisir Moose comme lieu de résidence ou va rentrer en ville, « en bas » ou on a lui offert un travail plus prestigieux ?

    OBJET
    Le chat dans l’ARMOIR – Lilian Jackson Braun – objet – polar
    Qwilleran vit déjà depuis un bon temps dans le comté de Moose, 600 km nord de toutes partes. C’est l’hiver et on prévoit même la « grande chute de neige », comme ça il se déplace, avec ses chats, et il loue une grande maison dans la ville. La maison est riche en armoires et Koko, le chat, aime s’y faufiler et chercher des choses qu’il emmène dans son « trésor », à la cuisine. La propriétaire de la maison, s’en est allée vivre au sud, en Floride, dans une maison des retraités. Et voilà, arrive la nouvelle, elle s’est suicidée, étrange pour une femme si vivante, et tous son argent n’est pas pour les neveux mais à la maison de retraite. Qwill est très occupé, Koko a trouvé des documents sur un grand incendie du 1869, et il a préparé un spectacle comme si, à la radio on parlait de ça. Le spectacle doit être répété dans plusieurs endroits. Outre la mort suspecte, il y a une disparition suspecte, et arrive même la grande chute de neige, une vraiment grande tempête ! Notre journaliste, entre un spectacle et l’autre trouve le temps pour enquêter les deux mystères, naturellement avec l’aide de Koko !

    J'aime

  7. Bonsoir Enna, voici 4 livres pour clore ma 3e ligne:
    – catégorie Objet: Le LIVRE extraordinaire des oiseaux spectaculaires de Tom Jackson et Val Walerczukhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/18/au-fil-des-pages-avec-le-livre-extraordinaire-des-oiseaux-spectaculaires/
    – catégorie Couleur: Le petit chaperon ROUGE illustré par Thomas Baas, d’après les Frères Grimmhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/17/au-fil-des-pages-avec-le-petit-chaperon-rouge-2/
    – catégorie Être humain: Le roi, sa FEMME et le petit prince de Mario Ramos (éd. L’école des loisirs, coll. Pastel, 2008)http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/11/au-fil-des-pages-avec-le-roi-sa-femme-et-le-petit-prince/
    – et catégorie Voyage: ELÉCTRICO 28 de Davide Cali et Magali Le Huchehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/19/au-fil-des-pages-avec-electrico-28/
    Bonne soirée et bonnes vacances!

    J'aime

  8. Bonjour Enna ! Juste une question concernant les titres de certains de mes livre : je me demandais s’il pouvait rentrer dans certaines des catégories.
    1) « La trajectoire des confettis » : est-ce qu’il est possible de le compter dans la catégorie « Voyage » ?
    2) « Le maître des illusions » : est-ce que cela rentre dans la catégorie « Être humain » ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    J'aime

  9. Bonjour Enna, voici 6 livres pour clore ma 4e ligne:
    – catégorie Prénom: ELMA, une vie d’ours, Derrière la montagne d’Ingrid Chabbert et Léa Mazé T2
    – et catégorie Voyage: Elma, une vie d’ours, Le grand VOYAGE d’Ingrid Chabbert et Léa Mazé T1
    Avec un même lien: http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/21/au-fil-des-pages-avec-elma-une-vie-dours/

    – catégorie Objet: L’HERBIER des Fées de Sébastien Perez et Benjamin Lacombehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/21/au-fil-des-pages-avec-lherbier-des-fees/
    – catégorie Couleur: Loup GRIS se déguise de Gilles Bizouerne et Ronan Badelhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/19/au-fil-des-pages-avec-loup-gris-se-deguise/

    – catégorie Être humain: Le BONHOMME de pain d’épice de Jim Aylesworth et Barbara McClintock
    – et catégorie Aliment/Boisson: Malicieux PAIN D’ÉPICE de Jan Bretthttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/23/au-fil-des-pages-avec-le-bonhomme-de-pain-depice/
    Ce dernier lien vaut aussi pour un premier lien pour débuter ma ligne 5:
    catégorie Être humain: Le petit BONHOMME de pain d’épice d’Anne Fronsacq et Gérard Franquin
    Bonne journée!

    J'aime

  10. Bonjour Enna,
    Voici mon lien, catégorie Météo, pour clore ma 1e ligne (youhou!) avec: Les Quiquoi et le bonhomme de NEIGE qui ne voulait pas fondre. Laurent RIVELAYGUE et Olivier TALLEChttp://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/les-quiquoi-et-le-bonhomme-de-neige.laurent-rivelaygue-et-olivier-tallec-2017-bd-des-6-ans.html

    J’en profite pour te donner les liens de ma 3e ligne entamée:
    PRÉNOM : OLIVER Twist – 1/5. D’après Charles Dickens (1838). Dauvillier, Deloye, Merlet et Rouger. Editions Delcourt, collection Ex-Libris, 2007 (BD)http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/oliver-twist.1/5.d-apres-charles-dickens.loic-dauvillier-et-olivier-deloye-2007-bd.html

    LIEU : La FORÊT de travers. Texte de Marie COLOT et illustrations de Françoise ROGIER. Editions A Pas de Loups, février 2021 (Jeunesse)http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/la-foret-de-travers.marie-colot-et-francoise-rogier-2021-des-4-ans.html

    OBJET : Paroles de Poilus. Lettres et CARNETS du Front 1914-1918. Collectif. Editions Soleil, 2006 (BD)http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/paroles-de-poilus.collectif-2006-bd.html

    ADJECTIF : Les 9 de LITTLE Rock. Elise FONTENAILLE. Oskar Editeur, 2019. (Jeunesse)http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/les-9-de-little-rock.elise-fontenaille-2019-des-12-ans.html

    Bon samedi!

    J'aime

  11. DANTE – Alessandro Barbero – prénom – ligne generale
    Un anniversaire important 2021: 700 ans de la morte de Dante Alighieri, le poète italien connu est lu dans le monde aussi aujourd’hui. Je sais qu’il y a de gens qui étudient l’italien pour lire sa Divine Comédie. Comme ça on a commencé du 2020 à publier livres sur lui. Celui-ci est d’un historien très connu comme divulgateur, il est souvent à la télé dans différents programmes, je l’aime assez, il est intelligent et ses programmes aussi. Dans ce livre il raconte Dante, sa vie mais pas seulement ça. Se servant de nombreuses recherches, très nombreuses, recherches d’archives, il nous raconte la vie au temps de Dante, qui étaient se parents, ses ancêtres, sa famille, comme il participa à la vie de Florence, quand il a parlé dans les importantes assemblées de sa ville, comme et pourquoi il a été exilé, et pas revenu à Florence même s’il y eu des amnisties. Naturellement il nous parle de ses œuvres, et de toutes, pas seulement de la Comédie. J’ai entendu une entrevue de Barbero et je sais que son livre sera publié aussi en France, je vous conseille sa lecture.

    J'aime

  12. Le TRAIN des enfants – Viola Ardone – voyage- ligne général

    C’est un roman mais l’idée vient d’une histoire vraie : après la deuxième guerre mondiale, dans une Italie assez pauvre, Naples est très pauvre et beaucoup d’enfant doivent « travailler » mais même comme ça les familles ont problèmes à leur donner à manger et les habiller. Le parti communiste organise un « jumelage » : famille de la région « rouge » de Emilia Romagna vont accueillir pendant tout l’hiver enfants de Naples, les habiller et les envoyer à l’école avec leurs enfants. Cette expérience réelle vit à peu près de 70.000 enfants des régions du sud partir au nord pendant quelques mois, pour certaines pour toujours, adoptés, pendant les années de 1946 à 1952. Le héros du roman est Amerigo, mais personnage très important, sa mère Antonietta. Amerigo n’a pas père, il est parti en Amérique, dit la mère. Il ne va plus à l’école, il n’aime pas et en plus il « travaille » en cherchant des haillons qu’il revend au marché à un homme de qui sa mère est maitresse (mais Amerigo ne comprend pas). Amerigo ne comprend pas très bien ce que se passe, quand sa mère accepte de l’envoyer au nord, il a même peur, des femmes disent que les communistes vont les envoyer en Russie travailler ou même qu’on va leur couper les mains. C’est très touchant un épisode : les enfants partent avec des habits nouveaux, des souliers nouveaux (et Amerigo dit que celles qu’on lui donne sont bien même si un peu étroites, il a peur qu’on les enlève sans lui donner autres), on leur donne même des manteaux, comme ils vont au froid. Les enfants montent sur le train, c’est le moment de partir et voilà, tous enlèvent les manteaux et les jettent par les vitres à leurs mères, c’est pour les donner aux frères qui restent à Naples, même Amerigo, qui n’a pas des frères quand comprend enlève le sien et le jette à sa mère, ça peut lui servir. Quand ils rentrent à Naples, après des mois, l’ami de Amerigo Tomassino dit une triste vérité, « maintenant nous sommes coupés en deux » car ils aiment également les parents « de dessus » et les parents de dessous. Les histoires des enfants seront très diffèrent, certaines sont déjà restés au nord, comme Mariuccia qui a à Naples quatre frères, Amerigo va regagner le nord en fuyant, après qu’il découvre que sa mère lui a caché que « ceux du dessus » lui avaient envoyé lettres et colis, autres comme Tomassino reste à Naples et conservent des bons rapports avec leur « père de dessus ». Tomassino, par exemple est aidé à étudier et deviendra même un magistrat qui s’occupe des mineurs. Je connaissais cette histoire j’avais lu de mon enfance un petit roman pour enfants, tandis que celui là est beaucoup plus complexe, mais très bien écrit

    J'aime

  13. L’INTREPIDA (INTREPIDE) Tiffany et les Petits Hommes Libres (en français Les ch’tits hommes libres) – Terry Pratchett – adjectif – jeunesse

    Comme j’ai dit que j’aime beaucoup Pratchett on m’a conseillé cette série jeunesse. L’héroïne est Tiphanie qu’ici a 9 ans (dans le deuxième volume 11 et dans le troisième 13). Elle vit dans les montagnes, montagnes de craie, un lieu peu propice pour faire naitre des sorcières, il parait, mais sa grande mère, mamie Aching, l’était et Tiffany aussi, même si, naturellement elle doit encore apprendre beaucoup des choses. Ici elle découvre que dans la montagne vivent des petits hommes, bleu pour cause de tatouages, les Nac Mac Feegles, qui sont terrible mais ont peur d’elle qui est très décidé quand les découvre volant ses œufs. Quand son petit frère est kidnappé par la reine des fées, Tiffany demande leur aide pour le sauver, car ce sont les choses les plus puissantes d’un autre monde qu’elle connaisse. Les Feegles testent sa première vue et sa seconde pensée en la laissant trouver l’entrée du domaine de la reine. Une fois à l’intérieur, elle retrouve aussi Roland, le fils du baron de sa patrie. Tiffany et Roland traversent plusieurs rêves pour finalement trouver un rêve avec Wentworth, le frère, et la reine dedans. Tiffany échappe de peu à la défaite, et s’échappe avec le corps inconscient de Roland dans le paysage de rêve. Enfin Tiffany, Roland, le petit frère et les Feegles retournent tous dans leur patrie, où le baron donne à tort à son fils tout le mérite de les avoir sauvés, ce que Tiffany accepte car n’est pas si important. Elle doit encore apprendre beaucoup de choses pour devenir une véritable sorcière mais elle est jeune, elle aura temps.

    Un CHAPEAU de ciel – Terry Pratchett – objet – ligne generale

    Deuxième roman de la série de Tiphanie, la petite sorcière. Ici elle a 11 ans, et à cette âge les fillettes de sa vallée vont souvent travailler, comme aides ménage loin de leur village. Tiffany va aussi mais elle va chez une sorcière pour apprendre. Elle a des pouvoirs, elle peut sortir d’elle et se regarder, elle le fait car n’a pas de miroir, mais quand elle sort elle est en danger, son corp est « vide » et un être étrange, un rucher, que comprend ça la suit pour la posséder. Mais encore une fois les petits hommes bleus, les Ch’tits hommes libres, les Nac Mac Feegle, comprennent le danger, la suivent pour l’aider. Naturellement ce n’est pas une chose facile, mais même si possédée Tiphanie avec la sorcière plus puissante, Mémé Ciredutemps y arrivera. Publié en France il a obtenu le prix Locus, meilleur roman pour jeunes adultes.

    J'aime

  14. Dans les frontières du FAR WEST- Emilio Salgari – lieu – jeunesse

    Salgari est auteur de livres d’aventures pour la jeunesse, on se divisait, quand j’étais enfant, entre Salgari et Verne, je préférais Verne mais j’aimais aussi Salgari. Il a vécu à Turin, il n’a jamais bougé de l’Italie, mais ses romans qui vont de l’Inde à la Malaisie, de l’Amérique du nord au Caraïbes sont riches en descriptions des lieux, des animaux, de la flore, des habitudes des habitants comme s’il y aurais vécu. Ici c’est le premier de trois livres avec les peaux rouges (J’avais lu le deuxième « Celle qui scalpe »). Les trois plus importantes tribu du far West on déclare guerre aux « visages pâles », le Coronel Devandel, qui défend avec ses hommes les montagnes du Laramie découvre que la terrible Yalla, une fois sa femme, veut se venger sur ses enfants, et envoie trois de ses hommes meilleurs pour les renseigner et les défendre. Il ne sait pas que la petite indienne qui envoie avec eux, et qui est censé d’être d’une tribu neutrale est la fille de Yalla (elle sera « celle qui scalpe »). On suit les aventures des trois aux quelle s’ajoute un mexicain (en réalité un peau rouge, père de la petite Minnehaha) on connait le terroir qu’ils parcourent, les ours noirs et grises, les mines abandonnées. En fin ils tombent prisonniers, avec les fils du Coronel, de la terrible Yalla, mais tout se termine bien (pou eux car il y a un massacre d’indiens et si Salgari nous décrit les peaux rouges comme cruelles, n’a pas moins d’horreur pour le massacre de femmes et enfant perpétré par les soldats américains
    FEMMES qui ne pardonnent pas- Camilla Lackberg -être humain – polar
    Trois femmes malheureuses qui vivent une vie misérable, une est une jeune femme russe qui croyait, en fuyant en Suède, trouver un homme tranquille et une vie agréablement normale, une autre est une journaliste qui aimait son travail mais a laissé pour son mari, a choisi de rester à la maison pour son fils, et voilà découvre que son mari, qui ne partage plus comme au commencement son travail avec elle, a aussi une maitresse, une jeune journaliste, qui elle, partage avec lui aussi son travail. La troisième est un professeur de primaire, et son mari est un violent qui la bat. Elles se retrouvent sur internet et décident qu’elles désirent une vie différente et ne veulent plus pardonner.

    J'aime

  15. CORONA (couronne) di ghiaccio (en français L’Hiverrier) – Thery Pratchett – objet – jeunesse
    Tiphaine a maintenant 13 ans et elle continue son apprentissage comme sorcière. Malheureusement elle va à une fête, elle ne sait pas que c’est le moment qu’Hiver et Eté se rencontrent et échangent la saison, il y a une danse et elle est « entrainé par ses pieds » et participe. Hiver se trouve avec cette nouvelle « créature » et malencontreusement, tombe amoureux d’elle. Et comme il est tombé amoureux de Tiphaine, l’hiver ne s’arrête pas…La neige tombes et tombes, des petits flocons avec l’apparence de Tiphanie, de milliers des millions de Tiphanie. Heureusement, mais pas facilement, elle arrive avec l’aide des vieilles sorcières et aussi de ses amis les Nac Mac Feegle, gnomes sans peur et aussi de Roland, le fils du baron du Causse à ramener le vrai été à son « fiancé » et les saisons reprennent leur cours. Il y a encore deux livres de la série, mais pas traduit en italien, j’ai découvert dans ma PAL un d’eux, en anglais, je vais l’essayer.

    J'aime

    1. Bonsoir, je ne peux pas prendre ce lien car tu m’as déjà envoyé deux lieux et je ne prends une 3e ligne que quand la première est entièrement terminée (je ne prends que 2 lignes entamées en même temps. Mais si tu veux, je peux déplacer « Rouge Brésil » dans couleur et garder VLADIVOSTOCK circus dans lieux? Sinon, il faudra me renvoyer VLADIVOSTOCK circus plus tard quand tu auras fini ta 1e ligne.

      J'aime

  16. Bonjour Enna, voici donc les liens de ma 1ère ligne 🙂 https://pativore.wordpress.com/2021/01/02/petit-bac-2021/
    Les 5 catégories classiques
    PRÉNOM : 1. Général LEONARDO 1 – Au service du Vatican d’Erik Svane et Dan Greenberg https://pativore.wordpress.com/2021/01/06/general-leonardo-1-derik-svane-et-dan-greenberg/ et 2. Général LEONARDO 2 – Croisade vers la Terre Sainte d’Erik Svane et Dan Greenberg https://pativore.wordpress.com/2021/01/13/general-leonardo-2-derik-svane-et-dan-greenberg/ (les deux BD se suivent alors je les ai mises les deux)
    LIEU : Histoire naturelle des plus rares curiositez de la mer des Indes, tome 1 – Poissons, écrevisses et crabes de diverses couleurs et figures extraordinaires que l’on trouve autour des ISLES MOLLUQUES et sur les côtes des terres australes, illustré par Samuel Fallours (bon, il y avait aussi INDES mais…) https://pativore.wordpress.com/2021/02/18/poissons-ecrevisses-et-crabes-illustre-par-samuel-fallours/
    ANIMAL : Histoire d’une BALEINE blanche de Luis Sepúlveda https://pativore.wordpress.com/2021/02/12/histoire-dune-baleine-blanche-de-luis-sepulveda/
    OBJET : La HACHE d’or de Fang Yuan et Yang Yongqing https://pativore.wordpress.com/2021/02/26/la-hache-dor-de-fang-yuan-et-yang-yongqing/
    COULEUR : L’empire de SABLE de Kayla Olson https://pativore.wordpress.com/2021/01/12/lempire-de-sable-de-kayla-olson/
    Les 5 catégories 2021
    ÊTRE HUMAIN : MADAME Diogène d’Aurélien Delsaux https://pativore.wordpress.com/2021/01/19/madame-diogene-daurelien-delsaux/
    ADJECTIF : Tous les péchés sont CAPITAUX de Daria Desombre https://pativore.wordpress.com/2021/02/09/tous-les-peches-sont-capitaux-de-daria-desombre/
    ALIMENT / BOISSON : Deux gouttes d’EAU de Jacques Expert https://pativore.wordpress.com/2021/02/24/deux-gouttes-deau-de-jacques-expert/
    VOYAGE : L’attaque du CALCUTTA-DARJEELING d’Abir Mukherjee (pour le train Calcutta-Darjeeling, bon ce n’est pas l’Orient-Express mais quand même !) https://pativore.wordpress.com/2021/03/05/lattaque-du-calcutta-darjeeling-dabir-mukherjee/
    MÉTÉO : Et toujours en ÉTÉ de Julie Wolkenstein https://pativore.wordpress.com/2021/02/04/et-toujours-en-ete-de-julie-wolkenstein/
    Et voilà, j’espère que tout est OK 🙂 Bonne continuation et bon weekend 🙂

    J'aime

  17. Sorcières d’une nuit du mi ETE (en français Nobliaux et Sorcières) -Therry Pratchett – Saison – ligne générale
    Nobliaux et Sorcières est le quatorzième livre des Annales du Disque monde, est la suite de Mécomptes de fées. Les protagonistes sont les trois sorcières que j’aime beaucoup, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail, elles rentrent au Royaume de Lancre et découvrent, ou mieux Magrat découvre, car les autres savent déjà, que le roi a décidé son mariage avec elle et il a déjà fixé le jour et envoyé les invitations. Mais il y a un problème, et pas un petit problème : des jeunes filles qui veulent être sorcières « modernes » ont, avec leur « magies » affaibli le limite entre le monde des hommes et celle des elfes qui sont beaux mais pas bons et sages, ils sont même méchants et cruels. Ici on parodie encore une fois Shakespeare mais le Songe d’une nuit d’été. Encore plus que dans autres livres Pratchett aborde le phénomène de la culture gothique et new Age par le biais des jeunes apprenties sorcières qui portent de la dentelle noire, se peignent les ongles en noir, et se maquillent en noir, elles auront même l’audace de défier mémé Ciredutemps. Dans cette histoire on raconte aussi quelques secrets de la jeunesse des deux sorcières plus âgées, et on rencontre quelques personnages d’autres séries du Disque Monde, comme l’orang-outan bibliothécaire.

    J'aime

  18. Bonjour Enna !
    Voici l’article qui vient compléter la catégorie « Météo » de ma 1ère ligne : « Le Dit du MISTRAL » d’Olivier Mak-Bouchard. Lien : https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2021/03/07/le-dit-du-mistral-dolivier-mak-bouchard/
    Par ailleurs, petite question. Est-ce que le titre suivant : « Les revenants » peut remplir la catégorie « Être humain » ? Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin de week end !

    J'aime

  19. Bonjour Enna,
    Et voici pour clore ma 2e ligne, catégorie Météo:
    Coucou! La NEIGE. Usborne, 2021 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/coucou-la-neige.usborne-2021-des-3-ans.html

    Et je te donne les liens pour ma 4e ligne:
    PRÉNOM : La petite cuisine d’ALICE au Pays des Merveilles. Christine FERBER. Entre récit et recettes. Éditions du Chêne, 2006 (Cuisine)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/la-petite-cuisine-d-alice-au-pays-des-merveilles.christine-ferber-2006-cuisine.html

    LIEU : Céleste, ma PLANETE. Timothée de FOMBELLE. Editions Gallimard Jeunesse, 2009 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/celeste-ma-planete.timothee-de-fombelle-2009-des-10-ans.html

    OBJET : Lou et le DOUDOU. Texte de Sandra LE GUEN et illustrations d’Audrey CALLEJA. Éditions Casterman Jeunesse, mars 2021 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/lou-et-le-doudou.sandra-le-guen-et-audrey-calleja-2021-des-2-ans.html

    ADJECTIF : La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la PREMIERE Guerre Mondiale. Pascale Bouchié et Cléo Germain. Bayard Editions, 2014 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/marcel-soldat-de-la-premiere-guerre-mondiale.pascale-bouchie-et-cleo-germain-2014-des-8-ans.html

    Belle journée!

    J'aime

  20. Bonjour Enna, voici 9 livres pour clore ma 5e ligne:
    – catégorie Prénom: MARY JANE de Frank Le Gall et Damien Cuvillierhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/03/au-fil-des-pages-avec-mary-jane/
    – catégorie Lieu: Les copains de la COLLINE de Linda Sarah et Benji Davieshttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/24/au-fil-des-pages-avec-les-copains-de-la-colline/
    – catégorie Animal: La grande glissade de l’OURS de Richard T. Morris et LeUyen Phamhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/09/au-fil-des-pages-avec-la-grande-glissade-de-lours/
    – catégorie Objet: Le LIT des parents de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilonhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/25/au-fil-des-pages-avec-le-lit-des-parents/
    – catégorie Couleur: Le NOIR de la Nuit de Chris Hadfield et The Fan Brothershttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/15/au-fil-des-pages-avec-le-noir-de-la-nuit/
    – catégorie Adjectif: Son espionne ROYALE mène l’enquête de Rhys Bowenhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/07/au-fil-des-pages-avec-son-espionne-royale/
    – catégorie Aliment/Boisson: La TARTE aux fées de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomohttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/08/au-fil-des-pages-avec-la-tarte-aux-fees/
    – catégorie Voyage: Hercule Poirot, Le crime de L’ORIENT-EXPRESS de Benjamin von Eckartsberg et Chaiko, une adaptation en BD adulte du roman éponyme d’Agatha Christiehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/22/au-fil-des-pages-avec-hercule-poirot-le-crime-de-lorient-express/
    – et catégorie Météo: Papy, il NEIGE! de Sam Usherhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/02/22/au-fil-des-pages-avec-papy-il-neige/

    J'aime

  21. Et je poursuis avec 6 livres pour ma 6e ligne:
    – catégorie Lieu: Le tout petit bébé de la RIVIÈRE d’Armelle Modéré
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/03/au-fil-des-pages-avec-le-tout-petit-bebe-de-la-riviere/
    – catégorie Animal: L’arrivée des CAPYBARAS d’Alfredo Soderguit
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/18/au-fil-des-pages-avec-larrivee-des-capybaras/
    – catégorie Objet: Le LIVRE de Charlie de Julia Donaldson et Axel Scheffler
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/12/au-fil-des-pages-avec-le-livre-de-charlie/
    – catégorie Être humain: La FEMME phoque de Catherine Gendrin et Martine Bourre
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/15/au-fil-des-pages-avec-la-femme-phoque/
    – catégorie Adjectif: Son espionne royale et le mystère BAVAROIS de Rhys Bowen
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/07/au-fil-des-pages-avec-son-espionne-royale/
    – et catégorie Aliment/Boisson: La souris qui voulait faire une OMELETTE de Davide Cali et Maria Dek
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/09/au-fil-des-pages-avec-la-souris-qui-voulait-faire-une-omelette/
    Bonne semaine!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s