J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2020, je vous annonce que le 1er janvier 2021 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2021!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 11ème édition du challenge, je me suis à nouveau creusé la tête pour les autres catégories et je vous ai concocté une version 2021 qui vous plaira j’espère!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


ETRE HUMAIN : Ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions)


ADJECTIF : Adjectif qualificatif, épithète ou attribut.


ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…)


VOYAGE : Mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. J’accepte les moyens de transport…


METEO : Mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons.


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2021 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerais que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2021 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2020 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégories, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégories et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!

Les autres participants et parfois leurs listes d’idées seront ajoutés à ce billet au fur et à mesure :


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) /

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) /  Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / Made in AMERICA (PAL) / Miss WYOMING (PAL) / The post-birthday WORLD (PAL) /

Audio : LA OU chantent les écrevisses (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque)

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) / La mémoire est une CHIENNE indocile

Audio : TAQAWAN (LAL)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) /

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) /


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / Les sept CADRANS (PAL) / La part des FLAMMES (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) / L’écorce des CHOSES (Médiathèque)


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : Les rivières POURPRES (PAE)

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque)


ETRE HUMAIN : Les ENFANTS après eux (PAL) / Tar BABY (PAL) / Le GARCON (LAL)

Audio : Des HOMMES sans FEMME (PAE) / Nickel BOYS (PAE) / Les choses HUMAINES (PAE)/

Jeunesse : L’homme du jardin (MEDIATHEQUE)

BD : Facteur pour FEMMES


ADJECTIF :  La DERNIERE fugitive (PAL)  / Autobiographie d’une femme PLATE (LAL)

Audio : BAD man (PAE) / la MAUVAISE rencontre (PAE)

Jeunesse : Les GRANDES vies Maya Angelou (Médiathèque) / SIMPLE (PAL) /

BD : Où sont passé les GRANDS jours (médiathèque)


ALIMENT / BOISSON : Les SUPREMES (=morceau de volaille) (PAL) / Les SUPREMES chantent le blues (PAL)/ Bone and BREAD (= pain) (PAL)/ The BONE collector (os, comme os à moelle) (PAL) / De pierre er d’OS (LAL)

Audio : La chambre des MERVEILLES (beignets du Sud Ouest) (PAE)

Jeunesse : MAESTRO (=crème au chocolat liégeois) (MEDIATHEQUE) / Supers T 3 Home SWEET home (MEDIATHEQUE)

BD : MACARONI! (Médiathèque)


VOYAGE : Mortelle RANDONNEE (PAL liseuse) / DESTINATION inconnue (PAL) / M. Quin est en VOYAGE (PAL)

Audio : RETOUR A Yvetot (PAE)

Jeunesse : Brouzouf tour ou la folle VIREE avec ma grand-mère complètement barrée (MEDIATHEQUE)

BD : ELECTRICO 28 (= Tramway de Lisbonne)(Médiathèque)


METEO : La prisonnière du TEMPS (PAL) / SAISON sèche (PAL)

Audio : Buveur de VENT (LAL)

Jeunesse :

BD : Nos EMBELLIES (Médiathèque)


GROS MOT : Les BOURGEOIS (PAL liseuse) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse :  FILLES DE … (LAL)

BD :

279 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2021… Qui veut jouer? »

  1. Bonjour Enna, voici 4 livres pour clore ma 6e ligne:
    – catégorie Prénom: le tome 1 de la BD, Les Sœurs Grémillet, Le rêve de SARAH de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbuccihttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/26/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-des-soeurs-gremillet/
    – catégorie Couleur: Les Trois Ours chez Boucle d’OR de Sibylle Delacroixhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/23/au-fil-des-pages-avec-les-trois-ours-chez-boucle-dor/
    – catégorie Voyage: Les fabuleux NAVIRES du capitaine Squid d’Éric Puybarethttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/23/au-fil-des-pages-avec-les-fabuleux-navires-du-capitaine-squid/
    – et catégorie Météo: le tome 2 des Contes de la Vallée, Bonjour Monsieur FROID de Carles Portahttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/17/au-fil-des-pages-avec-bonjour-monsieur-froid/

    Et aussi 2 livres pour débuter ma 7e ligne:
    – catégorie Lieu: Ballade en MER de Nina Laden et Melissa Castrillonhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/24/au-fil-des-pages-avec-ballade-en-mer/
    – et catégorie Adjectif: Son espionne ROYALE et la partie de chasse, T3 de Rhys Bowenhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/03/23/au-fil-des-pages-avec-le-tome-3-de-son-espionne-royale/
    Bon week-end!

    J'aime

  2. Bonjour, voici deux nouveaux articles pour ma catégorie lieux
    Les mystères d’AVEBURYhttps://aleslire.wordpress.com/2020/09/27/les-mysteres-davebury-r-godard/
    SANDITONhttps://aleslire.wordpress.com/2021/03/24/sanditon-jane-austen/
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je ne peux plus prendre de liens pour la catégorie « lieu » avant que tu aies fini ta première ligne complète. C’est maximum deux lignes entamées en même temps; Il faudra me renvoyer ces liens plus tard. Merci. SI tu n’es pas sure d’avoir compris le fonctionnement, n’hésite pas à me demander.

      J'aime

  3. Bonjour Enna,
    Voici deux liens pour ma 4e ligne:
    * Aliment: Agatha RAISIN Enquête – Tome 2 – Remède de cheval. M. C. BEATON. Editions Albin Michel, 2016https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/agatha-raisin-enquete-tome-2.m.c.beaton-2016.html

    *Être humain: J’aime pas ma MAMIE. Texte d’Isabelle DAMOTTE et Charles DUTERTRE. Editions Magnard Jeunesse, mars 2021 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/j-aime-pas-ma-mamie.isabelle-damotte-et-charles-dutertre-2021-des-6-ans.html

    Bon dimanche!

    J'aime

    1. Merci pour cette belle liste! (en fait tu n’étais pas dans la liste des participants mais tu étais bien dans ma grille du recap’ 😉

      J'aime

  4. bonjour! j’ai vu la première grilli: il manquent Lattre à une JEUNE FILLE en Turquie et Baisers sur le PAIN envoyès en janvier et fevrier

    J'aime

  5. Bonjour !
    Je viens de terminer ma 3ème ligne :
    PRENOM : IRENA, tome 1 : le ghetto http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/irena-tome-1-le-ghetto.html
    LIEU : Au CINEMA Lux http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/02/au-cinema-lux.html
    ANIMAL : Théo, super héros de la nature, tome 2 : Sauvons les POULES ! http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/theo-super-heros-de-la-nature-tome-2-sauvons-les-poules.html
    OBJET : Les Croques, tome 3 : BOUQUET final http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/les-croques-tome-3-bouquet-final.html
    COULEUR : Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 3 : Le mystère des pavots BLANCS http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/les-enquetes-d-enola-holmes-tome-3-le-mystere-des-pavots-blancs.html
    ETRE HUMAIN : L’ENFANT Pan http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/l-enfant-pan.html
    ADJECTIF : La boite à musique, tome 4 : La MYSTERIEUSE disparition http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/la-boite-a-musique-tome-4-la-mysterieuse-disparition.html
    ALIMENT / BOISSON : Oscar et Carrosse : La SOUPE de PATES http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/oscar-et-carrosse-la-soupe-de-pates.html
    VOYAGE : Le petit BATEAU de Petit Ours http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/le-petit-bateau-de-petit-ours.html
    METEO : PRINTEMPS http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/printemps.html
    A bientôt !

    J'aime

  6. Bonjour, Je suis presque sûre, mais peux-tu me confirmer que tu acceptes bien le mot « Virée » pour la catégorie Voyage (le titre c’est « une virée à la mer ») MERCI ! Bonne journée

    J'aime

  7. Coucou Enna
    Je viens te livrer ma première ligne!!

    Prénom:
    – BILLY Symphonyhttps://www.instagram.com/p/CKt8JGdHZDW/

    Lieu:
    – MALPASSET (causes et effets d’une catastrophe)https://www.instagram.com/p/CJ-fo9tHx_E/

    Animal:
    – La tristesse des ELEPHANTShttps://www.instagram.com/p/CKEgcBSHl3K/

    Objet:
    – Legio Patria Nostra1. Le TAMBOUR
    (Avis en story à la une « En 2 mots)

    Couleur:
    – Le retour à la TERREhttps://www.instagram.com/p/CLyUguTnvMz/

    Etre humain:
    – Peau d’HOMMEhttps://www.instagram.com/p/CKQXnQmnqZr/

    Adjectif:
    – L’aube sera GRANDIOSEhttps://www.instagram.com/p/CKWmjsZHnEo/

    Aliment/Boisson:
    – Là où chantent les ECREVISSEShttps://www.instagram.com/p/CNtyOSuH0Os/

    Voyage:
    – PROMENADEhttps://www.instagram.com/p/CKJYYE-nvXl/

    Météo
    – Et nous danserons sous les FLOCONShttps://www.instagram.com/p/CJy9H-SHs9w/

    Gros mot:
    – Un PUTAIN de salopardhttps://www.instagram.com/p/CNEeRrPH4EA/

    La deuxième et la troisième arrivent sans tarder!!
    A très vite!

    J'aime

  8. Bonjour Enna, voici 8 lectures pour clore ma 7e ligne:
    – catégorie Prénom: Le Japon d’ANNO d’Anno Mitsumanahttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/12/au-fil-des-pages-avec-le-japon-danno/
    – catégorie Animal: Le petit COQ tout nu de Chih-Yuan Chenhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/03/au-fil-des-pages-avec-le-petit-coq-tout-nu/
    – catégorie Objet: Le meilleur LIVRE pour apprendre à dessiner une vache d’Hélène Rice et Ronan Badelhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/14/au-fil-des-pages-avec-le-meilleur-livre-pour-apprendre-a-dessiner-une-vache/
    – catégorie Couleur: L’histoire en VERT de mon Grand-père de Lane Smithhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/19/au-fil-des-pages-avec-lhistoire-en-vert-de-mon-grand-pere/
    – catégorie Être humain: le tome 1 de Jeu de GAMINS, Les pirates de Mickaël Rouxhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/21/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-jeu-de-gamins-les-pirates/
    – catégorie Aliment/Boisson: Le loup à la bonne odeur de CHOCOLAT de Paule Battault et Maud Legrandhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/04/au-fil-des-pages-avec-le-loup-a-la-bonne-odeur-de-chocolat/
    – catégorie Voyage: Le VOYAGE de Pippo de Satoe Tonehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/20/au-fil-des-pages-avec-le-voyage-de-pippo/
    – et catégorie Météo:Pique-nique sous la PLUIE de Naokata Masehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/07/au-fil-des-pages-avec-pique-nique-sous-la-pluie/

    J'aime

  9. Et aussi 7 lectures pour ma 8e ligne:
    – catégorie Lieu: L’étrangleur de CATER STREET d’Anne Perry
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/09/au-fil-des-pages-avec-letrangleur-de-cater-street/
    – catégorie Animal: Les amants PAPILLONS de Benjamin Lacombe
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/06/au-fil-des-pages-avec-les-amants-papillons/
    – catégorie Objet: Le Maître des ESTAMPES de Thierry Dedieu
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/16/au-fil-des-pages-avec-le-maitre-des-estampes/
    – catégorie Couleur: Ninn, T1, La ligne NOIRE de Jean-Michel Darlot et Johann Pilet
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/19/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-ninn/
    – catégorie Adjectif: Issunbôshi, le PETIT samouraï d’Alice Brière-Haquet et Sanoe
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/19/au-fil-des-pages-avec-issunboshi-le-petit-samourai/
    – catégorie Aliment/Boisson: Mercredi, c’est RAVIOLIS! de Makato Tachibana et Setsuko Hasegawa
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/11/des-gyozas-avec-mercredi-cest-raviolis/
    – et catégorie Météo: FLOCON et le lapin de Pâques de Kathrin Siegenthaler et Marcus Pfister
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/13/au-fil-des-pages-avec-flocon-et-le-lapin-de-paques/
    Bon jeudi!

    J'aime

  10. c’est un peu tard pour m’inscrire je pense… Mais l’idée me plaît alors je vais bien étudier le réglement …
    Si certaines lectures depuis janvier correspondent puis-je les utiliser?
    Ou vaut-il mieux me préparer pour 2022 ?

    J'aime

    1. Hello, les inscriptions sont closes mais tu peux t’entraîner pour toi et t’inscrire en 2022 (en sachant que les 5 premières rubriques sont les mêmes tous les ans et je change les 5 autres 😊

      J'aime

  11. Bonjour Enna, voici 3 livres pour clore ma 8e ligne:
    – catégorie Prénom: Capitaine JULES et les pirates de Peter Bentley et Helen Oxenburyhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/27/au-fil-des-pages-avec-capitaine-jules-et-les-pirates/
    – catégorie Être humain: Qu’est-ce que vous faites MONSIEUR l’architecte? de Kunihiko Aoyamahttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/27/au-fil-des-pages-avec-quest-ce-que-vous-faites-monsieur-larchitecte/
    – et catégorie Voyage: La BALADE de Koïshi d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisierhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/23/au-fil-des-pages-avec-la-balade-de-koishi/

    Et aussi deux liens pour débuter ma 9e ligne:
    – catégorie Lieu: Une saison à LONGBOURN de Jo Bakerhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/26/au-fil-des-pages-avec-une-saison-a-longbourn/
    – et catégorie Météo: Entre NEIGE et Loup d’Agnès Domergue et Hélène Canachttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/23/au-fil-des-pages-avec-entre-neige-et-loup/
    J’espère que tu vas mieux.
    Bon rétablissement!

    J'aime

      1. Ça va mieux merci mais je suis encore en arrêt car c’est un peu long à cicatriser mais chaque jour est meilleur !

        J'aime

  12. Coucou Enna!
    Voici ma deuxième ligne!

    Prénom:
    PENSS et les plis du mondehttps://www.instagram.com/p/CLXvWW-nwnm/

    Lieu:
    FLORIDAhttps://www.instagram.com/p/CLGgKkjHwJR/

    Animal:
    La ballade du SERPENT et de l’oiseau chanteurhttps://www.instagram.com/p/CLlRghqH5xf/

    Objet:
    La petite fille à la balançoirehttps://www.instagram.com/p/CNRc4-hHCp7/

    Couleur:
    A l’ENCRE russehttps://www.instagram.com/p/CMbRwVlnAx0/

    Etre humain:
    Mon gras et MOIhttps://www.instagram.com/p/CLdtKaOnxMt/

    Adjectif:
    Où sont passés les GRANDS jourshttps://www.instagram.com/p/CKiX8dmHrQh/

    Aliment/Boisson:
    Piments zoizos, Les enfants oubliés de la Réunionhttps://www.instagram.com/p/CN6lqPHHFAr/

    Voyage:
    L’ODYSSEE d’Hakimhttps://www.instagram.com/p/CMgNq9-HaT9/

    Météo:
    INTEMPERIEhttps://www.instagram.com/p/CKrjdShnSr1/

    Gros mot:
    Un putain de SALOPARD 2https://www.instagram.com/p/COCXrwhHki0/

    A très bientôt pour la suite!

    J'aime

  13. Bonjour,
    Voici les titres de ma 4ème ligne :
    – PRENOM : FRANCISCO : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/francisco.html
    – LIEU : L’ILE au manoir : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/l-ile-au-manoir.html
    – ANIMAL : Dans le ventre du CHEVAL de Troie : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/dans-le-ventre-du-cheval-de-troie.html
    – OBJET : Coup de BOULE, Corneille ! : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/coup-de-boule-corneille.html
    – COULEUR : NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/noire-la-vie-meconnue-de-claudette-colvin.html
    – ETRE HUMAIN : Le château de ma MERE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/03/le-chateau-de-ma-mere.html
    – ADJECTIF : MORTELLE Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/mortelle-adele-tome-1-tout-ca-finira-mal.html
    – ALIMENT / BOISSON : Libraire jusqu’à l’OS, tome 3 : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/libraire-jusqu-a-l-os-tome-3.html
    – VOYAGE : Traquée : La CAVALE d’Angela Davis : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/traquee-la-cavale-d-angela-davis.html
    – METEO : Emma et Capucine, tome 5 : Un ÉTÉ trop court : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/04/emma-et-capucine-tome-5-un-ete-trop-court.html
    A bientôt !

    J'aime

    1. Je viens de remever tes liens pour ta 4e ligne mais en fait, je ne peux pas prendre ton titre pour « être humain » car j’ai déjà refusé les liens familiaux. Désolée…

      J'aime

  14. coucou Enna, j’espère que tu vas mieux et que tu te retabli bien. Voici un lien avec plusisuers participations : http://mapetitemediatheque.fr/2021/04/petit-panier-de-bd-7/
    Grille 1, catégorie voyage : O’boys tome 2 : deux chats gais dans un TRAIN brulant
    avec ce titre je termine la grille 1, je peux donc commence à te donner la grille 3 ^^
    GRILLE 3
    PRENOM : Le fil de l’Histoire raconté par ARIANE  Nino : la peste, histoire d’une pandémie [BD jeunesse] http://mapetitemediatheque.fr/2021/02/petit-panier-de-bd-5/
    LIEU : Saint- Barthélemy, tome 1 : SAUVETERRE [BD] Saint- Barthélemy, tome 1 : SAUVETERRE [BD]
    ANIMAL : le plat du LOUP plat [album jeunesse] le plat du LOUP plat [album jeunesse]
    COULEUR : BLUE period, tome 1 [manga] http://mapetitemediatheque.fr/2021/02/petit-panier-de-manga-21/
    ETRE HUMAIN : : O’BOYS tome 1 : le sang du Mississipi http://mapetitemediatheque.fr/2021/04/petit-panier-de-bd-7/
    ADJECTIF : Lire est DANGEREUX (pour les préjugés) [roman ado] http://mapetitemediatheque.fr/2021/01/petit-panier-de-romans-2/

    J'aime

  15. coucou Enna

    je t’envoie ma troisième ligne:

    Prénom: JUNE & Léahttps://www.instagram.com/p/CLiCGlin8ks/

    Lieu: PARIS 2119https://www.instagram.com/p/CLV74dPn_jh/

    Animal: Le cercle du DRAGON-théhttps://www.instagram.com/p/CL01hYNn6Ub/

    Objet: Les LETTRES de Rosehttps://www.instagram.com/p/CN1fUtenY2t/

    Couleur: Une ROSE seulehttps://www.instagram.com/p/CNJir4UnLZH/

    Etre humain: L’ENFANT océanhttps://www.instagram.com/p/CLqai0OnOM4/

    Adjectif: Dad 7. La force TRANQUILLEhttps://www.instagram.com/p/CK0i7kzHsvk/

    Aliment/Boisson: L’Odyssée d’Hakim 3.De la MACEDOINE à la Francehttps://www.instagram.com/p/COUWSFvnK0q/

    Voyage: Silex and the city 9.La DERIVE des confinementshttps://www.instagram.com/p/CNWiSvZHCUc/

    Météo: Le TEMPS des miracleshttps://www.instagram.com/p/CLTTl93n0oy/

    J’espère que tu vas mieux!
    A très vite!

    J'aime

  16. Bonjour Enna,
    Voici un lien pour ma 4e ligne, catégorie Animal: Anna Journal d’un CYGNE – Tome 7 – Spectacle au Bolchoï. Sandrine BEAU et Cati BAUR. Editions playBac, jancier 2021 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/anna-journal-d-un-cygne-tome-7.sandrine-beau-et-cati-baur-2021-des-8-ans.html

    Et ceux de ma 5e ligne:
    PRÉNOM : 20 ans pour devenir… MARTIN Luther King. Rolande CAUSSE. Oskar Editeur, 2016 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/20-ans-pour-devenir.martin-luther-king.rolande-causse-2016-des-10-ans.html

    LIEU :  Les HARLEM Hellfighters. Maw BROOKS et Canaan WHITE. Editions Pierre de Taillac, 2017 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/les-harlem-hellfighters.max-brooks-et-caanan-white-2017-bd.html

    OBJET : Peter Pan et le Capitaine CROCHET. Walt DISNEY. Hachette Livres, 1976 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/film-les-aventures-de-peter-pan-1953-livres-disney.html

    ETRE HUMAIN : Au Bonheur des DAMES. Agnès MAUPRÉ a’après Zola. Editions Casterman, 2020 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/au-bonheur-des-dames.agnes-maupre-2020-bd.html

    ADJECTIF : La DIFFERENTE. Conte de Corbeau illustré par Christian OFFROY. Couleur Corbeau Editions, 2020 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/la-differente.corbeau-et-christian-offroy-2020-des-8-ans.html

    ALIMENT: Peter PAN. J.M. BARRIE. Editions Librio, 2019https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/peter-pan.j.m.barrie-1911.html

    VOYAGE : L’ODYSSEE de Kumiko. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Marie-Alice HAREL. Editions Gautier-Languereau, 2018 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/l-odyssee-de-kumiko.nancy-guilbert-et-marie-alice-harel-2018-des-6-ans.html

    Bonne journée!

    J'aime

  17. PENELOPE Poirot fait la chose qu’il faut faire – Becky Sharp – prénom – polar
    Un personnage un peu particulier pour de polar pas terribles. Hercule Poirot c’était le grand-oncle de Penelope Poirot et elle pense d’avoir son intelligence et ses petites cellules grises. Ce n’est pas tellement vrai, elle s’occupe de choses très différents, maintenant elle pense à ses mémoires et comme ça elle a une secrétaire qui va taper à la machine ce qu’elle lui va dicter. Les deux vont passer un période de repos dans une grande villa en Toscane, les deux ont du sang italien, un lieu ou soigner le corp et l’âme. Naturellement il y a beaucoup de personnages et des mystères et aussi un assassinat. Velma, la secrétaire est elle aussi en danger. Mais Penelope connaît bien ce qu’il faut faire. C’est un peu de moquerie des vrais polars.

    Penelope Poirot et le mal ANGLAIS – Becky Sharp – adjectif – polar

    Penelope Poirot est devenue célèbre et son autobiographie, Une nièce, est très connu. Elle écrit pour des magazines et a décidé de faire un reportage sur le “mal anglais”, une forme de mélancolie qu’on soignait en voyageant, possiblement en Italie. Comme ça elle et sa secrétaire, Velma, s’en vont en vacances en Ligurie, dans des lieux qu’elle visitait dans sa jeunesse. Elle découvre que, à Portofino, ses amis ont ouvert à nouveau la villa ou elle avait été tant de fois, fermée pendant dix annès après que le fils du propriétaire avait disparu, une nuit de tempête. Naturellement l’atmosphère n’est pas si sympa, il y a tension entre le vieux propriétaire, la veuve du disparu, les enfants, autres amis et familiers. Naturellement il y aura un crime et naturellement Penelope va découvrir l’auteur, même si comme toujours pas simplement avec ses cellules grises mais avec un peu de chance.

    Penelope Poirot et l’heure BLEU – Becky Sharp – couleur – polar

    Cette fois Penelope Poirot est invitèe a une conference sur les contes de fées, dans une petite ville entre Piémont et Ligurie par une fameuse experte, professeur universitaire. Pour Penelope une paisible vacances, pour Velma un retour sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse, car la ville est celle des ses grand-parent. En effets là-bas elle attendait les fées sur le rivage du petit lac avec son amie du cœur. Les souvenirs ne sont pas toujours heureux. La professeure à imaginé une grande fête en son honneur mais… naturellement il y aura un assassinat. Velma aussi est une entre le nombreux qui détestaient la victime et Penelope doit enquêter toute seule. L’heure bleu, au coucher du soleil est aussi l’heure de la solution. C’est le troisième livre de Penelope que j’ai lu et, j’avoue, je l’ai lu simplement car il y avait une couleur dans le titre et ça me fallait pour le petit BAC

    J'aime

  18. Endurance : l’INCROYABLE voyage de Shackleton au Pôle Sud – Alfred Lansing – adjective -ligne générale
    Aout 1914, la première guerre mondiale commence mais de l’Angleterre le célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton part avec 27 autres sur le navire Endurance pour l’Antarctique. L’expédition Transantarticque doit traverser, avec de traineaux et les chiens, l’Antarctique de ouest à est. Ils arrivent à 80 miles d’où doit partir la traversée mais ils restent bloqués par la glace dans la mer de Weddell. Pendent un long temps ils restent tranquilles, il faut attendre et ils pourront repartir, mais les glaces écrasent le navire, il faut l’abandonner. Ils marchent ils arrivent parfois à faire des trajets avec les petits bateaux qu’ils ont sauvés mais enfin ils arrivent à se sauver tous, après 21 mois! Shackleton à réussi à tenir tout le group. L’histoire d’un fait réel que rassemble à un roman, un livre vraiment intéressant, je le conseille vivement.

    J'aime

  19. Bonjour Enna, je te donne l’ensemble de ma première ligne:
    Prénom : HERBERT de Nabarun Bhattacharya http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/05/herbert-nabarun-bhattacharya/
    Lieu : Goûts d’ANTILLES d’Aline Princet http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/12/gouts-dantilles-aline-princet/
    Animal Le vallon des LUCIOLES d’Isla Morley https://surlaroutedejostein.fr/2021/03/05/le-vallon-des-lucioles-isla-morley/
    Objet : LUNCH-BOX d’Emilie de Turckheim http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/20/lunch-box-emilie-de-turckheim/
    Couleur : La mer NOIRE dans les grands lacs d’Annie Lulu http://surlaroutedejostein.fr/2021/04/02/la-mer-noire-dans-les-grands-lacs-annie-lulu/
    Etre humain : L’ENFANT de la prochaine aurore de Louise Erdrich http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/14/lenfant-de-la-prochaine-aurore-louise-erdrich/
    Adjectif : Le DERNIER enfant de Philippe Besson https://www.unidivers.fr/le-dernier-enfant-philippe-besson/
    Aliment : MILKman d’Anna Burns https://surlaroutedejostein.fr/2021/05/19/milkman-anna-burns/
    Voyage : Une SAISON douce de Milena Agus https://www.unidivers.fr/milena-agus-saison-douce/
    Meteo : Les ORAGES de Sylvain Prudhomme http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/18/les-orages-sylvain-prudhomme/
    Gros mot : Un monde de FOUS de Philippe Claudel http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/22/un-monde-de-fous-philippe-claudel/
    Voici le début de ma seconde ligne
    Prénom : ANTOINE des Gommiers de Lyonel Trouillot http://surlaroutedejostein.fr/2021/02/24/antoine-des-gommiers-lyonel-trouillot/
    Lieu : Autoportrait de CALCUTTA de Catherine Clément https://surlaroutedejostein.fr/2021/05/07/autoportrait-de-calcutta-catherine-clement/
    Objet : A vos PINCEAUX de Vincent et Trannoy https://surlaroutedejostein.fr/2021/05/03/a-vos-pinceaux-c-vincent-et-g-trannoy/
    Etre humain : Le NEVEU d’Anchise de Maryline Desbiolles http://surlaroutedejostein.fr/2021/01/07/le-neveu-danchise-maryline-desbiolles/
    Adjectif : Le GRAND jeu de Graham Swift http://surlaroutedejostein.fr/2021/02/04/le-grand-jeu-graham-swift/
    Meteo : HIVER d’Ali Smith http://surlaroutedejostein.fr/2021/04/28/hiver-ali-smith/
    Gros mot : Les VILAINES de Camila Sosa Villada http://surlaroutedejostein.fr/2021/02/11/les-vilaines-camila-sosa-villada/
    J’ouvre ma troisième ligne!
    Bonne semaine

    J'aime

  20. Bonjour Enna !
    Voici ma 6ème ligne :
    – PRENOM : La musique d’EDOUARD : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/la-musique-d-edouard.html
    – LIEU : Les enquêtes de Ninon et Paul : Racket à la TOUR EIFFEL : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/les-enquetes-de-ninon-et-paul-racket-a-la-tour-eiffel.html
    – ANIMAL : CHIEN pourri à l’école : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/chien-pourri-a-l-ecole.html
    – OBJET : La VALISE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/la-valise.html
    – COULEUR : Le Petit Chaperon qui n’était pas ROUGE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/le-petit-chaperon-qui-n-etait-pas-rouge.html
    – ETRE HUMAIN : Cléopâtre vue par une ADO : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/cleopatre-vue-par-une-ado.html
    – ADJECTIF : La sentinelle du PETIT peuple, tome 1 : La pommade des fées : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/la-sentinelle-du-petit-peuple-tome-1-la-pommade-des-fees.html
    – ALIMENT / BOISSON : Louisette la taupe : SARDINE Express : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/louisette-la-taupe-tome-2-sardine-express.html
    – VOYAGE : L’ODYSSEE d’Hakim, tomes 1 à 3 : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/l-odyssee-d-hakim-tomes-1-a-3.html
    – METEO : L’odeur de la PLUIE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2021/05/l-odeur-de-la-pluie.html
    Bonne soirée !

    J'aime

  21. Maigret VOYAGE – Georges Simenon – polar – voyage
    De temps en temps relire un Maigret ça fait du bien, ça te relaxe. Dans un hôtel très important on retrouve un homme important assassiné. Il était très riche, il n’avait même pas besoin de s’occuper de ses affaires, autres le faisaient pour lui, il passait son temps dans hôtels importants ici et là dans le monde avec gens comme lui. Qui l’a tué et pourquoi ? Peut-être sa maitresse ( et fiancée) qui dans la même nuit a essayé de se suicider ? Maigret ne peut pas interroger la femme car elle s’est enfuie, elle est partie à Monte-Carlo pour rejoindre un précédent mari. Maigret décide de partir lui aussi, mais là-bas il découvre qu’elle est partie à nouveau, pour Lausanne ou elle habite un hôtel comme ceux de Paris et de Monte carlo, des lieux que Maigret n’aime pas, ne comprends pas entièrement, comme le monde des riches que les habitent, que se déplacent sans réellement se déplacer car ils retrouvent les mêmes choses et les mêmes gens. Mais c’est en revenant ò Paris, en parcourant les couloirs de l’hôtel, dans la partie des clients mais aussi dans les couloirs de service qu’il arrive à comprendre, à imaginer ce que s’est passé et à tendre un piège à l’assassin.

    J'aime

  22. Trop froid pour SEPTEMBRE – Maurizio De Giovanni – météo/saison – polar
    Un roman de la série de Gelsomina (dite Mina) Septembre. J’aime ce personnage, on a tiré une petite série de ses aventures pour la télé mais j’aime mieux les livres. Dans la série on force un peu trop sur le côté « histoire d’amour » soit pour la protagoniste que pour ses amies (que dans les livres on des petits rôles, importants mais petits), je le trouve exagéré. Ici Mina est encore une fois dans son bureau, et voilà une femme arrive et demande son aide, on a tué un homme, un vieux professeur et son fils peut être suspecté, il est justement sorti de prison et il était là pour ce que le professeur avait dit à la police, mais la femme se dit sure que ce n’est pas comme ça. Parallèlement l’ancien mari de Mina, qui est magistrat, enquête sur la même mort, car ça peut sembler un accident mais il est sûr que non. Mina arrive mieux que lui à la solution et arrive même à trouver une solution pour le jeune homme et sa famille, arrive à les « libérer » du destin qui les voudrait « condamnée à être délinquants toute la vie ». Je ne sais pas si cette série est traduite en français mais si vous lisait l’italien je vous conseille. Comme toujours Naples et un des protagonistes

    Mariage pour les batards de PIZZOFALCONE- Maurizio De Giovanni – lieu – polar
    Une femme ancienne vit tout près de la mer, à Naples. Elle passe ses journées à la fenêtre, regardant la mer et, un matin, elle voit quelque chose qui s’en va, transporté par les vagues, un habit de mariée. Elle appelle la police et ils retrouvent, dans une petite cave une jeune femme, toute nue (ses habits bien rangés près d’elle), poignardée. On découvre bien tôt son identité, même si ses affairs, sac, mobile, ont disparues et on découvre que le jour après aurai été celui de ses noces. Sont les batards que s’occupent du cas, il est dans leur quartier, mais comme le fiancé est le fils d’un boss de camorra le chef de la police que s’occupe de criminalité organisée pense que peut être une vengeance et que nos amis ne sont pas à la hauteur. En tout cas il doit reconnaitre qu’ils ont bien fait, pour les premières enquêtes et leur donne 3 jours, pas plus, pour découvrir l’assassin. Et, en réalité on découvre que ce n’est pas un délit de camorra, mais une affaire de « passion ». Même si celui qui semble l’assassin, on a des preuves, se dit innocent. Et voilà que les femmes du groupe de Pizzofalcone, on des doutes, des suspects et en s’alliant avec autres femmes, une à la police scientifique et même le juge des enquêtes qui est une femme, elles vont découvrir le vrai coupable, pas facile mais elles arrivent même à trouver les preuves. Encore une fois ça termine avec un succès et même avec des nouvelles amitiés entre les femmes de Pizzofalcone.

    comme ça je termine ma premiere ligne polar

    Tuer un OISEAU-MOQUEUR (en italien, je ne sais pourquoi, C’est sombre derriere la haie)- Harper Lee _ animal – ligne generale
    J’ai relu ce livre pour une lecture collective et j’ai aimé encore une fois comme j’ai aimé, plusieurs fois, le film avec Gregory Peck que je trouve parfait dans le rôle de Atticus (j’ai découvert tout récemment que James Stewart avait refusé le rôle car était « too liberal »). Je crois que tout le monde connait l’histoire, Jem et Scout, les deux enfants protagoniste de l’histoire vivent dans une petite ville avec leur père, avocat. Il est chargé de défendre un jeune noir accusé de violence. L’écrivain a décrit un personnage qui est inspiré à son propre père un personnage vraiment vivant, comme le sont ses deux enfants, mais aussi autres personnages « mineurs », comme Calpurnia, la domestique noire, les voisines qui vivent dans la même rue, le shérif, autres qui apparaissent brièvement qu’ils soient des copains à l’école ou des adultes assistant au procès, même le mystérieux Boo qu’existe mais personne ne le voit. J’aime Scout et son être si peu « demoiselle », je trouve que les enfants rappellent Tom Sawyer même si sont plus « modernes ». Certainement est moderne Atticus et son attitude envers les enfants, qu’il éduque avec son exemple de personne honnête et même courageuse.

    J'aime

  23. Cachemire ROUGE – Christiana moreau – couleur – ligne générale

    Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de la Mongolie chinoise, Alessandra vit à Prato, en Italie, elle a une boutique à Florence mais elles se rencontrent au marché de Ordos. Bolormaa a dû quitter les steppes et devenir ouvrière car ses frères ne veulent plus rester là-bas et Alessandra est en Mongolie pour acheter du cachemire de la meilleure qualité pour sa boutique. Au marché Bolormaa a emmené son travail, un seul pull d’un rouge extraordinaire : elle a pris la laine de ses chèvres, elle l’a filée et tissée et la couleur elle l’a extraite des herbes de la prairie en suivant les souvenir de ce que lui avait appris sa grand-mère. Alessandra achète le pull mais donne aussi sa carte de visite et lui disant « si tu viens en Italie je vais te donner un travail ». Comme ça, quand sa copine Xiao Li lui propose de s’enfuir en Italie, à Prato Balormaa accepte. Elles laissent la Chine et avec autres sans papier arrivent à Prato, seulement pour se retrouver à nouveau à travailler comme esclaves. Balormaa veut se rendre libre avant de chercher Alessandra mais il semble que leur dette envers le boss ne se termine jamais. Seulement une grande disgrâce la rendra libre. Ce n’est pas un polar mais je ne révèle pas le dénouement. J’ai aimé même si pas un chef d’œuvre.

    avec ça je termine ma premiere ligne générale

    J'aime

  24. et voilà pour la deuxième:
    Sur les traces de KIM : le grand jeu dans l’Inde de Kipling – Peter Hopkirk – prénom – 2 ligne générale

    J’aime vraiment Kim, un livre que dans ma famille d’origine on a lu et relu, tellement on le connaît que ma mère, en 1971, nous écrivit en poste restante à Lahore Inde (Lahore est depuis 1947 au Pakistan, 70 km de la frontière et en 1971 entre Inde et Pakistan on ne s’aimait pas tellement !). Quand mon frère pendant un voyage a visité Laknau il m’a écrit qu’il était à Luknow ou Kim fu envoyé pour étudier dans un collège anglais. J’ai appris dans ce livre que le musée de Lahore, que nous avions visité en le pensant le lieux ou Kim commence, en réalité n’est pas le même que Kipling décrivait, il est un peu plus nouveau. L’écrivain se déplace en Inde en suivant les traces de Kim et les traces des vraies personnes qui ont inspiré les personnages du livre, car Kipling connaissait bien l’Inde du temps du Raj et ses personnages, parfois en mélangeant différents anglais et indiens du temps s’inspirent à des vrais joueurs du Grand Jeu. On voyage avec Hopkirk surtout avec le train, dans cette Inde moderne mais on cherche de le faire avec les yeux de Kim, j’ai aimé le livre il m’a donné envie de faire un voyage en inde, et de le faire avec les trains, moyen de transport que j’aime déjà. Si vous aimez Kim ou l’Inde ou les trains (ou les trois) je vous conseille vraiment ce livre.

    Marchant entre les BOIS et l’eau : Da Hoek van Holland au Corne d’Or sur les traces de Patrick Leigh Fermar – Nick Hunt – lieu – 2 ligne générale
    J’avais lu les livres de Fermor et aimé beaucoup et j’avais aussi aimé de Hunt « Ou soufflent les vents sauvages : voyage à la chasse de Helm, Bora, Föhn e Maestrale », comme ça je me suis offert ce livre à Noel. Hunt part sur les traces de Fermor, avec ses livres comme guide et, à pied, traverse l’Europe. Je dois dire que je suis un peu déçue certainement c’est moins « romantique » des livres de Fermor, le paysages et les gens. Et pas seulement parce qu’il utilise internet pour retrouver à dormir, maintenant on fait comme ça, le mobile est indispensable, et pas seulement pour les plus jeunes. Surtout depuis Vienne, les atmosphères post socialistes de Slovaquie, Hongrie, Romanie et Bulgarie avec leurs problèmes rappellent peu celles de Fermor avec ses séjours chez la noblesse dans les manoirs de campagne que maintenant Hunt retrouve abandonnes, sont certainement tristes. Mais j’ai aussi été déçue par rapport au premier livre de Hunt, même si le livre offre des rencontres intéressant et donne l’envie de partir pour quelque grand voyage à pied (même à moi que trouve douloureux me déplacer pour une longe marche dans mon village). Maintenant j’ai offert le livre à mon frère, grand voyageur, et j’attends ses impressions

    La merveilleuse histoire des VOYAGES PAR TRAIN – Per J. Andersson -voyage – 2 ligne generale
    Un livre très intéressant que m’a prêté une amie qui aime les voyages par le train. L’auteur, suédois, aime les voyages par le train, sa famille travaillai sur les trains ou pour les trains et les gares de train, il est aussi convaincu, justement, que les voyages par le train soit moins dangereux pour l’ambiance des voyages en voiture ou pire en avion. Il décrit des voyages, en Suède, en Europe mais aussi aux Etats Unis ou en Inde mais il raconte aussi l’histoire des trains, comment on a commencé à les utiliser, comment ça a changé avec le temps et comment sont géré dans les différents états. Mais ce que m’a intéressé c’est qu’il nous donne aussi des renseignements pratiques, comment programmer les voyages mais aussi ou acheter les billets, ou réserver et tout ça. Il m’a donné l’envie de partir, par exemple d’essayer un voyage Interail, il parait que c’est une chose aussi pour les gent d’un certain âge. Dans les dernières années il y a plus de problèmes pour ceux qui aiment les trains, par exemple le manque de trains de nuit, ils sont beaucoup moins d’un temps, mais on peut quand même faire des très beaux voyages !

    J'aime

  25. et pou la deuxième polar
    Le chat qui jouait au bureau de poste – Lilian Jackson Braun – animal – 2 ligne polar
    Jim Qwilleran a hérité inopinément les richesses, énormes, d’une vieille dame, mademoiselle Klingenschoen, il a hérité aussi son palais et il va vivre là avec ses deux chats, Koko et Yum Yum, dans le comté de Moose, 600 km nord de toutes parte. Il engage des servants un peu bizarres. Une serveuse disparait et, après un assassinat, Qwill n’arrive encore à découvrir quelque chose de ce qu’est arrivé et voilà, des autres assassinats et même on cherche à tuer lui-même. Avec l’aide de Koko, bien sûr, qui trie les lettres qu’arrivent, et donne autres indices, on arrivera à résoudre tout. Un petit polar amusant.

    J'aime

  26. et encore ça
    ASTERIX en Amérique – prénom – jeunesse
    J’aime beaucoup Asterix et j’ai lu au commencement en français, chez un ami. Maintenant j’avais envie de lire quelque chose reposante et j’ai aussi utilisé ça pour un autre défi que je fais (en italien). Je n’avais jamais lu cet épisode et naturellement j’ai aimé Obelix que pense que les peaux rouges doivent être étrangers au service des Romains, peut être des crétois ? Et le dinde gluglonnante c’est bien sympa !

    J'aime

  27. Bonjour Enna !
    Voici l’article qui vient compléter la catégorie « Objet » de ma 1ère ligne : « Ferme bien la PORTE » de Riley Sager. Lien : https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2021/06/20/ferme-bien-la-porte-de-riley-sager/
    Sinon, je voulais également te poser une question : est-ce que pour la catégorie « Être humain » le titre « Les GRACIÉES » peut fonctionner ? Merci d’avance pour ta réponse ; ).
    Bonne soirée !

    J'aime

  28. MESDAMES de Shanghai : les trois sœurs qui changèrent la Chine – Jung Chang – être humain – 2 ligne générale
    Un livre très intéressant, presque 100 ans d’histoire de Chine à travers les vies des trois sœur, Ei-ling, Ching-ling et May-ling Soong , des vies certainement pas communes. En premier lieu elles venaient d’une famille chinoise chrétienne, et la religion était importante. Nées en XIX siècle, dans un pays ou les femmes n’étaient pas si importantes (même si avec une impératrice), leur père les envoie étudier aux Etats Unis, May-ling y part à l’âge de 9 ans, elle reviendra à 19. Leur père est un partisan des idées républicaines et de Sun Yat-sen qui est considéré, même maintenant, le père de la Chine. Ici il est un personnage pas si sympa : il est très ambitieux et il utilise tous les moyens pour arriver à être le Président de la nouvelle Chine, on dirait que Jung Chang ne l’aime pas, comme elle n’aime pas les autres personnages politiques de Chine, de la fin du XIX siècle à nos jours. C’est Ei-ling qui est sa secrétaire mais après, quand Ching-ling rentre en Chine c’est elle la plus importante et celle qui deviendra sa femme (naturellement Sun Yat-sen en avait déjà une avant). Ei- ling se marie avec un important homme d’affaire et sera toujours très important pour la famille soit comme idées soit du côté financière. Ching-ling découvre tôt que pour son mari elle n’est pas si importante, il arrive à risquer sa vie pour se sauver, mais après 1925, quand il meurt elle devient « la veuve de Sun Yat-sen » et ça la rend importante et même va la protéger pendant les luttes politiques avant et après Mao. Elle choisit les communistes, devient la « sœur rouge », tandis que May-ling, aussi avec l’aide de Ei-ling, devient la femme de Chiang Kai-shek, elle et Ei-ling seront divisées politiquement de Ching-ling mais parfois, surtout avant 1949, elles vont se rencontrer. Ching-ling restera toujours en Chine, les deux autres vivront souvent aux Etats Unis, parfois May-ling y va pour supporter son mari chez les américains, mais surtout elle y préfère vivre et après la mort de Chiang elle va y rester. Elle meurt après l’âge de 100 ans. Cette partie de la famille est très corrompu, mais l’auteur n’aime pas plus Ching-ling. J’avais lu un autre livre de Jung Chang Les cygnes sauvages et je l’avais aimé plus que ce ci, il était plus « vivant » car c’était l’histoire à elle et à sa famille. Je pense chercher son livre sur Mao Zedong, je crois qu’il soit intéressant.

    J'aime

  29. Danser dans la tempête: voyage dans la FRAGILE perfection du système immunitaire – Antonella Viola – adjective – ligne générale
    Un livre très intéressant, c’est un thème d’actualité mais ne regarde pas simplement le covid-19, mais en générale notre système immunitaire et comment ça marche (ou mieux ça danse). Je m’y connais un peu mais quand même c n’est pas trop « léger » il vous faut de la concentration pour le comprendre bien. Viola est une immunologue et travaille à la recherche, elle défend la recherche fondamentale, la recherche « pure ». C’est seulement en avançant dans ce domaine qu’on peut avancer dans la recherche que va nous donner les armes contre le cancer plutôt que le covid 19, et, malheureusement, surtout en Italie cette recherche est un peu négligée, on ne lui donne pas assez crédits et assez argent. Cette année elle est intervenue assez souvent à la télé mais, sérieusement (et en même temps légèrement). Elle a essayé de rendre claire la question des vaccines qu’en Italie était assez déroutante, la vaccine x est bien pour ceux qui ont plus de 60 ans, non c’est bien pour 40, non c’est bon pour tous, c’est mal pour tous…comme immunologue elle a mis pas seulement ses connaissances mais aussi son sens commune, sa sagesse

    J'aime

  30. Bonjour Enna, je viens (enfin) de finir ma 9e ligne et voici mes 8 liens pour clore cette ligne:
    – catégorie Prénom: HANSEL et Gretel de Solène Gaynecoetche et Laurent Tardyhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/29/au-fil-des-pages-avec-hansel-et-gretel/
    – catégorie Animal: Lindbergh, La fabuleuse aventure d’une SOURIS volante de Torben Kuhlmannhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/27/au-fil-des-pages-avec-lindbergh-la-fabuleuse-aventure-dune-souris-volante/
    – catégorie Objet: À TABLE! de Rebecca Cobbhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/05/17/au-fil-des-pages-avec-a-table/
    – catégorie Couleur: le tome 1 de BLUE au Pays des Songes, La forêt envahissante de Davide Tosellohttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/03/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-blue-au-pays-des-songes/
    – catégorie Être humain: le tome 1 de MISS Charity, L’enfance de l’art de Loïc Clément et Anne Montelhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/28/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-la-bd-miss-charity/
    – catégorie Adjectif: Laissez-moi TRANQUILLE… de Galia Bernsteinhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/04/28/au-fil-des-pages-avec-laissez-moi-tranquille/
    – catégorie Aliment/Boisson: Jacques et le HARICOT magique de Richard Walker et Niamh Sharkeyhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/09/nos-lectures-jack-et-le-haricot-magique/
    – catégorie Voyage: Le grand VOYAGE de Mademoiselle Prudence de Charlotte Gastauthttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/14/au-fil-des-pages-avec-le-grand-voyage-de-mademoiselle-prudence/

    J'aime

  31. Et je continue avec 7 liens pour ma 10e ligne:
    – catégorie Prénom: NORIG et l’or de l’île de Ghislaine Roman et Sophie Lebothttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/05/23/au-fil-des-pages-avec-norig-et-lor-de-lile/
    – catégorie Lieu: Alice au PAYS DES MERVEILLES de Sophie de Mullenheim et Pakuhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/05/au-fil-des-pages-avec-alice-au-pays-des-merveilles/
    – catégorie Animal: Gros LOUP et la petite bête de Rob Hodgsonhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/02/au-fil-des-pages-avec-gros-loup-et-la-petite-bete/
    – catégorie Objet: Nina et le DOUDOU magique de Nicola Killenhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/10/au-fil-des-pages-avec-nina-et-le-doudou-magique/
    – catégorie Adjectif: Le BON côté du mur de Jon Ageehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/05/12/au-fil-des-pages-avec-le-bon-cote-du-mur/
    – catégorie Aliment/Boisson: Jack et le HARICOT magique d’Agnès Cathala et Marion Girerdhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/09/nos-lectures-jack-et-le-haricot-magique/
    – et catégorie Météo: Le BROUILLARD de Kyo Maclear et Kenard Pakhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/15/au-fil-des-pages-avec-le-brouillard/
    Bonne fin d’après-midi!

    J'aime

  32. Et voici ma 3ème grille, il n’en manquait qu’un pour la compléter, cela m’a motivée à vider ma PAL, merci!
    PRÉNOM : ADA de Barbara Baldi https://toursetculture.com/2021/05/05/bd-ada-de-barbara-baldi/

    LIEU : Dernier tango à BRUGES de Pieter Aspe https://toursetculture.com/2021/04/30/dernier-tango-a-bruges-week-end-visiter-pieter-aspe/
    ANIMAL : Le Radeau de la MEDUSES de François Weyergans
    OBJET : La PARTITION de Flintham Barbara Baldi
    COULEUR : Jours de SABLE Aimée de Jongh
    ETRE HUMAIN : L’ENFANT du lac Kate Morton

    J'aime

  33. Le message est parti trop vite, voici les liens qui manquent et la suite! Désolée!https://toursetculture.com/2021/04/16/le-radeau-de-la-meduse-gericault-francois-weyergans/https://toursetculture.com/2021/06/09/bd-la-partition-de-flintham-barbara-baldi/https://toursetculture.com/2021/06/23/bd-jours-de-sable-aimee-de-jongh/https://toursetculture.com/2021/06/29/l-enfant-du-lac-kate-morton/

    ADJECTIF : Bal TRAGIQUE à Windsor de S.J. BENNETT https://toursetculture.com/2021/06/04/bal-tragique-a-windsor-de-s-j-bennett/
    ALIMENT / BOISSON : Un PLAT qui se mange froid – Anne Perry https://toursetculture.com/2021/06/18/un-plat-qui-se-mange-froid-anne-perry/
    VOYAGE BD VOYAGE au centre de la Terre Dellisse Laverdure https://toursetculture.com/2021/04/21/bd-voyage-au-centre-de-la-terre-dellisse-laverdure/
    METEO : Les Beaux ETES Zidrou et Jordi Lafèbre https://toursetculture.com/2021/06/16/bd-les-beaux-etes-zidrou-et-jordi-lafebre/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s