J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2020, je vous annonce que le 1er janvier 2021 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2021!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 11ème édition du challenge, je me suis à nouveau creusé la tête pour les autres catégories et je vous ai concocté une version 2021 qui vous plaira j’espère!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


ETRE HUMAIN : Ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions)


ADJECTIF : Adjectif qualificatif, épithète ou attribut.


ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…)


VOYAGE : Mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. J’accepte les moyens de transport…


METEO : Mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons.


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2021 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerais que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2021 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2020 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégories, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégories et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!

Les autres participants et parfois leurs listes d’idées seront ajoutés à ce billet au fur et à mesure :


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) /

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) /  Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / Made in AMERICA (PAL) / Miss WYOMING (PAL) / The post-birthday WORLD (PAL) /

Audio : LA OU chantent les écrevisses (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque)

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) / La mémoire est une CHIENNE indocile

Audio : TAQAWAN (LAL)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) /

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) /


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / Les sept CADRANS (PAL) / La part des FLAMMES (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) / L’écorce des CHOSES (Médiathèque)


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : Les rivières POURPRES (PAE)

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque)


ETRE HUMAIN : Les ENFANTS après eux (PAL) / Tar BABY (PAL) / Le GARCON (LAL)

Audio : Des HOMMES sans FEMME (PAE) / Nickel BOYS (PAE) / Les choses HUMAINES (PAE)/

Jeunesse : L’homme du jardin (MEDIATHEQUE)

BD : Facteur pour FEMMES


ADJECTIF :  La DERNIERE fugitive (PAL)  / Autobiographie d’une femme PLATE (LAL)

Audio : BAD man (PAE) / la MAUVAISE rencontre (PAE)

Jeunesse : Les GRANDES vies Maya Angelou (Médiathèque) / SIMPLE (PAL) /

BD : Où sont passé les GRANDS jours (médiathèque)


ALIMENT / BOISSON : Les SUPREMES (=morceau de volaille) (PAL) / Les SUPREMES chantent le blues (PAL)/ Bone and BREAD (= pain) (PAL)/ The BONE collector (os, comme os à moelle) (PAL) / De pierre er d’OS (LAL)

Audio : La chambre des MERVEILLES (beignets du Sud Ouest) (PAE)

Jeunesse : MAESTRO (=crème au chocolat liégeois) (MEDIATHEQUE) / Supers T 3 Home SWEET home (MEDIATHEQUE)

BD : MACARONI! (Médiathèque)


VOYAGE : Mortelle RANDONNEE (PAL liseuse) / DESTINATION inconnue (PAL) / M. Quin est en VOYAGE (PAL)

Audio : RETOUR A Yvetot (PAE)

Jeunesse : Brouzouf tour ou la folle VIREE avec ma grand-mère complètement barrée (MEDIATHEQUE)

BD : ELECTRICO 28 (= Tramway de Lisbonne)(Médiathèque)


METEO : La prisonnière du TEMPS (PAL) / SAISON sèche (PAL)

Audio : Buveur de VENT (LAL)

Jeunesse :

BD : Nos EMBELLIES (Médiathèque)


GROS MOT : Les BOURGEOIS (PAL liseuse) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse :  FILLES DE … (LAL)

BD :

291 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2021… Qui veut jouer? »

  1. SARA au crépuscule – Maurizio de Giovanni – 2 polar -prénom

    Sara travaillait dans les services secrètes italiens, une branche secrète des services secrètes. Elle a une extraordinaire aptitude, elle comprend ce que les gens disent même en les voyant de loin, de très loin ou dans une reprise granuleuse. Maintenant elle ne travaille plus, elle est à la retraite, car son grand amour était malade et elle voulait rester à ses côtés. Maintenant il est mort, et le fils de Sara, qu’elle avait abandonné enfant pour suivre son grand amour est mort aussi, un accident de la route. Sara est seule mais la copine de son fils qui attend un enfant de lui la cherche et elle se rencontrent dans le jardin public. Aussi une ancienne collègue la cherche, qu’elle, en privé, s’occupe, pas d’un assassine mais de la petite fille de celle-ci qui est, peut-être, en danger. Sara va s’en occuper avec le flic qui avait arrêté la jeune femme mais qui n’est pas si sûr de sa culpabilité (la femme dit qu’elle ne sait pas, qui est possible avoir tué son père). Aussi la copine sera de la partie. C’est la troisième série polar de De Giovanni, après le commissaire Ricciadi et les batards de Pizzofalcone, j’avais des doutes mais non, c’est encore un de mes écrivains favori, j’aime beaucoup la série et le nouveau, ou mieux les nouveaux personnages

    J'aime

  2. Histoire d’un CHAT bibliothécaire – Daniele Palmieri – 2 ligne générale – animal
    Une bibliothèque un peu mystérieuse (un peu seulement), un chat un peu particulier qui arrive de l’Egypte, une chatte bibliothécaire qui s’appelle Iside et qui décide que le nom du jeune chat sera Jorge Luis et qui lui apprenne à lire et lui révèle qui existe une langue des chats et livres écrits dans cette langue, des lecteurs de la bibliothèque, des chats qui vivent à l’extérieure de la bibliothèque, des livres de magie. Beaucoup des choses mais je dois dire que je n’ai pas aimé beaucoup ce livre, j’ai un peu peiné à le terminer, j’ai même passé des pages avec histoires des chats (ou hommes) magiciens.

    J'aime

  3. bonjour Enna,

    voilà un moment que je n’ai pas mis à jour ma liste.
    rubrique animal
    Là où chantent les ÉCREVISSES, Delia Owens

    1969, deux jeunes garcons découvrent le cadavre de Chase Andrews, jeune adulte de Barkley Cove, ville du marais de Caroline du Nord. Une enquete va être ouverte, car on soupsonne un meurtre et au fil des chapitres, nous suivrons l’enquête.
    1952, dans cette meme ville, Kya qui vit dans les marais,voit sa maman partir, puis ses frères et soeurs quittent la maison pour fuir les coups d’un père alcoolique. Seule, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, elle devra apprendre à survivre, fuyant la plupart des gens de la ville qui se moquent d’elle. Elle trouvera réconfort dans la nature, les oiseaux, les coquillages, les herbes
    Quelques personnes , Jumping et Mabel, l’aideront à vivre et à grandir, en échangeant moules et poissons contre des vêtements et du carburant pour sa barque. Deux garçons l’aideront également : Tate qui lui apprendra à lire, à écrire et à compter, à publier des livres, puis plus tard Chase, le garçon convoité de tous, celui même qu’on decouvrira mort dans le marais. Rien ne pourra prouver que cette fille du marais que tous jugent « gentille » puisse être l’auteur de ce meurtre.
    c’est surtout la vie de Kya qui est prédominante dans ce roman plein de poesie, à la limite du fantastique.J’ai passé un bon moment de lecture

    rubrique voyage
    Le TOUR DU MONDE en 72 jours, Nellie BLY (février 2021) (a envoyer)
    Nellie Bly, jeune journaliste américaine, a convaincu son rédacteur en chef du New York World, de faire le Tour du Monde, seule et en 75 jours, s’inspirant du périple de Phileas Fogg.
    Elle raconte donc les différentes étapes de son parcours, fait au pas de course puisqu’elle est dépendante des horaires des bateaux et trains pour réussir cette mission. Son témoignage reflète bien l’époque, avec une vision bien occidentale du monde oriental.
    Un parcours organisé en 1ere classe quand même ! tout confort, bien lisse. On est bien loin des récits de baroudeurs.
    Mon envie de voyage n’a pas vraiment été satisfaite avec la lecture de ce récit, Il faut plutot voir ce voyage comme un premier pas de l’émancipation de la femme.

    couleur
    Bonsoir la ROSE, CHI ZIJIAN,

    Deux femmes que tout semble opposer se rencontrent .
    Elles apprendront à se connaitre , se découvrir , s’apprivoiser , s’apprécier ….
    Xiao’e , modeste, pas laide ni particulièrement belle, la narratrice , nous conte les péripéties de son entrée dans la vie active…
    Obligée de chercher un nouveau logis pour la 3éme fois , elle trouve une chambre chez Lena , vieille dame au mode de vie raffiné.
    ELle a quitté la Russie après la révolution d’octobre , vivant seule , une des dernières descendantes d’immigrés juifs …..
    Ancienne prof de musique elle prie matin et soir et joue du piano.
    Pourquoi n’avait- elle pas connu l’amour , dotée d’une vie intérieure si riche?
    Xiao’e correctrice dans un journal, peine à s’épanouir , à trouver sa voie, à naitre femme.
    Le récit des ses rencontres l’oblige à dévoiler une partie de son enfance.
    Une relation intime très personnelle se tisse alors entre ces deux êtres si dissemblables .

    Prénom
    CELINE, Peter Heller

    Céline, dame de 68 ans est détective au service des familles qui ont vu un de leur proche disparaître sans laisser de traces. L’abandon de sa fille alors qu’elle n’avait que 15 ans est certainement la raison de cette vocation.
    Alors qu’elle s’apprête à cesser son activité, une jeune femme , Gabriella, lui demande de retrouver son père photographe déclaré mort il y a plus de 20 ans, mais elle n’y a jamais cru. Son histoire émeut Céline et elle accepte la mission.
    J’ai pris autant de plaisir a suivre l’enquête elle-meme que le voyage dans l’ouest américain.

    J'aime

    1. Oui trop tard pour cette année pour y jouer officiellement, mais tu peux t’entraîner de ton côté et venir t’inscrire pour l’édition 2022 (j’ouvre les inscriptions en du 1er décembre au 1er février !) les 5 premières rubriques restent les mêmes, mais je varie les 5 autres 😊

      J'aime

  4. Bonjour Enna, voici 3 liens pour clore ma 10e ligne:
    – catégorie Couleur: La petite sœur du Chaperon ROUGE de Didier Lévy et Clotilde Perrinhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/08/03/au-fil-des-pages-avec-la-petite-soeur-du-chaperon-rouge/
    – catégorie Être humain: le tome 2 de la BD des Enquêtes d’Enola Holmes, L’affaire LADY Alistair de Serena Blasco, d’après Nancy Springerhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/07/08/au-fil-des-pages-avec-le-tome-2-de-la-bd-des-enquetes-denola-holmes/
    – et catégorie Voyage: CAMPING sauvage de Julia Woignierhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/07/08/au-fil-des-pages-avec-camping-sauvage/

    J'aime

  5. Et je continue avec 5 liens pour ma 11e ligne:
    – Catégorie Animal: Dis-OURS, tu rentres bientôt? de Jory John et Benji Davieshttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/06/29/au-fil-des-pages-avec-dis-ours-tu-rentres-bientot/
    – catégorie Lieu: le tome 6 des Détectives du YORKSHIRE, Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapmanhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/07/07/au-fil-des-pages-avec-le-tome-6-des-detectives-du-yorkshire/
    – catégorie Être humain: Le grand papa et sa toute petite FILLE de Cathy Hors et Samuel Ribeyronhttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/08/02/au-fil-des-pages-avec-le-grand-papa-et-sa-toute-petite-fille/
    – catégorie Adjectif: SAUVAGE d’Emily Hugueshttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/07/20/au-fil-des-pages-avec-sauvage/
    – catégorie Voyage: Le parfum des grandes VACANCES de Thibault Prugnehttp://www.jojoenherbe.com/index.php/2021/07/31/au-fil-des-pages-avec-le-parfum-des-grandes-vacances/
    Bonne fin d’après-midi estival!

    J'aime

  6. Bonjour Enna,
    Voici tous les liens de ma 6e ligne, finie:

    PRÉNOM : SHERLOCK Holmes – Le Signe des Quatre. Arthur Conan DOYLE. Éditions Librio, 2002 (1890)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/sherlock-holmes-le-signe-des-quatre.arthur-conan-doyle-1890.html

    LIEU :  Les Quatre de Baker Street- Tome 4 – Les orphelins de LONDRES. Dijan, Etien et Leroux. Editions Glénat, Vents d’Ouest, 2012 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/les-quatre-de-baker-street-tome-4.djian-etien-et-legrand.2012-bd.html

    ANIMAL : Drôle D’Histoire – NAPOLÉON Bonaparte. Stéphane BERN, DERACHE et MAINGUY. Editions Jungle, 2019 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/05/napoleon.bern-derache-et-mainguy-2019-bd.html

    OBJET : Celle qui nous colle aux BOTTES. Marine DE FRANCQUEVILLE. Editions Rue de l’Echiquier, avril 2021 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/celle-qui-nous-colle-aux-bottes.marine-de-francqueville-2021-bd.html

    COULEUR : Les algues VERTES. L’histoire interdite. Inès LERAUD et Pierre VAN HOVE. La Revue Dessinée / Delcourt (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/08/algues-vertes.2020-bd.html

    ETRE HUMAIN : L’ENFANT Pan. Arnaud DRUELLE. Gulf Stream Editeur, mars 2021 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/l-enfant-pan.arnaud-druelle-2021-des-13-ans.html

    ADJECTIF : M.O.R.I.A.R.T.Y Tome 1/2 Empire MECANIQUE. Duval & Pécau, Subic, Smulkowski. Editions Delcourt, août 2018 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/03/m.o.r.i.a.r.t.y-tome-1/2.duval-pecau-subic-smulkowski-2018-bd.html

    ALIMENT : Peter PAN. J.M. BARRIE et illustrations de Mellie THEÏS. Editions Auzou, 2014 (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/peter-pan-j.m.barrie-et-mellie-theis-2014-des-5-ans.html

    VOYAGE : Les VACANCES de Jésus & Bouddha – Tome 3. Hikaru Nakamura. Editions Kurokawa, 2012 (Manga)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/04/les-vacances-de-jesus-bouddha.tome-3.hikaru-nakamura-2012-manga.html

    METEO : Sous les arbres – Un chouette ÉTÉ. Dav. Les Editions de la Gouttière, 2021 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/06/sous-les-arbres-ete.dav-2021-bd.html

    Bonne journée!

    J'aime

    1. Bravo pour ta 5e ligne, par contre il manque un animal pour la 6e ligne, j’ai cherché dans les commentaires mais je ne le retrouve pas, pourrais tu me renvoyer celui qui manque voici ceux que j’ai : Les Quatre de Baker Street – Tome 3 – Le ROSSIGNOL de Stepney / OURSON blanc / Journal d’un CYGNE – Tome 6 / NAPOLÉON / Drôle D’Histoire – NAPOLÉON Bonaparte

      J'aime

  7. Bonjour,

    voila deux nouveaux titres dans ma ligne
    Les FEMMES d’Heresy Ranch, Melissa Lenhardt , rubrique Etre humain
    Dans les années 1870 dans le colorado, après la mort de son mari, Margaret Parker se retrouve à la tête de leur ranch où elle vit avec sa « famille » recomposée de Joan et Stella, deux jeunes soeurs, Hattie LaCour sa meilleure amie, une ancienne esclave et Jehu, un jeune gars. Quand son voisin, le colonel Connolly lui propose de l’épouser, Garet refuse. Vexé, il la dépossède de tous ses biens. A cette époque, les femmes n’ont d’autres solutions que de se marier ou de se prostituer, mais elles choisissent une autre solution: devenir hors-la-loi!. Pendant quelques années, ce gang va braquer banques et diligences afin de voler l’argent du colonel.
    Toutes ces voix s’enchevêtrent pour former et raconter l’histoire du gang Parker. Mais , il y a des redites, parfois tout cela se chevauche et nuit à la lecture

    Cachemire ROUGE, Christiana Moreau, rubrique couleur
    Bolormaa est une jeune fille Mongole qui vit avec sa famille en harmonie avec la nature et les troupeaux de chèvres dont ils tirent la laine de cachemire comme l’ont fait tous ses ancêtres.
    Avant de devoir quitter les steppes de Mongolie elle confectionnera un pull d’une couleur unique comme sa grand-mère lui a appris
    Dans l’usine de textile ou elle travaille dans la ville, elle se lie d’amitié avec XiaoLi, une Chinoise et décident ensemble de fuir cet enfer pour l’Italie dans l’espoir d’une vie meilleure.
    Après un long et pénible voyage, elles arriveront en Italie pour tenter de réaliser leur rêve
    Ce livre est une ode à la nature, l’amitié et un triste témoignage sur les émigrés, leur exploitation.

    J'aime

  8. Bonjour Enna !
    Voici l’article qui vient compléter la catégorie « Prénom » de ma 1ère ligne : « La Mort selon TURNER » de Tim Willocks. Lien : https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2021/08/23/la-mort-selon-turner-de-tim-willocks/
    Par ailleurs, j’ai une petite question : est-ce que le titre « Le COUPLE d’à côté » peut rentrer dans la catégorie « Être humain » ?
    Merci d’avance pour ta réponse : ).
    Bonne journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s